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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2407180/la-stm-devra-creer-une-charte-des-droits-pour-ses-usagers/

La STM devra créer une Charte des droits pour ses usagers

11:15 28 janvier 2020
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

La Société de transport de Montréal aura une Charte des droits pour ses usagers. Les élus montréalais ont adopté mardi cette demande de l’opposition officielle, qui vise à améliorer la qualité du service de bus et de métro offert aux citoyens de la métropole.

Une version amendée d’une motion d’Ensemble Montréal à cet effet a été adoptée à l’unanimité mardi matin en séance du conseil municipal.

«Le principal facteur qui permet aux gens de migrer vers le transport collectif en voie réservée, c’est la fiabilité», a reconnu le responsable de la mobilité à la Ville de Montréal, Éric Alan Caldwell. 

Cette charte, que la STM devra mettre en place, permettra d’assurer le droit à un environnement sécuritaire dans son réseau de bus et de métro. Elle vise aussi à assurer le «respect de la ponctualité». Une demande qui survient alors que le manque de bus disponibles sur la route aux heures de pointe mine la ponctualité du service.

Selon les plus récents indicateurs de performance de la STM, qui datent du 31 octobre dernier, le taux de ponctualité moyen des bus s’élèverait à 77,4%, soit sous la cible de 80% de la société de transport.

Le manque de véhicules a d’ailleurs plombé le service de bus de la société de transport dans les derniers mois, une situation notamment attribuée à l’arrivée progressive des 300 nouveaux autobus hybrides promis et aux travaux d’agrandissement dans trois centres de transport.

L’an dernier, la STM a d’ailleurs reçu 30 166 plaintes reliées à son réseau de bus, soit 32% de plus qu’en 2017. La situation semble toutefois en voie de se résorber en ce qui a trait au nombre de bus disponibles aux heures de pointe. Mardi, la cible de 1425 véhicules disponibles pendant cette période de fort achalandage a d’ailleurs été atteinte.

«Le but, c’est de garantir aux Montréalais le droit de recevoir le service auquel ils s’attendent», a expliqué la leader de l’opposition officielle et auteure de cette motion, Karine Boivin Roy. 

En ce qui concerne le réseau du métro, les retards sur le service en novembre ont totalisé 1583 minutes en novembre. Des retards de service sur les lignes verte et orange ont d’ailleurs ralenti l’arrivée de plusieurs élus à l’hôtel de ville mardi, ce qui a retardé d’une quinzaine de minutes la reprise des travaux du conseil municipal.

En vertu de cette motion, la STM devra intégrer cette charte de droits dans la version révisée de son Plan stratégique 2025, qui est prévue au cours de l’année 2020. La société de transport aura par ailleurs l’obligation de réaliser une reddition de compte annuelle quant au respect de cette charte.

«Le principal facteur qui permet aux gens de migrer vers le transport collectif en voie réservée, c’est la fiabilité.» -Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité à la Ville

Insalubrité à la STM

Cette charte aurait par ailleurs prévu «le droit à un environnement propre». Une demande qui fait écho à de reportages publiés dans les derniers mois qui font notamment état de la présence de coquerelles et de punaises de lit dans certains bus de la STM «ou encore des barres de maintien dans le métro contenant de nombreuses bactéries». 

La motion, qui souligne également l’importance de s’attaquer aux problèmes de harcèlement dans les transports collectifs.

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  • 2 semaines plus tard...

Philippe Schnobb en entrevue au Téléjournal 
On peut voir les questions des citoyens et les réponses de Philippe Schnobb sur le compte Twitter de Patrice Roy

 

 

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Philippe Schnobb ou l'ancien journaliste parachuté 'président' de la STM par son bon vieux chum D.C. Bref, aucune qualification requise pour être président de cette société sclérosée.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1510469/montreal-metro-transport-schnobb-questions-telejournal

Transport collectif : le patron de la STM face à l'opinion du public

Écoutez l'entrevue accordée par le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, à Patrice Roy.

Hugo Prévost
Publié hier à 22 h 16

Achalandage, assiduité des autobus, tarification, expansion du réseau... Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, était de passage sur le plateau du Téléjournal 18H jeudi soir pour répondre aux questions du public et de l'animateur Patrice Roy.

Pendant l'entrevue, Philippe Schnobb a assuré que la STM continuait à vouloir améliorer la portée et la fiabilité du service de transport collectif à Montréal.

