Aller au contenu

Le Christin (Accueil Bonneau) - 7 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-02-18 à 10:33, Fortier a dit :

Ce dossier est suivi par les membres de notre Comité Patrimoine et Aménagement dont Dinu Bumbaru est le président. Nous voudrions voir les études citées par la Ville pour justifier la démolition.Nous vous tenons au courant si nous publions un avis à ce sujet.

Bonne initiative!

Toutefois je lis entre les lignes que le comité n'est pas certain d'intervenir face à l'arrondissement, étant donné l'aspect structurel du bâtiment...

J'ose espérer qu'ils interviendront du moins pour critiquer la SHDM / la Ville de ne point explorer la possibilité de transformer le bâtiment puis lui attribuer un autre usage... muséal? communautaire?

Son architecture est si "exotique" pour Mtl: sa façade me fait rêver à la Méditerranée... doigts croisés!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FrancSoisD a dit :

Bonne initiative!

Toutefois je lis entre les lignes que le comité n'est pas certain d'intervenir face à l'arrondissement, étant donné l'aspect structurel du bâtiment...

J'ose espérer qu'ils interviendront du moins pour critiquer la SHDM / la Ville de ne point explorer la possibilité de transformer le bâtiment puis lui attribuer un autre usage... muséal? communautaire?

Son architecture est si "exotique" pour Mtl: sa façade me fait rêver à la Méditerranée... doigts croisés!

Le bâtiment actuel avait une vocation communautaire et ça va demeurer un immeuble à logement social... La plupart des murs intérieurs sont porteurs et les pièces sont très petites du fait que c'était pour aménager un maximum de chambre pour hommes seuls, à l'époque. 

Impossible d'abattre les murs à l'intérieur sans compromettre l'intégrité structurale de l'ensemble du bâtiment. Donc impossible d'y aménager des locaux de grande taille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Conseil Municipale du 13 mai 2019

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85945578&_dad=portal&_schema=PORTAL

43 – Avis de motion et adoption d'un projet de règlement et procédure nécessaire
à cette fin

43.01 Ville-Marie , Direction de l'aménagement urbain et des services aux
entreprises - 1196255004

Avis de motion, dépôt et adoption d'un projet de règlement intitulé « Règlement
modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) » afin de modifier la liste
des bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural hors secteur de valeur exceptionnelle
de l'arrondissement de Ville-Marie par le retrait dans la liste des habitations, du
bâtiment portant le numéro 330, rue Christin (Appartements Riga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des informations.....je me posais justement des questions concernant cet édifice depuis des mois car il n'y avait pas d'activités sur le site qui été supposément en rénovation pour retirer l'amiante & barricadé et là, j'apprends via le forum qu'on veut le démolir......et bien, c'est du n'importe quoi.......je pensais que ce bâtiment était classé patrimoniale depuis des années!?! En plus, il y a un grand stationnement juste à côté, ils pourraient construire en Le Métropol et la rue Christin à la place, non ? D'ailleurs, je suis sûr que ce stationnement va un jour disparaître, un beau terrain pour construire une autre tour dans le coin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, FRED said:

Merci des informations.....je me posais justement des questions concernant cet édifice depuis des mois car il n'y avait pas d'activités sur le site qui été supposément en rénovation pour retirer l'amiante & barricadé et là, j'apprends via le forum qu'on veut le démolir......et bien, c'est du n'importe quoi.......je pensais que ce bâtiment était classé patrimoniale depuis des années!?! En plus, il y a un grand stationnement juste à côté, ils pourraient construire en Le Métropol et la rue Christin à la place, non ? D'ailleurs, je suis sûr que ce stationnement va un jour disparaître, un beau terrain pour construire une autre tour dans le coin ! 

Si je me base sur l'avis préliminaire lié en pièce jointe, la raison pour laquelle le projet ne peut pas se faire sur un lieu adjacent est que la société des habitations de Montréal (SHDM) est déjà propriétaire de l'immeuble, ce qui élimine la nécessité de faire l'achat du terrain à fort prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, tout cela. On comprend les problèmes structurels, mais Est-ce que ça pourrait être un cas de façadisme qui éviterait de tout perdre? Mieux que rien, en sommes? Ce serait possible?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-10 à 15:31, Marc90 a dit :

Non. Ils se rendent à l'évidence, avec tous les rapports d'ingénieur déposés, que le bâtiment ne peut tout simplement pas être sauvé à un coût qui en vaille la peine, à cause de l'inaction pendant trop d'années. Ils ne le font vraiment pas de gaieté de coeur, pas plus que le bureau d'architecte impliqué a du plaisir à préconiser sa démolition. 

Le client a toujours raison ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...