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Quand on se compare - Québec vs Montréal

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Chronique de François Bourque dans Le Soleil : https://www.lesoleil.com/chroniques/francois-bourque/quand-on-se-compare-1bb433a8b32ef2009bea83759d303253

7 février 2019 Mis à jour le 6 février 2019 à 21h46
 
Quand on se compare
 
FRANÇOIS BOURQUE
LE SOLEIL
CHRONIQUE / Peut-être avez-vous entendu parler de ce grand projet, Royalmount, qui déchire Montréal cet hiver.
 
On parle d’un mégacentre commercial et culturel de 3,6 millions de pieds carrés qui sera construit sur un ancien terrain industriel à l’intersection des autoroutes 40 (Métropolitain) et 15 (Décarie). 

Le projet, appuyé par la Chambre de commerce, a le feu vert de la petite ville de Mont-Royal où il est situé, mais la mairesse de Montréal et des élus de villes voisines s’y opposent.

Par jalousie ou crainte de la concurrence? C’est permis de le penser. 

Par son gigantisme (trois fois la superficie de Laurier à Québec), Royalmount risque de drainer une partie de la clientèle des artères commerciales et petits centres d’achats des villes voisines. 

Qui sait, peut-être même nuire au quartier des spectacles au centre-ville de Montréal, car les promoteurs espèrent attirer 30 millions de visiteurs par année, près de trois fois la fréquentation de Laurier Québec (12 millions).

Mais au-delà de l’enjeu de concurrence fiscale et commerciale, c’est surtout le lieu d’implantation et le modèle de développement qui sont mis en doute. 

Le projet prévoit 200 commerces et boutiques haut de gamme donnant sur des espaces «publics», une patinoire, deux salles de spectacle, cinq hôtels, des tours à bureaux, des restaurants, un cinéma, un aquarium, éventuellement 6000 logements et condos.

Ce modèle, c’est celui du quartier Dix30 à Brossard, du Carrefour Laval et des autres «mégacentres» ou powercenters construits en bordure de nos autoroutes urbaines. Celui-là est juste un peu plus gros. 

Rien pour se scandaliser alors, si ce n’était que ce projet va pousser à l’intersection de deux des autoroutes les plus congestionnées de la région, ce qui risque d’ajouter au chaos.

Montréal estime que les temps de parcours sur ces autoroutes pourraient être augmentés de 10 à 30 minutes. Des spécialistes des transports et de la mobilité durable croient aussi que le projet va alourdir la circulation. 

Mont-Royal conteste ce scénario catastrophe (elle parle de 2 à 5 minutes de plus) et plaide que la venue du train électrique REM va enlever de la pression sur les autoroutes. Ça reste à voir.

Mont-Royal rappelle aussi que le projet sera relié à une station de métro par une passerelle au-dessus de l’autoroute et propose des réaménagements au réseau routier local pour soulager l’intersection 40-15. 

Catastrophe ou pas, il y a quelque chose d’incongru à ce qu’une petite ville de 20 000 habitants puisse ainsi imposer va vision à une métropole de 2 millions de personnes. Montréal paye ici encore le prix des défusions municipales. Cela renvoie aux difficultés de gouvernance de l’île de Montréal. 

Des discussions sont en cours avec Montréal pour trouver des aménagements pouvant atténuer les conséquences négatives de Royalmount. Demain, ce sera pour le site de l’hippodrome, plus au sud. Inévitablement, tout nouveau projet dans ce secteur ajoutera à la circulation. 

Cela dit, Royalmount est conforme aux orientations du schéma d’aménagement de Montréal. C’est juste que ce schéma propose aussi de s’adapter aux changements climatiques et plaide pour les transports actifs et collectifs, ce qui est difficilement compatible le modèle de Royalmount construit autour de l’auto.

Cela rappelle les limites (et contradictions) des outils de planification du territoire. À quoi bon les beaux principes et les jolis documents en couleurs si au final, il est possible de construire n’importe quoi n’importe où, y compris le contraire de ce qu’on disait vouloir faire? 

***

En quoi cela nous concerne-t-il à ce bout-ci de la 20? 

En rien à vrai dire.

Nos défusions ont causé quelques tracas de facturation, mais pas de grands débats d’aménagement. Nos commerces et autoroutes ne souffriront pas du projet Royalmount. 

On peut donc tranquillement vaquer à nos occupations. 