L'homme a même laissé tomber que des bonifications de service et des annonces surviendront au cours de la présente année, notamment au sujet de la tarification.

Voici ses réponses regroupées selon quatre grands thèmes. Certaines réponses ont été éditées à des fins de clarté.

Fiabilité du métro

Philippe Schnobb ne se dit pas déçu du ralentissement de la hausse de l'achalandage dans le réseau, hausse qui s'est établie à environ 4 %, l'an dernier, comparativement à près de 5 % l'année précédente.

L'important, c’est la tendance depuis plusieurs années. Depuis 2014, c’est une croissance de 12 % dans le métro; 12 %, c’est énorme! C’est beaucoup de personnes ; ça crée même, à certains moments, des difficultés, a-t-il dit.

On dit que la ligne orange peut être engorgée à certains moments, eh bien c’est vrai, c’est la conséquence de ça. C’est une bonne nouvelle, la croissance de l’achalandage, mais ça vient avec un certain nombre de petits ennuis.

— Philippe Schnobb

Pour lui, la baisse d'environ 10 % du nombre de pannes et d'arrêts de service en 2019, par rapport à 2018, soit 964 incidents signalés l'an dernier, est encourageante, même s'il reconnaît que du travail reste à faire pour améliorer la fiabilité du réseau.

Il y a bel et bien des pannes liées au matériel roulant ou aux systèmes électriques, confirme-t-il. Mais il y a une grande partie des arrêts de service qui sont dus au comportement de certains clients, poursuit-il.

Il faut comprendre les raisons pour lesquelles [le nombre de pannes] baisse : on a de nouveaux trains extrêmement performants, qui ont une fiabilité beaucoup plus grande que les vieux trains, évidemment, et même beaucoup plus grande que ce qui était attendu. Et cela va continuer de s’améliorer, parce que nous allons recevoir d’autres trains Azur, promet-il.

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La moitié des arrêts de service du métro sont imputables aux comportements de certains clients.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON

La STM envisage également d'installer des portes palières, soit des portes qui ne donneraient accès aux rames du métro qu'une fois celles-ci à l'arrêt, après être entrées en gare. Cela permettrait d'éviter les retards provoqués par les voyageurs échappant des objets ou descendant sur la voie.

La moitié des arrêts de services sont imputables aux comportements de certains clients, explique-t-il. Les gens n’aiment pas l’entendre, mais il faut que tout le monde fasse sa part. Nous avons fait des campagnes dans le métro : ça a donné des résultats, mais pas encore assez.

Il ajoute : Cela éviterait les tentatives de suicide, aussi; il y en a 20-25 par année. C’est malheureux; des portes palières permettraient d’éviter ça.

Ces portes seront d'abord installées dans le cadre d'un projet pilote accompagnant le prolongement de la ligne bleue. À moyen terme, le projet est d’en installer sur une bonne partie de la ligne orange, jusqu’à [la station] Bonaventure, si ma mémoire est bonne. Ce n’est pas quelque chose qui s’en vient l’année prochaine, mais qui fera partie de notre plan stratégique.

Service d'autobus

Philippe Schnobb le reconnaît : les enjeux de ponctualité des autobus sont bien réels. Les gens ont raison de dire que le bus est en retard.

Il y a eu différents facteurs en 2019. À un moment donné, on a manqué de bus, ce qui explique cela. Autrement, tous les chantiers en ville, cela fait en sorte que l’autobus ne peut pas aller plus vite que la circulation, affirme-t-il.

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La STM souhaite accroître le nombre de voies réservées aux autobus.
PHOTO : RADIO-CANADA / KRISTY RICH

La STM prévoit par ailleurs augmenter le nombre de voies réservées aux autobus dans l'axe nord-sud.

C’est ce que nous avons fait avec la 445 Papineau, qui a été un grand succès. La 427 [Saint-Joseph] fait ça aussi, permettre aux gens de venir travailler au centre-ville sans avoir à prendre le métro. Et ça fonctionne! Les gens du Plateau, les gens de Rosemont qui prennent la 445… l’achalandage a doublé. On l’a mise en service en septembre, et on va augmenter le service en mars. On va développer d’autres lignes, assure-t-il.

Des discussions sont également en cours pour trouver une solution aux vélos et aux autobus circulant sur des voies réservées.

