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STM: de la publicité pour calmer la grogne des usagers

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PHOTO FOURNIE PAR LA STM  |  La campagne publicitaire de la STM a pour but de faire connaître les grands projets en cours et à venir, mais aussi de faire patienter les usagers qui vont subir les contrecoups de ces chantiers.

La Société de transport de Montréal (STM) lance aujourd’hui une campagne publicitaire pour mieux faire connaître ses grands projets, mais aussi pour calmer la grogne des usagers qui sont bousculés par les travaux.

Publié le 21 octobre 2019 à 5h00  |  SUZANNE COLPRON  |  LA PRESSE

Elle veut mettre en relief le fait qu’elle n’est pas seulement là pour transporter les gens, mais qu’elle est aussi là pour transformer la ville.

Nouveaux ascenseurs, virage électrique, nouveaux centres de transport, prolongement de la ligne bleue, premier SRB… D’ici 10 ans, c’est de 17 à 18 milliards qui seront investis dans l’amélioration de la qualité des services, affirme Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

La campagne a pour but de le faire savoir, mais aussi de faire patienter les usagers qui vont subir les contrecoups de ces chantiers.

Le réseau de demain

« On veut montrer à quel point la STM est en train de se transformer et de transformer Montréal », a indiqué M. Schnobb, en entrevue avec La Presse.

« Cette année, notre budget d’opération est de 1,5 milliard. Et celui des investissements dans les infrastructures est aussi de 1,5 milliard. C’est plus que le budget de l’Île-du-Prince-Édouard. »  -  Philippe Schnobb

Le gestionnaire ajoute que la STM amorce sa plus imposante phase de développement depuis la construction du métro dans les années 60.

« On vit une période historique, assure-t-il. Il faut faire savoir que ça va avoir des impacts, mais c’est pour le mieux. Indirectement, cette campagne dit aux clients : ‟soyez patients”. »

Plus vert

Élaborée en collaboration avec l’agence Publicis, la campagne a pour thème « Des idées qui nous transportent ».

Les messages, déclinés sur le web, dans les médias sociaux, les journaux, les stations de métro et les bus, mettent l’accent sur l’avenir de la STM et invitent les gens à prendre connaissance des projets : « Vers un monde plus vert », « Vers un monde plus accessible », « Vers un monde plus libre », « Vers un monde plus fluide », « Vers un monde plus moderne »…

Une carte interactive, offerte à stmprojets.com, permet aussi de constater le nombre, la variété et l’ampleur des chantiers en cours.

Ludique et coloré

« On a fait des groupes de discussion avec des utilisateurs de la STM et des non-utilisateurs, révèle Samuel Fontaine, vice-président, chef du produit stratégique, chez Publicis. L’ensemble des citoyens voulait savoir quelle était la vision de la STM et ce qui la motivait. »

Cette campagne d’image, une première depuis 10 ans, s’accompagne d’une pub télé de 30 secondes, réalisée par le studio montréalais Vallée Duhamel, dont les services ont été retenus, l’an dernier, par Korean Air pour réaliser une vidéo publicitaire avec un budget de 3 millions.

La somme allouée par la STM est certes plus modeste, mais le résultat est tout aussi ludique et coloré.

Plus de plaintes

En juillet et en août, la STM a enregistré une augmentation de son achalandage de 3,9 % comparativement à la même période en 2018. Cette croissance est légèrement plus élevée que celle observée depuis le début de l’année (3,4 %). Le volume total de commentaires et de plaintes a crû de 7,5 % pour la même période. « Nous pouvons établir un lien avec le nombre grandissant de clients utilisant notre réseau, et la hausse concerne particulièrement le service de bus, notamment en raison de l’omniprésence des chantiers routiers et de leur impact sur la qualité du service offert, malgré les mesures mises en place par la STM pour consolider le réseau et atténuer l’impact des travaux routiers », explique Philippe Déry, conseiller aux affaires publiques.

Quatre grands projets

Nouveaux ascenseurs

À la fin de l’année, 16 des 68 stations de métro seront dotées d’ascenseurs. Ce nombre devrait grimper à 41 en 2025, selon la STM. Des chantiers d’installation seront en cours dans neuf stations.

