Aller au contenu
publicité

Le Grand Montréal, champion de la croissance économique au Canada


Normand Hamel

Messages recommendés

1 hour ago, MtlMan said:

Mmmmm, et toi tu n'en as aucune? Attend, retournons lire tous tes posts à propos des entraves aux voitures......

Nous avons une pénurie de main-d'oeuvre, et on a un gouvernement qui s'obstine à vouloir diminuer l'immigration. C'est pas juste le compte mathématique qui fonctionne tout croche dans cette idée. C'est le message que ça lance qui est fortement négatif et potentiellement nuisible pour notre attractivité, même  en provenance du ROC. C'est pas pcq on aime la CAQ et la droite qu'il faut faire semblant que ce n'est pas une mauvaise idée.

Entièrement en accord. Je suis pour la majorité des politiques de la CAQ, incluant le retrait du crucifix de l'Assemblè Nationale, mais sur ce point, ils sont tellement dans le champ. C'est claire que cette politique a été conçue uniquement pour plaire aux gens des régions qui se méfient encore des "maudits immigrants qui leurs volent des jobs"! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je sais pas où vous allez chercher ça, mais les permis de travail, sont pas affectés du tout par la politique d’immigration. La question de pénurie de main d’œuvre est de la poudre aux yeux.  

On parle de limiter temporairement le flux d’immigrés et de réfugiés. Vous savez, ceux qui en majorité arrivent avec des diplômes universitaires et qui conduisent ton Uber parce qu’il y a trop d’entraves à la reconnaissance de leurs capacités. 

La dernière partie de mon énoncé est ce que le présent gouvernement veut régler et rétablir par la suite les quotas d’immigration. 

La politique de pause est pas bête du tout, je connais pleins d’immigrants dans mes cercles familiaux qui ne font pas leur métiers et qu’après quelques années, c’est une résignation à la situation. Pourquoi ajouter des gens à cette situation?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malek a dit :

La politique de pause est pas bête du tout, je connais pleins d’immigrants dans mes cercles familiaux qui ne font pas leur métiers et qu’après quelques années, c’est une résignation à la situation. Pourquoi ajouter des gens à cette situation?

La reconnaissance de cet état de fait est ce qui dicte la politique actuelle du gouvernement et non pas la xénophobie comme plusieurs essayent de nous le faire croire. Si on accepte des immigrants parce qu'on a besoin de leurs compétences ceux-ci seront plus heureux et ils se sentiront utiles. C'est gagnant gagnant.

La pause actuelle vise aussi à mieux intégrer les nouveaux arrivants dans notre société, notamment en les aidant à apprendre notre langue s'ils ne la maîtrisent pas déjà. Mais comme l'immigration est en chantier présentement il y a certains inconvénients qui viennent avec. Cela n'empêchera cependant pas les gens de circuler pendant la durée des travaux.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la main d’œuvre: 

Plus je pense à ça, plus je réalise que c’est pas juste de la main d’œuvre qu’il manque, mais de la main d’œuvre pas chère. 

Je suis sur un gros projet présentement avec environ 150 personnes, et beaucoup d’eux viennent de l’extérieur pour travailler ici temporairement. Dallas, Toronto, Los Angles, Inde, Inde, France et Denver. 

Personne n’as jamais chialé qu’ils ont de la misère avec les autorités ici pour venir travailler. Le contractant est prêt à payer le gros prix pour le projet, alors la main d’œuvre y en as quand on veut bien payer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Malek a dit :

Plus je pense à ça, plus je réalise que c’est pas juste de la main d’œuvre qu’il manque, mais de la main d’œuvre pas chère.

C'est effectivement le cas et le gouvernement en est de plus en plus conscient. Par exemple, ils manquaient de soudeurs qualifiés à Saguenay et ils en ont fait venir de l'Algérie ou un autre pays du Maghreb, je ne me souviens plus exactement.

Le nouveau gouvernement à Québec a développé un programme pour identifier les besoins en main d'oeuvre de chaque compagnie (particulièrement en région) afin de les accompagner dans leurs démarches à l'étranger pour recruter des gens qualifiés. Cette initiative est donc très récente. Le but est simple: combler les besoins de main d'oeuvre en région, sans toutefois exclure Montréal et Québec.

Pour ce qui est des travailleurs avec des compétences particulières, comme l'informatique par exemple, ils peuvent immigrer ici en moins de trois semaines s'ils ont un emploi car il existe un programme particulier fast track pour ces gens-là. Et si c'est pour travailler à Montréal leurs démarches seront grandement facilitées car ce sera Montréal International qui s'en chargera pour eux, ou du moins ils les accompagneront jusqu'à ce qu'ils soient en poste.

La nouvelle approche en termes d'immigration est la suivante: tu ne viens plus ici dans l'espoir de te trouver un emploi à la hauteur de tes compétences; tu risques de ne pas trouver pour toutes sortes de raisons, comme le corporatisme par exemple. Non, à partir de maintenant tu viens ici parce que tu a un emploi. Soit tu as appliqué de l'étranger où on est venu te recruter dans ton pays.

De cette façon tout le monde est contant: l'immigré, l'employeur et le gouvernement.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a aucune donnée sérieuse qui justifie le chiffre de 40 000, malgré tout ce que vous dites. Ça ne s'appuie sur rien. Malgré Les problèmes actuels avec les reconnaissances de diplômes et autres entraves du genre (qui sont réels), je ne vois pas en quoi une diminution de 10 000 fera la différence tant que ça. Si nos moyens permettent de bien intégrer 40 000 dans ce contexte (c'est ce qui est sous-entendu, de toute évidence) , 25% de plus des mêmes moyens, logiquement parlant, conviendront à 25% supplémentaires d'immigrants, soit 50 000!