Ce n’est pas chez nous que l’on construirait de nouveaux mégacentres avec des bannières connues le long d’autoroutes encombrées ou qu’on planterait un projet pharaonique à l’endroit le plus congestionné de la ville.

Pas chez nous qu’on risquerait un gros projet susceptible d’aspirer tous les nouveaux pieds carrés de bureaux du voisinage. Pas chez nous qu’on autoriserait un projet qui irait à l’encontre des valeurs de développement durable auxquelles on dit croire. 

Québec et Lévis savent faire. Ce n’est pas comme à Montréal. Ici, nos choix d’aménagement sont cohérents, bien inspirés et servent toujours l’intérêt public et seulement l’intérêt public et non celui de promoteurs privés qui auraient l’oreille des élus.

J’espère que vous l’appréciez.

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il y a 15 minutes, Rocco a dit :

Le gars est sarcastique ou bedon il a une vraie mentalité de ptit village?

J'étais sur qu'il allais citer le Phare, et il la pas fait. Ça ma rendu un peu confu!

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il y a 43 minutes, Rocco a dit :

Le gars est sarcastique ou bedon il a une vraie mentalité de ptit village?

C'est ironique . Il  parle du Phare de Québec, sans le mentionner.

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il y a une heure, amos404 a dit :

J'étais sur qu'il allais citer le Phare, et il la pas fait. Ça ma rendu un peu confu!

C'est un chroniqueur de journal Le Soleil, journal de la ville de Québec. Il ne faut pas lire sa chronique du point de vue d'un Montréalais ;)

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C’est sur qu’ils n’ont pas les problèmes d’une grande ville...c’est un petit village vivant sur le respirateur artificiel des jobs gouvernementaux. 

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Il y a 15 heures, Malek a dit :

C’est sur qu’ils n’ont pas les problèmes d’une grande ville...c’est un petit village vivant sur l’aspirateur artificiel des jobs gouvernementaux. 

Après le respirateur artificiel... l'aspirateur artificiel! (Maudit que je la ris, mais l'image est pas mal adéquate!) 😂

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Il y a 19 heures, Malek a dit :

C’est sur qu’ils n’ont pas les problèmes d’une grande ville...c’est un petit village vivant sur l’aspirateur artificiel des jobs gouvernementaux. 

Pour une fois qu'on est d'accord sur qq chose, ça vaut la peine que je le souligne.😎

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Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Pour une fois qu'on est d'accord sur qq chose, ça vaut la peine que je le souligne.😎

J'étais d'accord avec "l'aspirateur"... mais parler d'un "petit village" de 532 000 âmes (807 k avec ses banlieues), je trouve ça tiré par les cheveux! Ça sent l'orgueil montréalais à plein nez! 😈

Si la 2e ville du Qc était un p'tit village, alors Laval et Longueuil ne seraient que de plus petits villages? La sémantique en prendrait un méchant coup! 😛

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il y a 14 minutes, FrancSoisD a dit :

J'étais d'accord avec "l'aspirateur"... mais parler d'un "petit village" de 532 000 âmes (807 k avec ses banlieues), je trouve ça tiré par les cheveux! Ça sent l'orgueil montréalais à plein nez! 😈

Si la 2e ville du Qc était un p'tit village, alors Laval et Longueuil ne seraient que de plus petits villages? La sémantique en prendrait un méchant coup! 😛

Le problème de Québec, ce n'est pas le nombre d'habitants, c'est la mentalité. C'est là que le mot village prend son sens. Il y a qq chose de très.... renfrogné, boudeur, plein de frustration sous-jacente et de jalousie agressive vers Montréal. C'est pas tout le monde, bien sûr, ça ne l'est jamais, mais c'est suffisamment répandu pour colorer assez fortement toute la dynamique sociale de cette ville : popularité des radios trash (même si c'est moins qu'avant, heureusement), présence des 4 plus importants groupes d'extrême-droite de la province, qui y ont leurs "quartiers généraux", un anti-montréalisme caricatural et surtout verbalement violent, etc.

En ce sens, je trouve Laval et Longueuil de biens plus "grandes" villes, dans cet esprit. Même Sherbrooke ou Trois-Rivières m'apparaissent souvent plus "matures", plus dignes du titre de grande ville, même à l'échelle purement provinciale. 

Donc aucun rapport avec les statistiques démographiques basiques. 

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