C’est sûr que lorsqu’on déploie des voies réservées, et qu’on ne peut pas circuler en vélo dans les voies réservées, ça crée des difficultés. C’est sûr que notre intention, ce n’est pas d’empêcher les gens de circuler à vélo, affirme-t-il.

Nous avons formé un comité, le comité bus-vélo : il y a des gens de la Ville, il y a des gens de Vélo-Québec, des gens de la police, des gens de la SAAQ. On va consulter les cyclistes, on va consulter aussi nos chauffeurs de bus pour voir dans quel encadrement on peut rendre ça sécuritaire, parce que la préoccupation de la STM et de ses chauffeurs, c’est la sécurité des cyclistes. Quand nous sommes en vélo, on pense que tout le monde nous voit, mais le chauffeur de bus a beaucoup d’angles morts, et il veut simplement s’assurer que tout le monde roule en sécurité, souligne-t-il.

On devrait arriver à une conclusion et à des recommandations idéalement avant le début de la saison de vélo, soit avant la fin du printemps, assure M. Schnobb.

Tarification et simplification

Si les questions de tarification et de simplification des titres de transport relèvent de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), le président du conseil d'administration de la STM affirme que des discussions sont en cours dans ce dossier.

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La STM s'affaire à offrir de nouvelles méthodes pour recharger la carte OPUS.
PHOTO : RADIO-CANADA / THOMAS GERBET

La STM n’a pas de juridiction sur les tarifs à Longueuil et à Laval. L’ARTM est en train de travailler là-dessus, on devrait avoir des nouvelles au courant de l’année, dit-il.

C’est certain que nous voulons que le dossier soit réglé. Les achats de billets de métro à Longueuil et à Laval, ça remonte à des décisions politiques d’il y a 10 ans; il faut surtout simplifier les tarifs.

— Philippe Schnobb

Les discussions se poursuivent également quant à l'offre de transport collectif gratuit pour les personnes âgées et les gens à faible revenu.

C’est en train de se discuter. Faut voir les impacts, combien ça coûte. Il faut aussi voir qui on veut aider. Veut-on aider tous les aînés, ou des groupes plus spécifiques?, demande-t-il.

Philippe Schnobb est par ailleurs catégorique : il est urgent d'offrir de nouvelles méthodes pour recharger une carte OPUS, que ce soit en utilisant un téléphone ou en passant par un service en ligne.

Il faut aller le plus vite possible pour disposer d’un moyen de recharger sa carte sans avoir à faire la file, d’avoir un compte client qui permet de renouveler la carte automatiquement tous les mois. L’ARTM travaille là-dessus, tout le monde travaille pour réaliser cela le plus vite possible, déclare-t-il.

Penser à l'avenir

Devrait-on relier les stations Côte-Vertu et Montmorency et ainsi boucler la boucle de la ligne orange? Le gouvernement réfléchit à cela, car c’est le gouvernement qui paie 100 % [des coûts]. Est-ce la meilleure solution? Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt une ligne transversale, comme la ligne rose, pour soulager la ligne orange?, questionne-t-il.

Pour le prolongement de la ligne bleue [jusqu'à Anjou], l’inauguration ne sera pas avant 2026 ; je ne peux pas vous parler d’échéancier pour la ligne rose. Si on commençait à la préparer aujourd’hui, il faudrait compter au moins sept ans, indique-t-il.

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2419651/transport-collectif-montreal-premiere-au-pays/

Transport collectif : Montréal première au pays, selon un organisme

Malgré la saturation du réseau crainte par plusieurs experts, Montréal obtient de bonnes notes en transport collectif. Selon un classement national élaboré par l’organisme Réalité climatique Canada, la métropole arrive bonne première au Canada en cette matière.

La section canadienne du Projet de la réalité climatique présentait mercredi son Classement 2019 de la Ligue nationale du climat. À sa deuxième année, ce rapport utilise les données compilées par «des citoyens engagés» partout au pays afin d’évaluer la performances des municipalités canadiennes dans différents domaines.

Selon le groupe de lutte aux changements climatiques commandité par l’ex-vice président des États-Unis Al Gore, Montréal remporte la palme pour les secteurs de la mobilité collective et du logement abordable.

Rien d’étonnant, selon le président de l’organisme Trajectoire Québec, François Pepin, bien que le réseau s’approche de la saturation.

