Jump to content

Montreal-Mirabel Airport Terminal Capacity Study

Recommended Posts

Updated in 2014. Take a look at page 13...pretty interesting setup for commercial air traffic: https://www.admtl.com/sites/default/files/ARUP_Mirabel_Airport_Terminal_Capacity_Study.pdf

6 runways.

Midfield terminal.

Midfield satellite terminal.

Any way, I thought I'd share. Very different from the Master Plan of the 1970s (bottom photo).

Screen Shot 2019-01-28 at 8.49.58 PM.png

Screen Shot 2019-01-28 at 8.51.26 PM.png

Edited by chris

Cool!  I have always wondered how, if they had to re-instate YMX for passengers one day, re-work the land-use; the original concept  was flawed  (I'm not referring to the location!) even the land-use wasn't efficient;  sets of parallel runways with terminals in the center is the best way to go especially for any hub airport.  

From 2014:  is this just ADM having future options?  

1 hour ago, Windex said:

Mais sur le plan avec les six pistes, ils sont où les stationnements et le terminal principal??

Which plan are you referring to? Both plans have 6 runways.

9 hours ago, Windex said:

The latest of course, from 2014. C'est le "ATB" le main terminal?

Yes, ATB = Air Terminal Building.

Also, the 'Satellite' area in orange can be the site of a satellite terminal.

9 hours ago, Windex said:

Une autre question niaiseuse: quand ils mentionnent les pistes 5L & R et 6L & R, sont-elles vraiment à 5 degrés et 6 degrés ou bien c'est juste pour les différencier et quelles sont tous parallèles en réalité?

Aucune idée 😂

Ça m’a l’air très compact ce projet-là. Avec les approches ça implique aussi la démolition de presque tout ce qui est déjà existant à part les pistes (ex. usines Bombardier-Airbus). Pas sûr que c’est très réaliste. D’après moi ce plan/projet c’était juste pour justifier la démolition du terminal qui était nécessaire. Il n’y aura pas de suite. Mirabel va se développer différemment et pas si sûr qu’on reviendra aux passagers.. but what do I know

il y a une heure, Ian a dit :

Ça m’a l’air très compact ce projet-là. Avec les approches ça implique aussi la démolition de presque tout ce qui est déjà existant à part les pistes (ex. usines Bombardier-Airbus). Pas sûr que c’est très réaliste. D’après moi ce plan/projet c’était juste pour justifier la démolition du terminal qui était nécessaire. Il n’y aura pas de suite. Mirabel va se développer différemment et pas si sûr qu’on reviendra aux passagers.. but what do I know

Personnellement je crois qu'on devrait développer YMX comme un centre industriel et logistique. Pourquoi pas donner un crédit d'impôt pour qu'une compagnie genre UPS ou FedEx en face une plaque tournante? 

Avec le projet de terminal à YUL, ce n'est pas de si tôt qu'on aura besoin de déménager le traffic passager (et encore moins avec un futur TGV et le développement de YHU).