ScarletCoral

Quand on se compare - Québec vs Montréal

Recommended Posts

Il y a 5 heures, ERJ-Boy a dit :

Il faut faire attention. Québec change. Le centre de la ville (Limoilou / Saint-Roch / Saint-Sauveur) a un caractère urbain assez défini et qui est en train de se redévelopper de façon très intéressante. Le développement du secteur de la tête des ponts aussi change tranquillement. 

Le monolithe politique qu'était Québec est aussi en train de s'effriter (on l'a vu avec l'élection des solidaires cet automne). 

Je n'irais pas trop vite en généralisant ce qu'est cette ville et sa population. 

Tu as raison Québec change et changera comme toutes les autres communautés ou villes. Parce qu'elle est conservatrice cela prendra un peu plus de temps, mais elle y arrivera surtout quand sa population sera moins homogène.

Les premiers vrais signes de cette évolution positive seront sûrement la disparition éventuelle de ses radios poubelles qui donnent le ton à une population qui s'abreuve de préjugés au quotidien. L'autre quand elle aura une classe de politiciens aux idées modernes, à l'esprit plus collectif et aux horizons plus larges.

En ce qui me concerne personnellement, je n'ai absolument aucun sentiment négatif vis à vis des québécois puisque j'en fréquente plusieurs autant par amitié que par liens familiaux. J'aime Québec même avec ses petits défauts et ne doute pas qu'un jour elle saura surmonter ses complexes, en se dépassant elle-même.

Le 2019-02-10 à 09:46, Rocco a dit :

Le gars est sarcastique ou bedon il a une vraie mentalité de ptit village?

Il ne fait aucun doute qu'il est sarcastique,  que son message est une critique sévère des choix d'aménagement des villes de Québec et de Lévis, et qu'il ridiculise ceux de ses concitoyens qui pensent que Montréal c'est l'enfer et que Québec c'est le paradis.  Pour une fois qu'un chroniqueur de Québec fait un acte de confession, on devrait s'en réjouir.

Sur ce forum, je lis souvent que les Québécois (ville) détestent les Montréalais.  La réalité est plus bénigme: plusieurs Québécois (ville), à l'instar de ceux des  "régions",   sont simplement rebutés par certains aspects de la vie à Montréal (la ville, mais aussi ses banlieues); la congestion routière y figure en haut de la liste.  Surprise!  --Il y a bien des automobilistes montréalais banlieusards qui pensent la même chose, et ce n'est certainement pas cet aspect qui les retient à Montréal (ou en banlieue, ce qui est encore pire).  A l'inverse, les Québécois (oui il y en a!) qui se plaisent dans un milieu urbain dense où les déplacements à pied et/ou en TEC sont pratiques sont et seront attirés par la vie montréalaise --mais ce ne sera pas en banlieue.

Mais je ne voudrais pas m'éloigner trop longtemps du sujet du fil  --qui est le projet Royalmount Quinze40.  Quoi de neuf?  --Apparemment rien.  Alors on continue la réflexion.  Personnellement, j'en suis arrivé à penser qu'il n'y a pas une seule "formule" (combinaison en proportions variables de logements, de bureaux et de commerces) qui nous épargnerait un accroissement de la demande de déplacements (et par conséquent, dans ce secteur géographique, un accroissement de la congestion routière).   Ça ne veut pas dire que la solution est de laisser ces terrains (site du projet) vacants.  Il y a probablement des "formules" qui sont moins susceptibles de susciter un accroissement de la circulation véhiculaire (automobiles et camions).  Ça peut vouloir dire un développement résolument tourné vers le coeur de la ville et tournant le dos aux autoroutes qui le bordent au nord et à l'est.  Et ça veut dire aussi que les types de commerce qui sont attrayants pour les clients s'y rendant en automobile devraient s'établir dans des endroits plus favorables pour ce mode de déplacement. 

Il y a une autre chose dont je suis persuadé: une simple amélioration des accès routiers aux abords du site, sans augmentation de la capacité des artères qui y conduisent, ne ferait que repousser le problème un peu plus loin.

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

Il ne fait aucun doute qu'il est sarcastique,  que son message est une critique sévère des choix d'aménagement des villes de Québec et de Lévis, et qu'il ridiculise ceux de ses concitoyens qui pensent que Montréal c'est l'enfer et que Québec c'est le paradis.  Pour une fois qu'un chroniqueur de Québec fait un acte de confession, on devrait s'en réjouir.

Sur ce forum, je lis souvent que les Québécois (ville) détestent les Montréalais.  La réalité est plus bénigme: plusieurs Québécois (ville), à l'instar de ceux des  "régions",   sont simplement rebutés par certains aspects de la vie à Montréal (la ville, mais aussi ses banlieues); la congestion routière y figure en haut de la liste.  Surprise!  --Il y a bien des automobilistes montréalais banlieusards qui pensent la même chose, et ce n'est certainement pas cet aspect qui les retient à Montréal (ou en banlieue, ce qui est encore pire).  A l'inverse, les Québécois (oui il y en a!) qui se plaisent dans un milieu urbain dense où les déplacements à pied et/ou en TEC sont pratiques sont et seront attirés par la vie montréalaise --mais ce ne sera pas en banlieue.