Vers l’est

Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé en juillet le prolongement tant attendu de la ligne bleue du métro, dans l’est de la métropole, jusque dans l’arrondissement d’Anjou. Cinq nouvelles stations seront ajoutées sur un tronçon prolongé de 5,8 km à l’est de Saint-Michel. La réalisation de ce mégaprojet débutera en 2021 pour une mise en service en 2026.

Premiers SRB

Les travaux du service rapide par bus (SRB) Pie-IX ont débuté en novembre dernier. Le SRB comportera 11 km de voies réservées, avec 17 arrêts de bus, donnant un accès du nord au sud sur le boulevard Pie-IX. Ce service devrait offrir une fréquence comparable à celle du métro en période de pointe. On prévoit qu’il accueillera plus de 70 000 clients par jour. Mise en service : automne 2022.

Virage électrique

La STM agrandit trois centres de transport et compte en construire deux nouveaux pour accueillir les nouveaux autobus. Son objectif est de n’acheter que des bus électriques au plus tard en 2025. Trois bus électriques à recharge rapide circulent déjà dans les rues de Montréal et 38 nouveaux seront mis en service en 2020.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/20/01-5246199-stm-de-la-publicite-pour-calmer-la-grogne-des-usagers.php

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il y a 39 minutes, Chuck-A a dit :

STM: de la publicité pour calmer la grogne des usagers

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PHOTO FOURNIE PAR LA STM  |  La campagne publicitaire de la STM a pour but de faire connaître les grands projets en cours et à venir, mais aussi de faire patienter les usagers qui vont subir les contrecoups de ces chantiers.

La Société de transport de Montréal (STM) lance aujourd’hui une campagne publicitaire pour mieux faire connaître ses grands projets, mais aussi pour calmer la grogne des usagers qui sont bousculés par les travaux.

Publié le 21 octobre 2019 à 5h00  |  SUZANNE COLPRON  |  LA PRESSE

Elle veut mettre en relief le fait qu’elle n’est pas seulement là pour transporter les gens, mais qu’elle est aussi là pour transformer la ville.

Nouveaux ascenseurs, virage électrique, nouveaux centres de transport, prolongement de la ligne bleue, premier SRB… D’ici 10 ans, c’est de 17 à 18 milliards qui seront investis dans l’amélioration de la qualité des services, affirme Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

La campagne a pour but de le faire savoir, mais aussi de faire patienter les usagers qui vont subir les contrecoups de ces chantiers.

Le réseau de demain

« On veut montrer à quel point la STM est en train de se transformer et de transformer Montréal », a indiqué M. Schnobb, en entrevue avec La Presse.

« Cette année, notre budget d’opération est de 1,5 milliard. Et celui des investissements dans les infrastructures est aussi de 1,5 milliard. C’est plus que le budget de l’Île-du-Prince-Édouard. »  -  Philippe Schnobb

Le gestionnaire ajoute que la STM amorce sa plus imposante phase de développement depuis la construction du métro dans les années 60.

« On vit une période historique, assure-t-il. Il faut faire savoir que ça va avoir des impacts, mais c’est pour le mieux. Indirectement, cette campagne dit aux clients : ‟soyez patients”. »

Plus vert

Élaborée en collaboration avec l’agence Publicis, la campagne a pour thème « Des idées qui nous transportent ».

Les messages, déclinés sur le web, dans les médias sociaux, les journaux, les stations de métro et les bus, mettent l’accent sur l’avenir de la STM et invitent les gens à prendre connaissance des projets : « Vers un monde plus vert », « Vers un monde plus accessible », « Vers un monde plus libre », « Vers un monde plus fluide », « Vers un monde plus moderne »…

Une carte interactive, offerte à stmprojets.com, permet aussi de constater le nombre, la variété et l’ampleur des chantiers en cours.

Ludique et coloré

« On a fait des groupes de discussion avec des utilisateurs de la STM et des non-utilisateurs, révèle Samuel Fontaine, vice-président, chef du produit stratégique, chez Publicis. L’ensemble des citoyens voulait savoir quelle était la vision de la STM et ce qui la motivait. »

Cette campagne d’image, une première depuis 10 ans, s’accompagne d’une pub télé de 30 secondes, réalisée par le studio montréalais Vallée Duhamel, dont les services ont été retenus, l’an dernier, par Korean Air pour réaliser une vidéo publicitaire avec un budget de 3 millions.

La somme allouée par la STM est certes plus modeste, mais le résultat est tout aussi ludique et coloré.