«Historiquement, Montréal a à peu près le plus haut taux d’utilisation de transport collectif au Canada. Depuis 1966, c’est un réseau qui s’est toujours développé», analyse-t-il.

De 2001 à 2018, la Société de transport de Montréal (STM) a enregistré une hausse de plus de 30 déplacements par habitant, constate le Classement.

Montréal se réjouit

Appelée à réagir aux résultats du rapport, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en a profité pour faire un appel au financement du provincial et du fédéral.

«J’espère surtout que ça va encourager et que ça va donner le gout aux paliers supérieurs [d’investir], a-t-elle indiqué en mêlée de presse. Je le vois comme un signe positif qui dit à Montréal que c’est la bonne voie.»

Selon la directrice générale de Réalité climatique Canada, André-Yanne Parent, les résultats ne doivent pas mener la métropole «à s’asseoir sur ses lauriers».

«À l’échelle canadienne, Montréal se distingue encore. Mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut en faire mieux et continuer d’assurer ce leadership-là à l’échelle nationale», lance-t-elle.

Offre de service suffisante?

François Pepin convient que le réseau de transport métropolitain n’est pas sans défaut.

«Faire des prolongements de métro une fois aux dix, quinze, vingt ans, ce n’est pas suffisant, signale-t-il. Il faut un plan de développement annuel et qu’à chaque année il y en ai un petit peu plus.»

Selon lui, la panacée à court terme demeure l’autobus. Et ce, même s’il éprouve des difficultés.

«Avec tous les travaux qu’il y a, avec plus d’autos, plus de neige, la vitesse des autobus diminue. Les voies réservées leur permettent une meilleure vitesse commerciale. Ils deviennent plus compétitifs par rapport à la voiture.» – François Pepin, président de Trajectoire Québec

La ville-centre a rapatrié fin janvier le pouvoir de création des voies réservées aux autobus. Celui-ci appartenait précédemment aux arrondissements.

Selon des données de Trajectoire Québec, la STM s’est accaparée plus de 300 kilomètres supplémentaires de voies réservées de 2001 à 2018.

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  • 4 semaines plus tard...
Le 2020-03-04 à 13:59, Windex a dit :

Les wagons du métro de Montréal seront nettoyés plus souvent

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/04/01-5263313-les-wagons-du-metro-de-montreal-seront-nettoyes-plus-souvent.php

Citation

[...] Au lieu d’être nettoyés aux cinq à six semaines, les wagons de métro de Montréal seront désormais lavés tous les sept jours ou moins. [...]

Toutes les cinq à six semaines!!!??? :yikes::yikes:

Si on m'avait posé la question hier, j'aurais deviné : "je ne sais pas... tous les jours?"

wow...

Après l'épisode d'une personne infectée ayant pris le métro et l'autobus à Montréal et Longueuil à 2 occasions dernièrement (24 février & 6 mars) révélée dans les médias hier, êtes-vous rassurés ? :confused: 

Quelqu'un ? 

Coronavirus: STM steps up cleaning and disinfecting of buses and métros
"There’s no reason to worry or not to use public transportation," Mayor Valérie Plante says.

JASON MAGDER, MONTREAL GAZETTE  |  Updated: March 11, 2020

The Société de transport de Montréal is stepping up hygiene measures in an effort to prevent the spread of the coronavirus.

In a statement, STM spokesperson Philippe Déry said the transit authority “is in close contact with public health authorities, who are keeping us informed of the situation, any cases that might concern us and the measures to be taken.”

He said experts have said the risk of transmission on public transit is low, as the virus does not survive more than three hours on dry surfaces.

On Tuesday, public health authorities reported a patient with COVID-19 travelled by public transit between Longueuil and Montreal, and the department took the unusual step of releasing the person’s travel route.

Montreal Mayor Valérie Plante said there is no need to be afraid to use public transit.

“Yesterday we learned that someone had used the métro and also taken the bus in Longueuil, but the two transportation companies have decided to increase safety measures,” she said during the weekly executive committee meeting.

“There’s no reason to worry or not to use public transportation, but obviously we are asking the public to follow the basic rules, as the Quebec public health department has been saying, to wash their hands often and cough into their elbow.”

The STM has increased the frequency of cleaning and disinfecting buses, paratransit minibuses, métro trains and stations to more than once a week, following the recommendations of health authorities.

The STM has also distributed disinfectant wipes to STM station agents, operators and drivers of buses and paratransit minibuses.