Mais je ne voudrais pas m'éloigner trop longtemps du sujet du fil  --qui est le projet Royalmount Quinze40.  Quoi de neuf?  --Apparemment rien.  Alors on continue la réflexion.  Personnellement, j'en suis arrivé à penser qu'il n'y a pas une seule "formule" (combinaison en proportions variables de logements, de bureaux et de commerces) qui nous épargnerait un accroissement de la demande de déplacements (et par conséquent, dans ce secteur géographique, un accroissement de la congestion routière).   Ça ne veut pas dire que la solution est de laisser ces terrains (site du projet) vacants.  Il y a probablement des "formules" qui sont moins susceptibles de susciter un accroissement de la circulation véhiculaire (automobiles et camions).  Ça peut vouloir dire un développement résolument tourné vers le coeur de la ville et tournant le dos aux autoroutes qui le bordent au nord et à l'est.  Et ça veut dire aussi que les types de commerce qui sont attrayants pour les clients s'y rendant en automobile devraient s'établir dans des endroits plus favorables pour ce mode de déplacement. 

Il y a une autre chose dont je suis persuadé: une simple amélioration des accès routiers aux abords du site, sans augmentation de la capacité des artères qui y conduisent, ne ferait que repousser le problème un peu plus loin.

Un point de vue réaliste que je partage entièrement depuis le tout début de l'annonce du projet.

12 hours ago, Morse Attack said:

Malgré les radio poubelles, les district centraux ont quand même votés pour Zanetti et Dorion.
Ça parle pour soi-même.

Ok est en quoi c'est une bonne chose??? Ça excuse les radios poubelles?

Il est nettement préférable des Dorion que des Fillion. L'un n'équivaut pas l'autre. Dorion est peut-être anti-capitaliste primaire, mais le racisme, homophobie, misogynie, anti-environnementalisme primaires de Fillion et cie sont profondément destructeurs de société et de vivre-ensemble. L'autre a juste une volonté d'améliorer la répartition économique générale pour le bénéfice de plus de gens, même si c'est parfois très utopiste.

20 minutes ago, MtlMan said:

Il est nettement préférable des Dorion que des Fillion. L'un n'équivaut pas l'autre. Dorion est peut-être anti-capitaliste primaire, mais le racisme, homophobie, misogynie, anti-environnementalisme primaires de Fillion et cie sont profondément destructeurs de société et de vivre-ensemble. L'autre a juste une volonté d'améliorer la répartition économique générale pour le bénéfice de plus de gens, même si c'est parfois très utopiste.

Une poubelle pour une autre, c’est la même chose. 

il y a 12 minutes, MtlMan a dit :

Last entry in this, but it is necessary.

Ton message est inacceptable et contrevient clairement à une règle de plus en plus signalée à certains forumers. Il n'apporte aucun argumentaire et constitue une attaque gratuite sans faire office de blague bon enfant :

Je signalerai ici le cas d'André md qui s'est fait rappeler à l'ordre par mtlurb, le Roi MTLURB autoproclamé (j'imagine que tu dois bien le connaître?) :

https://mtlurb.com/topic/10763-politiques-québecoises-québec-politics/?page=114

Il s'est fait dire :

As-tu des privilèges que les autres n'ont pas?

PS: Je fais une capture écran de ce message. Je dis ça comme ça. Y'a des limites au deux poids deux mesures.

tu as reçu un avertissement en privé. 

Il y a 3 heures, Malek a dit :

Une poubelle pour une autre, c’est la même chose. 

Intense comme commentaire!

Même Fillion et sa haine à peine voilée sous le couvert de l'humour ne mériterait pas d'être appelé une "poubelle"! (Et encore moins Dorion, dont les propos sont plutôt respectables, que sa tenue vestimentaire et sa franchise nous déplaisent, ou non!)

Le forum mérite de conserver un certain "standing", ce qui est d'ailleurs le cas plus de 99% du temps.

6 minutes ago, FrancSoisD said:

Intense comme commentaire!

Même Fillion et sa haine à peine voilée sous le couvert de l'humour ne mériterait pas d'être appelé une "poubelle"! (Et encore moins Dorion, dont les propos sont plutôt respectables, que sa tenue vestimentaire et sa franchise nous déplaisent, ou non!)

Le forum mérite de conserver un certain "standing", ce qui est d'ailleurs le cas plus de 99% du temps.

C'est ton opinion, mais je ne la respecte pas. Les deux sont à l'extrême d'un spectre politique, ce qui s'équivaut en bout de compte. Un semble plus noble, l'autre plus populiste... les deux sont poubelles. Radio poubelle? Politique poubelle!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.