Plus de plaintes

En juillet et en août, la STM a enregistré une augmentation de son achalandage de 3,9 % comparativement à la même période en 2018. Cette croissance est légèrement plus élevée que celle observée depuis le début de l’année (3,4 %). Le volume total de commentaires et de plaintes a crû de 7,5 % pour la même période. « Nous pouvons établir un lien avec le nombre grandissant de clients utilisant notre réseau, et la hausse concerne particulièrement le service de bus, notamment en raison de l’omniprésence des chantiers routiers et de leur impact sur la qualité du service offert, malgré les mesures mises en place par la STM pour consolider le réseau et atténuer l’impact des travaux routiers », explique Philippe Déry, conseiller aux affaires publiques.

Quatre grands projets

Nouveaux ascenseurs

À la fin de l’année, 16 des 68 stations de métro seront dotées d’ascenseurs. Ce nombre devrait grimper à 41 en 2025, selon la STM. Des chantiers d’installation seront en cours dans neuf stations.

Vers l’est

Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé en juillet le prolongement tant attendu de la ligne bleue du métro, dans l’est de la métropole, jusque dans l’arrondissement d’Anjou. Cinq nouvelles stations seront ajoutées sur un tronçon prolongé de 5,8 km à l’est de Saint-Michel. La réalisation de ce mégaprojet débutera en 2021 pour une mise en service en 2026.

Premiers SRB

Les travaux du service rapide par bus (SRB) Pie-IX ont débuté en novembre dernier. Le SRB comportera 11 km de voies réservées, avec 17 arrêts de bus, donnant un accès du nord au sud sur le boulevard Pie-IX. Ce service devrait offrir une fréquence comparable à celle du métro en période de pointe. On prévoit qu’il accueillera plus de 70 000 clients par jour. Mise en service : automne 2022.

Virage électrique

La STM agrandit trois centres de transport et compte en construire deux nouveaux pour accueillir les nouveaux autobus. Son objectif est de n’acheter que des bus électriques au plus tard en 2025. Trois bus électriques à recharge rapide circulent déjà dans les rues de Montréal et 38 nouveaux seront mis en service en 2020.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/20/01-5246199-stm-de-la-publicite-pour-calmer-la-grogne-des-usagers.php

Pour faire du pouce, le lien vers le site des grands projets STM, que j'ai partagé en page précédente https://stmprojets.com/fr/

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Métro de Montréal - Des pantalons de camouflage pour protester contre les horaires

MONTRÉAL, le 23 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Les 170 constables, inspecteurs et inspectrices de la STM n'acceptent pas les horaires coupés en deux que la direction tente d'imposer à la table de négociations pour le prochain contrat de travail.

« Ce serait totalement inacceptable de devoir cesser de travailler pendant 2 heures en plein milieu de notre journée. Commencer à 6h30 et finir à 18h30 nuit grandement à la conciliation famille-travail », insiste Kevin Grenier, président de la Fraternité des constables et inspecteurs de la STM (CSN). Ce dernier précise que la plage horaire citée plus haut ne donne que 40 heures payées par semaine. Des pantalons de camouflage seront donc portés tant qu'un horaire décent ne sera pas trouvé. Il s'agit là d'un moyen de pression légal qui a été voté par les membres.

La STM insiste, pour le moment, pour imposer des horaires qui ne sont pas absolument nécessaires pour que ça fonctionne. La preuve, la sécurité est assurée dans le métro en ce moment et ces horaires coupés ne sont pas en vigueur.

« On ne comprend pas pourquoi la STM demande maintenant une médiation au ministère du Travail simplement en citant nos pantalons de camouflage en exemple. C'est comme s'ils n'acceptaient pas de négocier dès que nos membres exercent leur liberté d'expression », souligne Kevin Grenier. Ce dernier enjoint la STM à recommencer les négociations dès que possible. La Fraternité a d'ailleurs déjà proposé des solutions pour les horaires.

La Fraternité déplore, par ailleurs, que la STM rejette du revers de la main notre proposition de patrouille à vélo pour faciliter les déplacements dans les bains de foule et ainsi assurer une meilleure sécurité auprès de la clientèle. Il faudrait que la STM montre un peu plus d'ouverture à des propositions qui sont pourtant adaptées à la société d'aujourd'hui. Cette patrouille répond en tout point au plan stratégique 2020-2025 de la STM.

