ScarletCoral

Quand on se compare - Québec vs Montréal

Recommended Posts

Québec a une mentalité de capitale (de fonctionnaires), c'est pas sa faute elle est tombée dedans quand elle était petite. Donc à plusieurs égards elle est restée conservatrice et provinciale. Pas étonnant qu'elle n'attire que très peu d'immigrants et peine même à les retenir.

J'aime tout de même Québec pour sa géographie et son histoire, mais ce n'est pas une ville de création ni d'avant-garde. J'inclus bien sûr sa région métropolitaine, qui tient d'ailleurs plus de la banlieue que de la ville, à part les deux petits noyaux urbains (Québec centre et Lévis).

Pas étonnant alors qu'elle n'ait pas un véritable système de transport en commun digne de ce nom, puisque la mentalité est plutôt du genre individualiste et refermée sur elle-même. Elle s'est même longtemps vantée de ne pas avoir de congestion routière, mais en moins d'une décennie tout s'est détérioré.

C'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'a plus le choix que de se tourner vers les TEC, en dépit du fait qu'elle rêve encore, en pleine contradiction,  à un troisième lien qui ne ferait pourtant qu'empirer les choses sur le long terme.

Elle n'est donc pas prête de changer, et il faudra plus qu'un mégaprojet de silo à grain démesuré (qu'on associe à un phare) au milieu de nulle part pour nous convaincre du contraire. C'est vrai que quand on est petit on essaie toujours de paraitre plus grand....

il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Québec a une mentalité de capitale (de fonctionnaires), c'est pas sa faute elle est tombé dedans quand elle était petite. Donc à plusieurs égards elle est restée conservatrice et provinciale. Pas étonnant qu'elle n'attire que très peu d'immigrants et peine même à les retenir.

J'aime tout de même Québec pour sa géographie et son histoire, mais ce n'est pas une ville de création ni d'avant-garde. J'inclus bien sûr sa région métropolitaine, qui tient d'ailleurs plus de la banlieue que de la ville, à part les deux petits noyaux urbains (Québec centre et Lévis).

Pas étonnant alors qu'elle n'ait pas un véritable système de transport en commun digne de ce nom, puisque la mentalité est plutôt du genre individualiste et refermée sur elle-même. Elle s'est même longtemps vantée de ne pas avoir de congestion routière, mais en moins d'une décennie tout s'est détérioré. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'a plus le choix que de se tourner vers les TEC, en dépit du fait qu'elle rêve encore à un troisième lien qui ne ferait pourtant qu'empirer les choses sur le long terme.

Elle n'est donc pas prête de changer, et il faudra plus qu'un mégaprojet de silo à grain démesuré (qu'on associe à un phare) au milieu de nulle part pour nous convaincre du contraire.

Il faut faire attention. Québec change. Le centre de la ville (Limoilou / Saint-Roch / Saint-Sauveur) a un caractère urbain assez défini et qui est en train de se redévelopper de façon très intéressante. Le développement du secteur de la tête des ponts aussi change tranquillement. 

Le monolithe politique qu'était Québec est aussi en train de s'effriter (on l'a vu avec l'élection des solidaires cet automne). 

Je n'irais pas trop vite en généralisant ce qu'est cette ville et sa population. 

Il y a 9 heures, FrancSoisD a dit :

Après le respirateur artificiel... l'aspirateur artificiel! (Maudit que je la ris, mais l'image est pas mal adéquate!) 😂

haahhahaahahah wow 

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

J'étais d'accord avec "l'aspirateur"... mais parler d'un "petit village" de 532 000 âmes (807 k avec ses banlieues), je trouve ça tiré par les cheveux! Ça sent l'orgueil montréalais à plein nez! 😈

Si la 2e ville du Qc était un p'tit village, alors Laval et Longueuil ne seraient que de plus petits villages? La sémantique en prendrait un méchant coup! 😛

Jai grandit en Beauce et jai de la famille à Québec. J'y passait mes étés et mes week end jusqu'à 21 ans. Je connais très très bien la ville avec sa mentalité... j'écoute souvent la radio de Québec....avec Fillion , maurais , Landry etc et ce depuis 20 ans ....je l'avoue juste pour entendre sur ce qu'ils disent de Montréal et surtout des montréalais.

bien je te jure que jamais un montréalais ne devrait dorénavant s'excuser de traiter la ville de Québec de village.... car c'est épouvantable ce que j'ai entendu à Québec quand j'y vais ou à la radio...

ile aux génies. Ville de communistes. Gang de gaies, mourial, mourialais etc... et cest répète à fond je vous le jure par la population en générale et oui je généralise.

il y a une véritable haine et  je pèse le mot des gens de Québec envers les montréalais et honnêtement même les montréalais en sont pas assez conscient ou pense que c'est exagéré....mais depuis le temps j'en suis venu à la conclusion que ce sentiment est devenu pratiquement ..grave..

ah cest sur que vous dirai que ce n'est pas vrai et que c'est juste une poignée de x trippeux de Fillion.... malheusement ce n'est pas la réalité,  le sentiment général à Québec des gens de Montréal est plus que négatif 

Arthur, et Fillion surtout ont réussi à travers les décennies grâce à il faut le dire leur talent d'orateur et ce sont 2 hommes qui savent convaincre...bien ils ont réussi à répandre des expressions coup de poing utilisés mainentant par pratiquement tout le monde à Québec.