Vous savez très bien que le discours du 40 000 est bassement électoraliste pour calmer les peurs ridicules des régions, qui d'ailleurs en auraient le plus besoin et n'en voient presque jamais des "étranges" sauf à LCN et dans le torchon de Mtl, de façon majoritairement négative.

C'est du brassage de caca identitaire, et je trouve regrettable que des gens éduqués ici ne semblent pas le voir.

Et même si c'est temporaire, le mal sera fait : on aura encore une fois inséré l'idée (surtout dans les régions, qui sont faciles à convaincre là-dessus) que l'immigration est un problème, pas une solution! D'ailleurs, dans les mouvements identitaires, les solutions a la pénurie de main-d'oeuvre s'articulent plutôt dans le sens de faire travailler plus longtemps les bons Québécois, rapatrier les bons Québécois d'ailleurs au Canada ou bien entendu aller chercher des Français bien blancs, nouvelle manne  miraculeuse. Immigration = problème. Impossible de le nier, ce gouvernement, peut-être malgré lui, répand cette idée.

Anyway, we agree to disagree on this, big time.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-03-29 à 10:15, Malek a dit :

1. Je sais pas où vous allez chercher ça, mais les permis de travail, sont pas affectés du tout par la politique d’immigration. La question de pénurie de main d’œuvre est de la poudre aux yeux.  

2. On parle de limiter temporairement le flux d’immigrés et de réfugiés. Vous savez, ceux qui en majorité arrivent avec des diplômes universitaires et qui conduisent ton Uber parce qu’il y a trop d’entraves à la reconnaissance de leurs capacités. 

 La dernière partie de mon énoncé est ce que le présent gouvernement veut régler et rétablir par la suite les quotas d’immigration. 

 3. La politique de pause est pas bête du tout, je connais pleins d’immigrants dans mes cercles familiaux qui ne font pas leur métiers et qu’après quelques années, c’est une résignation à la situation. Pourquoi ajouter des gens à cette situation?

 

1. Mais c'est FAAAAUX. Tu penses qu'un diplomé avec une famille va la déplacer pour un permis de travail si celui-ci ne peut obtenir un CSQ ou autre garantie de résidence permanente? Clairement le ralentissement de l'accueil administrative d'immigrés rebutent ceux qui désirent venir travailler ici parce que, et je sais que c'est difficile à comprend, quand on se déplace dans un pays pour y travailler, on va aussi y VIVRE.

2. Ben oui toi, on va refuser des demandeurs d'asile sous la prétention qu'ils ne peuvent pas se réaliser professionnellement en fonction de leur éducation. Un demandeur d'asile ne base pas sa demande sur une amélioration de ses conditions de vie, c'est tout à fait mal comprendre le statut de réfugié. Il doit prouver une atteinte PERSONNELLE à sa vie. De plus, la plupart des réfugiés accepté par le Canada (le Québec n'a RIEN à voir là-dedans) est fait dans des zones de conflits sévères et où les personnes survivent malgré un effondrement des infrastructures. Je ne pense pas que beaucoup d'entre eux ont des diplomes universitaires à faire valoir. 

3. En quoi pauser l'immigration permet elle de mieux régler un problème en lien avec des politiques gouvernementales? Pire encore, si on réduit l'immigration, le ralentissement que ça engendrera à l'économie n'est t-elle pas un préjudice plus important pour les immigrants qui sont déjà sur place puisqu'il entrainera une diminution de la création d'emploi. Surtout (et voilà le comble de l'hypocrésie), comment prétendre se soucier des immigrés déjà au Québec quand on ANNULE, sans crier gare, la totalité des demandes de citoyenneté de milliers de résidents? 

Modifié par fmfranck
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YMQ a dit :

Step 1 - Save a massive head office in SNC Lavalin.  Montreal can't afford to lose another head office of international stature.

 

 

I agree, but your friends in the ROC don't seem to care that much.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'immigration, il faut effectivement faire quelque-chose pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et faire en sorte qu'ils restent au Québec.  Je crois que ça peut se faire sans la réduction temporaire voulue par la CAQ.  Le gouvernement n'est pas d'accord.  OK.  Mais au moins, c'est une mesure temporaire.  De plus, j'aime beaucoup mieux que la CAQ fasse quelque-chose à ce sujet, même si ce n'est pas parfait, plutôt que les Libéraux ne fassent rien et balayent le sujet sous le tapis.  Présentement, on paye pour aller chercher des immigrants, on paye pour les accueillir et essayer de les intégrer, mais au bout du compte ils s'en vont enrichir les autres provinces.  En gros, avec le système actuel, on payent pour enrichir les autres provinces et pour les aider accroître leur population.  Il est temps de changer la situation, laissons au moins le temps à la CAQ le temps de lancer leur programme.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, fmfranck said:

1. Mais c'est FAAAAUX. Tu penses qu'un diplomé avec une famille va la déplacer pour un permis de travail si celui-ci ne peut obtenir un CSQ ou autre garantie de résidence permanente? Clairement le ralentissement de l'accueil administrative d'immigrés rebutent ceux qui désirent venir travailler ici parce que, et je sais que c'est difficile à comprend, quand on se déplace dans un pays pour y travailler, on va aussi y VIVRE.

Es-tu entrain de me traiter de menteur? C'est pas parce que tu y crois pas que ça existe pas. Oui des gens dans mon projet viennent s'établir ici temporairement pour le boulot, avec leur famille. Pas tous, d'autres font le voyage à chaque semaine. Au bout du compte, le problème de manque de main d'oeuvre se règle de manière ou d'une autre, la job se fait.

J'ai plus envi de discuter avec toi là dessus tant que tu gardes ce ton. bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...