SOURCE Fraternité des constables et inspecteurs de la STM (CSN)

https://www.lelezard.com/communique-18984756.html

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Le 2019-10-21 à 10:55, Chuck-A a dit :

STM: de la publicité pour calmer la grogne des usagers

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PHOTO FOURNIE PAR LA STM  |  La campagne publicitaire de la STM a pour but de faire connaître les grands projets en cours et à venir, mais aussi de faire patienter les usagers qui vont subir les contrecoups de ces chantiers.

La Société de transport de Montréal (STM) lance aujourd’hui une campagne publicitaire pour mieux faire connaître ses grands projets, mais aussi pour calmer la grogne des usagers qui sont bousculés par les travaux.

Publié le 21 octobre 2019 à 5h00  |  SUZANNE COLPRON  |  LA PRESSE

Elle veut mettre en relief le fait qu’elle n’est pas seulement là pour transporter les gens, mais qu’elle est aussi là pour transformer la ville.

Nouveaux ascenseurs, virage électrique, nouveaux centres de transport, prolongement de la ligne bleue, premier SRB… D’ici 10 ans, c’est de 17 à 18 milliards qui seront investis dans l’amélioration de la qualité des services, affirme Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

La campagne a pour but de le faire savoir, mais aussi de faire patienter les usagers qui vont subir les contrecoups de ces chantiers.

Plus vert

Élaborée en collaboration avec l’agence Publicis, la campagne a pour thème « Des idées qui nous transportent ».

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/20/01-5246199-stm-de-la-publicite-pour-calmer-la-grogne-des-usagers.php

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  • 2 semaines plus tard...

Société de transport de Montréal - Des idées qui nous transportent
Montez à bord du réseau de l'avenir

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La STM, c'est beaucoup plus que des bus et des voitures de métro. En 2019, cette organisation humaine et visionnaire façonne, tous les jours, la vie des Montréalais. Au cours de la prochaine décennie, elle doublera ainsi ses investissements pour mettre en branle des projets majeurs partout à travers la ville afin de mieux nous déplacer. C'est tout le futur de la mobilité qui fait du chemin !

Avec sa panoplie de projets d'envergure déployés dans l'ensemble du réseau de transport montréalais, la STM amorce la plus imposante phase de développement depuis la construction du métro dans les années 1960. Et grâce à ses équipes passionnées, oeuvrant avec brio de jour comme de nuit, cette opération complexe s'effectue avec un impact minimisé sur le service qui vous est offert. Envie d'en savoir plus sur les idées qui nous transportent ? Voici un aperçu de cinq grands projets de la STM.

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1) 300 nouveaux bus hybrides

Les nouveaux véhicules plus écologiques et performants qui sillonneront bientôt nos rues auront besoin d'espace pour se garer et de gens pour les opérer. La STM procédera à l'agrandissement de trois centres de transport et à la construction de deux nouveaux bâtiments. Le Centre de transport Bellechasse, au design futuriste et novateur, sera recouvert d'un espace vert et comportera plusieurs étages entièrement souterrains - une première en Amérique du Nord. Un deuxième centre de transport sera érigé dans l'est de la ville pour accueillir un parc de bus électriques.

⇒ Avec l'acquisition de 300 bus hybrides, dès 2020, la STM accroît son parc de véhicules de 15 % et améliore ainsi ses services.

⇒ 600 chauffeurs et 200 mécaniciens seront embauchés pour les conduire et les entretenir.

Découvrez les solutions qui seront mises en place pour accueillir les nouveaux bus

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2) Le virage électrique

Pionnière en mobilité durable en Amérique du Nord, la STM vise l'électrification de tous ses véhicules, rien de moins ! Avec ses bus hybrides et ses premières commandes de bus électriques, elle a déjà entamé la transition vers un parc de bus 100 % électriques à zéro émission de GES, silencieux, climatisés et confortables. Mais trouver des véhicules performants qui puissent assurer efficacement le service n'est pas une mince affaire : les bus doivent parcourir de 200 à 300 km sans devoir retourner au garage pour se recharger.

⇒ 3 bus électriques à recharge rapide sont déjà en service sur la ligne 36-Monk et ce circuit deviendra entièrement électrique en 2020.

⇒ 38 bus électriques utilisant diverses technologies de recharge circuleront à Montréal au cours de l'année 2020.