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Pas étonnant alors qu'elle n'ait pas un véritable système de transport en commun digne de ce nom, puisque la mentalité est plutôt du genre individualiste et refermée sur elle-même

J'avoue que je ne saisis pas le lien entre le "renfermement sur soi" et le transport en commun.  S'il y a une place où on voit des gens renfermés sur eux-mêmes, c'est bien dans les transports en commum à MTL.......(ps: je suis Montréalais depuis 1985, mais j'ai habité 5 ans à Québec.)

Pour le conservatisme, vous avez raison, mais cela s'applique à plus grand que l'agglomération de Québec selon moi:  Beauce, Portneuf, Côte du Sud, Lotbinière, etc...

Il y a 2 heures, crosbyshow a dit :

Jai grandit en Beauce et jai de la famille à Québec. J'y passait mes étés et mes week end jusqu'à 21 ans. Je connais très très bien la ville avec sa mentalité... j'écoute souvent la radio de Québec....avec Fillion , maurais , Landry etc et ce depuis 20 ans ....je l'avoue juste pour entendre sur ce qu'ils disent de Montréal et surtout des montréalais.

bien je te jure que jamais un montréalais ne devrait dorénavant s'excuser de traiter la ville de Québec de village.... car c'est épouvantable ce que j'ai entendu à Québec quand j'y vais ou à la radio...

ile aux génies. Ville de communistes. Gang de gaies, mourial, mourialais etc... et cest répète à fond je vous le jure par la population en générale et oui je généralise.

il y a une véritable haine et  je pèse le mot des gens de Québec envers les montréalais et honnêtement même les montréalais en sont pas assez conscient ou pense que c'est exagéré....mais depuis le temps j'en suis venu à la conclusion que ce sentiment est devenu pratiquement ..grave..

ah cest sur que vous dirai que ce n'est pas vrai et que c'est juste une poignée de x trippeux de Fillion.... malheusement ce n'est pas la réalité,  le sentiment général à Québec des gens de Montréal est plus que négatif 

Arthur, et Fillion surtout ont réussi à travers les décennies grâce à il faut le dire leur talent d'orateur et ce sont 2 hommes qui savent convaincre...bien ils ont réussi à répandre des expressions coup de poing utilisés mainentant par pratiquement tout le monde à Québec.

C'est de la jalousie pure et simple :)

Tout ça me fait un peu rigoler! À en lire les deux dernières pages de commentaires, le Québec bashing a l'air aussi présent sur ce forum que le Montréal bashing à Québec. J'ai passé le premier 40% de ma vie à Québec et j'ai toujours senti une compétition, mais pas une haine. Il faut dire que mes amis et moi, nous nous moquions pas mal de la radio-poubelle de Québec, qui visait surtout une population moins éduquée. Les gens de Québec ont d'ailleurs été des fervents partisans du CH (avant l'arrivée des Nordiques) et des Expos. Il est vrai cependant que c'est une rivalité qui n'est pas près de s'éteindre... surtout si les Nordiques reviennent (je me croise les doigts, même si je suis un fan du CH)! J'adore les deux villes, mais je préfère maintenant Montréal pour plusieurs raisons comme l'offre de divertissement, les matchs au CB, un climat un peu plus doux, un meilleur tec, l'aéroport, etc. La proportion de nonos est probablement la même, que ce soit à Montréal, Québec ou Drummondville! 😉

Il y a 3 heures, crosbyshow a dit :

Sans vouloir dévier le sujet, je viens de Québec et y ai grandi jusqu'à ce que je quittes pour l'université à Montréal.

Ce que tu dis est vrai, mais je dirais que la majorité des gens de Québec n'haissent pas nécessairement Montréal. Ils ne la connaissent simplement pas et ont 1000 préjugés, positifs ou négatifs. La première chose qui viennent en tête des gens de Québec quand tu dis que tu vas à Montréal, disons pour un week-end, c'est : "Ah, tu vas à La Ronde"? Comme si c'était la seule chose à faire... 

À Québec, quand on regarde la magnifique architecture, on se croirait 300 ans en arrière.  Quand on écoute la radio, on se croirait 800 ans en arrière...

:silly:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.