Aller au contenu

Développement du secteur Fairview


mtlurb

Messages recommendés

Voilà un projet qui me plait aussi parce qu'il consolidera une place d'affaires déjà bien située et qui sera éventuellement mieux desservie par les TEC. Il faut effectivement densifier ces grands espaces encore disponibles sur l'ile par une mixité d'usage. Ce qui permettra à plusieurs résidents de vivre, travailler et se divertir sans nécessité de transport (sinon actif), tout en privilégiant REM pour tous les autres déplacements intra urbains, en s'affranchissant davantage de l'automobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne nouvelle, jai du m’y rendre samedi passé pour une visite au Apple store et j’étais surpris de l'achalandage de ce centre. 

Ca m’as rappeler les discussions ici que les centres d’achats « meurent ». Lol oui. 

Faudrait que ce projet planifient des stationnements étagés comme au carrefour puisqu’il était très difficile de trouver du stationnement. Avec l’ajout de commerces la situation ne va qu’empirer. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Malek a dit :

Tres bonne nouvelle, jai du m’y rendre samedi passé pour une visite au Apple store et j’étais surpris de l'achalandage de ce centre. 

Ca m’as rappeler les discussions ici que les centres d’achats « meurent ». Lol oui. 

Faudrait que ce projet planifient des stationnements étagés comme au carrefour puisqu’il était très difficile de trouver du stationnement. Avec l’ajout de commerces la situation ne va qu’empirer. 

Voilà le style de stationnement qu'on devrait privilégier https://www.placestefoy.com/fr/nouvelles/2017/03/15/nouveau-stationnement-tout-en-style-place-ste-foy/

Avec ce concept on limite l'effet ilot de chaleur, moins de déneigement en hiver, en même temps c'est plus esthétique et les distances à franchir de l'auto à l'entrée sont plus courtes et à l'abri des intempéries. Finalement au lieu de gaspiller de grands espaces en surface au niveau du sol, on peut densifier le site avec du développement résidentiel, des services et un aménagement paysager invitant pour compléter le tout.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Malek a dit :

Tres bonne nouvelle, jai du m’y rendre samedi passé pour une visite au Apple store et j’étais surpris de l'achalandage de ce centre. 

Ca m’as rappeler les discussions ici que les centres d’achats « meurent ». Lol oui. 

Faudrait que ce projet planifient des stationnements étagés comme au carrefour puisqu’il était très difficile de trouver du stationnement. Avec l’ajout de commerces la situation ne va qu’empirer. 

C'est le seul de cette envergure dans le West-Island et ce, dans un des coins au Québec où le revenu moyen est l'un des plus élevés. En semaine ou le week-end, c'est la guerre pour se stationner.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malek a dit :

Ca m’as rappeler les discussions ici que les centres d’achats « meurent ». Lol oui. 

Je pense pas que quelqu'un a dit que tous les centres d'achats meurent... Les plus petits en arrachent vraiment, bref tous ceux qui ne sont pas capable d'attirer de grandes marques. Les gros centres commerciaux du grand Montréal fonctionnent encore vraiment bien (Carrefour Laval, Anjou, Fairview, Saint-Bruno, Dix30, etc.)

Et c'est bien. C'est pour ça qu'il faut bonifier l'accès à ces centres en transport en commun et les transformer en milieux de vie complets ou les gens peuvent travailler / vivre. En mettant des stationnements souterrains ou étagés avec des tours au dessus, on maximise la valeur des terrains bien plus qu'avec un océan de parkings. En bonifiant les lignes de bus qui se rabattront au Fairview, on augmente l'achalandage du centre de façon bien plus efficace qu'avec plus de parking. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros en arrachent aussi à l’extérieur du Québec. Il y a plusieurs facteurs qui font que Fairview fonctionne mieux que par exemple Place Versailles (qui ne va horriblement mal, mais qui n’a pas un si grand achalandage) qui est pourtant super avantagé en terme d’accès automobile et accès en TC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gabmtl a dit :

Cadillac Fairview, investira 90 M$ en plus de réaliser un projet de développement résidentiel et commercial de 20 hectares sur les terrains adjacents.

[...] deux phases. D’abord, apporter les améliorations au vaste mail à l’angle de l’autoroute 40 et du boulevard Saint-Jean d’ici l’été 2020, 30 M$.

Ensuite, tout juste à côté de la future station du Réseau express métropolitain (REM), la zone délimitée par les boulevards Brunswick et Saint-Jean, la voie de desserte de l’A-40 et la limite Ouest de la Ville sera développée au coût de 60 M$.

Cette partie du projet immobilier, échelonnée sur au moins 10 ans, sera effectuée en partenariat avec la firme Ivanhoe Cambridge.