⇒ À l'horizon 2025, la STM n'achètera que des bus électriques.

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3) Un réseau de bus plus efficace

Vous l'aurez remarqué, le boulevard Pie-IX est en chantier. Bonne nouvelle, les travaux de construction annoncent le premier Service rapide par bus (SRB) à Montréal. Une fois en opération, le SRB Pie-IX offrira une fréquence comparable à celle du métro en période de pointe. Ce n'est pas tout : la STM poursuit le déploiement de mesures préférentielles bus (MPB), telles que des voies réservées et des feux prioritaires, pour offrir une priorité au transport collectif sur le réseau routier. Ces interventions permettent un service plus ponctuel et rapide, offrant des gains de temps d'environ  10 % !

⇒ Le  SRB Pie-IX comportera 11 km de voies réservées permanentes, protégées et exclusives aux bus.

⇒ Ses 17 arrêts donneront un accès du nord au sud sur le boulevard Pie-IX, de Laval jusqu'à la station Pie-IX.

⇒ À terme, en 2022, plus de 70 000 clients par jour emprunteront cet axe.

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4) Plus d'ascenseurs pour plus d'accessibilité

Peu importe que vous soyez un usager à mobilité réduite, un parent avec une poussette ou que vous ayez à prendre le métro avec des bagages lourds, les ascenseurs facilitent les déplacements de tous. La STM accélère la cadence pour rendre ses stations accessibles, avec 11 chantiers en cours simultanément. Du jamais vu ! Les équipes doivent encore une fois faire preuve d'ingéniosité pour effectuer l'installation sans nuire à la clientèle. Par exemple, l'édicule de la station du Collège a dû être agrandi, alors qu'ailleurs, de nouvelles constructions seront nécessaires.

⇒ D'ici la fin de 2019, 16 stations disposeront d'ascenseurs.

⇒ En 2025, 41 des 68 stations en seront dotées.

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5) Le prolongement de la ligne bleue sur les rails

Ce projet d'envergure transformera le visage de la mobilité dans l'Est de Montréal. Le prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou, c'est un tronçon de 5,8 km qui desservira 5 nouvelles stations accessibles, un tunnel piétonnier le reliant au SRB Pie-IX, deux terminus d'autobus et un stationnement incitatif.  Les travaux débuteront en 2021. Bienvenue à bord dès 2026 !

L'accessibilité universelle étant une priorité pour la STM, les nouvelles stations seront notamment dotées d'ascenseurs.

Découvrez la face cachée des projets de la STM sur la carte de Montréal.

https://www.lapresse.ca/xtra/transports/201910/28/01-5247299-montez-a-bord-du-reseau-de-lavenir.php

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On 2019-09-30 at 1:38 AM, simr92 said:

Le SRB sur Pie-IX se rendra à Notre-Dame

PHOTO TVA NOUVELLES, AGENCE QMI

GUILLAUME PELLETIER

Lundi, 30 septembre 2019 00:00

MONTRÉAL – C'est confirmé : le service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal, se rendra jusqu'à la rue Notre-Dame. 

La ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, a confirmé dimanche que cette ligne d'autobus – qui devait initialement relier le boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu'à l'avenue Pierre-De Coubertin, près de la station de métro Pie-IX – se rendrait jusqu'à la rue Notre-Dame. 

«Je vais annoncer prochainement que le SRB Pie-IX va réellement aller jusqu'à Notre-Dame, c'était un non-sens de ne pas l'amener jusque là», a-t-elle indiqué en marge d'un point de presse sur le bilan de la navette fluviale. Une annonce officielle devrait avoir lieu bientôt. 

À la fin août, le député de Québec solidaire d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, avait lancé une campagne de mobilisation pour promouvoir le prolongement du SRB jusqu'à la rue Notre-Dame afin de desservir adéquatement la population du quartier. 

La mise en service du SRB est prévue pour 2022.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/30/le-srb-sur-pie-ix-se-rendra-a-notre-dame-1

 

21 hours ago, Chuck-A said:

⇒ Le  SRB Pie-IX comportera 11 km de voies réservées permanentes, protégées et exclusives aux bus.

⇒ Ses 17 arrêts donneront un accès du nord au sud sur le boulevard Pie-IX, de Laval jusqu'à la station Pie-IX.

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Modifié par Barbès-Rochechouart
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