“Authorities are recommending that if customers (or employees) have fever or cough symptoms, they should contact the public health line (Info-Santé, 811) and stay off public transit. Further instructions will then be provided to these customers,” Déry said.

He added the STM’s emergency response team is following the situation closely and preparing a contingency plan.

Exo, the commuter train authority, said it too is stepping up preventive measures.

Exo spokesperson Catherine Maurice said Wednesday additional cleaning measures will be put in place in the coming days. All Exo trains will be cleaned daily in the spots prone to spread a virus like seats, support poles, buttons to open train doors, toilets and door handles. An anti-microbial product will also be applied to surfaces on all trains in the coming days.

Exo is also communicating with its service providers to increase the cleaning frequency of commuter buses, Maurice said.

On the South Shore, the Réseau de transport de Longueuil said it has stepped up cleaning surfaces in buses to every second day.

Normally, RTL buses are cleaned daily with a broom and an exterior washing, but a deep cleaning is done only every 10,000 kilometres, according to spokesperson Alicia Lymburner.

Marian Scott of the Montreal Gazette contributed to this report.

https://montrealgazette.com/news/local-news/stm-steps-up-hygiene-measures-to-help-prevent-spread-of-coronavirus?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1583947307

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19 minutes ago, Chuck-A said:

Après l'épisode d'une personne infectée ayant pris le métro et l'autobus à Montréal et Longueuil à 2 occasions dernièrement (24 février & 6 mars) révélée dans les médias hier, êtes-vous rassurés ? :confused: 

Quelqu'un ? 

Coronavirus: STM steps up cleaning and disinfecting of buses and métros
"There’s no reason to worry or not to use public transportation," Mayor Valérie Plante says.

JASON MAGDER, MONTREAL GAZETTE  |  Updated: March 11, 2020

The Société de transport de Montréal is stepping up hygiene measures in an effort to prevent the spread of the coronavirus.

In a statement, STM spokesperson Philippe Déry said the transit authority “is in close contact with public health authorities, who are keeping us informed of the situation, any cases that might concern us and the measures to be taken.”

He said experts have said the risk of transmission on public transit is low, as the virus does not survive more than three hours on dry surfaces.

On Tuesday, public health authorities reported a patient with COVID-19 travelled by public transit between Longueuil and Montreal, and the department took the unusual step of releasing the person’s travel route.

Montreal Mayor Valérie Plante said there is no need to be afraid to use public transit.

“Yesterday we learned that someone had used the métro and also taken the bus in Longueuil, but the two transportation companies have decided to increase safety measures,” she said during the weekly executive committee meeting.

“There’s no reason to worry or not to use public transportation, but obviously we are asking the public to follow the basic rules, as the Quebec public health department has been saying, to wash their hands often and cough into their elbow.”

The STM has increased the frequency of cleaning and disinfecting buses, paratransit minibuses, métro trains and stations to more than once a week, following the recommendations of health authorities.

The STM has also distributed disinfectant wipes to STM station agents, operators and drivers of buses and paratransit minibuses.

“Authorities are recommending that if customers (or employees) have fever or cough symptoms, they should contact the public health line (Info-Santé, 811) and stay off public transit. Further instructions will then be provided to these customers,” Déry said.

He added the STM’s emergency response team is following the situation closely and preparing a contingency plan.

Exo, the commuter train authority, said it too is stepping up preventive measures.

Exo spokesperson Catherine Maurice said Wednesday additional cleaning measures will be put in place in the coming days. All Exo trains will be cleaned daily in the spots prone to spread a virus like seats, support poles, buttons to open train doors, toilets and door handles. An anti-microbial product will also be applied to surfaces on all trains in the coming days.

Exo is also communicating with its service providers to increase the cleaning frequency of commuter buses, Maurice said.

On the South Shore, the Réseau de transport de Longueuil said it has stepped up cleaning surfaces in buses to every second day.

Normally, RTL buses are cleaned daily with a broom and an exterior washing, but a deep cleaning is done only every 10,000 kilometres, according to spokesperson Alicia Lymburner.

Marian Scott of the Montreal Gazette contributed to this report.

https://montrealgazette.com/news/local-news/stm-steps-up-hygiene-measures-to-help-prevent-spread-of-coronavirus?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1583947307

Disons que je vais marcher plus dans les prochaines semaines...

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