«Nous avons pour vision de créer une nouvelle et vibrante communauté d’usage mixe qui inclura des milliers de nouvelles résidences, des immeubles commerciaux, des restaurants et des espaces publics qui deviendront un véritable centre-ville pour l’Ouest-de-l’Île au complet», indique le vice-président senior développement, chez Cadillac Fairview, Brian Salpeter.

On ignore pour le moment la date du début des travaux.

L'article est étrangement construit, traitant initialement d'un projet de 90 M $ de CF + un autre projet mixte... pour ensuite décrire 2 projets de 30 M $ + 60M $, puis des "milliers de nouvelles résidences"... (J'ai mis les aspects cruciaux en gras dans la citation.)

L'idée de construire des tours d'habitation en remplacement de stationnementa de centre d'achat semble prometteuse, tout en assurant la rentabilité du futur ensemble immobilier advenant une hausse fulgurante des taxes foncières suite à une prise de valeur du secteur.

Il me semblait d'ailleurs évident en voyant l'emplacement de la future station Pointe-Claire que le boisé à l'ouest de la rue Fairview allait devenir un mini-TOD. Le fait que la station soit éloignée d'environ 750 m du boul. St-Jean invitera fort possiblement une crowd d'acheteurs jeunes moins attachés à la possesaion automobile. Alors je ne serais pas étonné que ce grand terrain soit le lieu d'expansion prévu de ce futur TOD autour de la station du REM!

Le downside: l'emplacement sera toutefois non optimal pour les résidents de DDO et de Pierrefonds vivant au nord et un peu à l'est de la station et prenant se déplaçant présentement via les bus sur St-Jean...

Screenshot_2019-02-13-19-44-55.png

Il y a 10 heures, ERJ-Boy a dit :

Ça c'est quelque chose qui me plait. Il y a tellement de potentiel autour de Fairview. C'est un pôle de transport en commun, c'est le centre géographique du West island. C'est un pôle commercial. Si on y rajoute des bureaux et des résidences, ce sera tout un milieu de vie! 

Vivement la densification de l'île! 

Je suis du même avis: meilleur spot dans l'ouest de l'île, et je souhaite que cette densification inclut éventuellement le présent "mini c-v" de Pointe-Claire, où il y a quelques terrains vacants! ;)

Et je devine d'ailleurs qu'au moins 2 autres mini-TOD seront annoncés prochainement par le bras immobilier de la CDPQ (Ivanhoé-Cambridge) aux futures stations Kirkland (carte ci-dessous), puis Ste-Anne-de-Bellevue (sûrement le but de construire une station en plein champ!), et peut-être aussi une redensification aux abords du boul. des Sources! ;)

Screenshot_2019-02-13-19-48-45.png

Il y a 4 heures, ERJ-Boy a dit :

Je pense pas que quelqu'un a dit que tous les centres d'achats meurent... Les plus petits en arrachent vraiment, bref tous ceux qui ne sont pas capable d'attirer de grandes marques. Les gros centres commerciaux du grand Montréal fonctionnent encore vraiment bien (Carrefour Laval, Anjou, Fairview, Saint-Bruno, Dix30, etc.)

Et c'est bien. C'est pour ça qu'il faut bonifier l'accès à ces centres en transport en commun et les transformer en milieux de vie complets ou les gens peuvent travailler / vivre. En mettant des stationnements souterrains ou étagés avec des tours au dessus, on maximise la valeur des terrains bien plus qu'avec un océan de parkings. En bonifiant les lignes de bus qui se rabattront au Fairview, on augmente l'achalandage du centre de façon bien plus efficace qu'avec plus de parking. 

Il est à noter que vous énumérez les 4 centres d'achats de CF du Grand-Montréal, longtemps appelés "les centres à la mode" dans divers pubs télé. Ces centres périphériques, avec le Dix30, sont pas mal les plus gros en termes du nombre et la variété de bannières, ainsi que du faible taux de vacance.

D'autres centres vont moins bien ou périclitent, et seraient probablement parmi les premiers à être menacés par la venue du Royalmount: Angrignon, centre Laval, Rockland, Sphèretech, Vertu, Versailles, etc.

Alors l'inclusion d'une composante residentielle à ces centres, possiblement via une entente avec un promoteur immobilier pourrait assurer leur survie financiere, au moins 1-2 decennie de plus, selon l'évolution du marché de détail Vs le commerce en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu que j'ai hâte que le Carrefour Laval subisse le même genre de traitement. Bouclons la ligne orange as soon as possible...

En attendant, très content pour Pointe-Claire, c'est prometteur! J'ose espérer qu'une partie de l'espace vert sera conservé et mis en valeur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...