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Aviation - Actualités générales ​ ​


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Le 2021-03-30 à 22:38, SameGuy a dit :

JetsGo v2.0 😉

L’allusion est pertinente. Lors de son lancement en 2002, JetsGo proposait une grille tarifaire similaire (49$-99$) pour son réseau domestique. Sans entrer dans les détails sur sa faillite en mars 2005, l’expérience JetsGo a démontré qu’il était difficile de rendre viable un transporteur ultra-low cost dans le marché canadien. Flair Airlines, de son côté, existe depuis 2005, et avait donc prouvé une certaine solidité financière avant la pandémie. Il sera intéressant de voir si cette expansion sera profitable et durable.

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À propos de JetsGo (MD83 et F-100), vers 2004, un agent de Transport Canada me disait qu'il y avait souvent un mécano dans les vols de JetsGo.

Durant les escales (30 à 60 minutes!!), ces mécanos effectuaient certains entretiens / checks qui n'avaient pas pu être effectués durant la nuit, faute de temps. 

Je n'avait pas tout à fait cru à cette histoire à ce moment, mais bon...

Modifié par YUL
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He was messing with you. JetsGo had contract line maintenance at every airport they served, and had contract heavy maintenance at YUL and YYZ. Here it was provided by ExelTech Aero. As is standard with just about every airline in the developed world, mechanics always performed checks on turns at hubs and “focus” airports, and were called out to the line when needed at other airports. The only time a mechanic flew with the plane was on charters to Cuba.

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14 hours ago, SameGuy said:

He was messing with you.

Effectivement, c'est ce que je pensais aussi. 

Ce qui rendait l'histoire un peut plausible cependant, c'est qu'il y avait eu à ce moment un "AD" qui exigeait des checks (sur les MD83) dans un delai relativement court.

Et comme JetsGo utilisait ses appareils genre 18, 19 ou 20 heures par jour, la marge de manoeuvre (ie temps disponible pour les checks) était plutôt courte.

--------------------------------

FWIW, c'était risqué d'utiliser des appareils de cet âge aussi intensivement; ça exposait JetsGo à des retards - avec effet domino pour tout les vols subséquents.

Inversement, il est logique de le faire avec des appareils récents fiables et possédant de faibles coûts d'opération.

(Désolé de m'étendre sur ce sujet, l'aventure Intair, puis JetsGo m'avait fasciné. J'avait bien rit quand Leblanc avait dit que "Saint-Hubert is more well known for its chicken than as a Montreal area airport" - lorsqu'Intair avait cessé la desserte de YHU)

Modifié par YUL
Ajout de "Intair"
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7 avril 2021 17h02 Mis à jour à 21h00

Transat peut continuer à voler de ses propres ailes, croit son plus gros actionnaire

Julien Arsenault

La Presse canadienne

https://www.lesoleil.com/affaires/transat-peut-continuer-a-voler-de-ses-propres-ailes-croit-son-plus-gros-actionnaire-f9c1b75f498b6d9deec34f161e79cfb1

Faute d’un mariage avec Air Canada, le plus important actionnaire de Transat A.T. souhaite que le voyagiste continue à voler de ses propres ailes et se dit disposé à mettre l’épaule à la roue afin que ce scénario se concrétise.

La firme Letko, Brosseau & Associés serait prête à appuyer certains moyens, comme en achetant davantage d’actions dans le cadre d’une émission de droits préférentiels de souscription, dans le but de permettre à la société mère d’Air Transat d’avoir les reins plus solides.

«Lorsque nous avons parlé à la direction (de Transat), nous avons indiqué que nous serions prêts à faire cela et le message a été passé», a expliqué Peter Letko, le cofondateur de la firme montréalaise, mercredi, au cours d’un entretien téléphonique où il a répété qu’il n’était pas intéressé par l’offre de 5 $ par action émanant de Pierre Karl Péladeau.

M. Letko a expliqué ne pas avoir été étonné d’apprendre, vendredi dernier, que l’arrangement de 190 millions $ entre les deux entreprises ne tenait plus en raison des réticences de la Commission européenne - dont l’autorisation était essentielle - d’approuver la transaction. Ottawa avait donné son feu vert, mais avec une série de conditions.

L’investisseur croit que la marque du voyagiste est «forte» et que la demande sera au rendez-vous pour les voyages d’agrément après la pandémie de COVID-19 puisque les gens auront envie d’aller ailleurs.

Mais afin d’être en mesure de passer au travers de l’année, Transat A.T. doit maintenant boucler un financement d’au moins un demi-milliard de dollars. Elle mise à la fois sur le programme fédéral du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) ainsi que sur un éventuel plan d’aide sectoriel d’Ottawa à l’industrie aérienne. Le gouvernement Legault s’est également montré ouvert à offrir un soutien financier.

Selon un porte-parole du voyagiste, Christophe Hennebelle, les discussions étaient «très avancées» avec le gouvernement Trudeau.

«Nous n’avons pas de commentaires sur les discussions privées que l’on pourrait avoir», a-t-il répondu, lorsqu’interrogé sur les propos du cofondateur de Letko, Brosseau & Associés.

D’après la firme de données financières Refinitiv, la firme détient environ 12,7 % des actions en circulation de Transat A.T., devant le Fonds de solidarité FTQ (11,55 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (5,83 %). Les deux investisseurs institutionnels n’ont pas voulu commenter le scénario avancé par M. Letko.

Partenaire, mais pas vendeur

En entrevue, ce dernier a expliqué qu’il serait «très heureux» de voir M. Péladeau s’impliquer afin d’épauler le voyagiste et l’aider à traverser l’actuelle période de turbulences. Le cofondateur de Letko, Brosseau & Associés a toutefois pris soin d’ajouter que l’offre de 5 $ par action en espèces proposée par l’homme d’affaires était «très modeste».

«S’il (M. Péladeau) était un actionnaire important impliqué dans le financement de l’entreprise, je n’aurais aucun problème avec cela, a dit M. Letko. Mais nous ne voulons pas vendre à ce prix (5 $ par action)».

Mercredi après-midi, il n’avait pas été possible d’obtenir une réaction de la part de l’actionnaire de contrôle de Québecor.

En décembre dernier, Letko, Brosseau & Associés avait voté en faveur de l’offre révisée à 5 $ par action proposée par Air Canada. M. Letko a expliqué que la firme avait agi de la sorte parce qu’elle pouvait échanger chaque action de Transat A.T. contre 0,2862 action du plus important transporteur aérien au pays. Si l’arrangement avait encore été valide, cette option aurait conféré, mercredi, une valeur d’environ 7,91 $ pour chaque action de Transat A.T.

M. Letko ne s’est pas avancé sur la possibilité de voir d’autres acquéreurs potentiels - les noms de WestJet et Air France/KLM ont été évoqués par certains observateurs - proposer une offre pour acquérir le voyagiste.

Les avions d’Air Transat sont actuellement cloués au sol au moins jusqu’à la mi-juin puisque la compagnie avait accepté, en janvier dernier, la demande du gouvernement Trudeau de suspendre temporairement les voyages vers les destinations soleil dans le cadre d’un effort visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Dans son plus récent rapport annuel, Transat A.T. anticipait qu’il faudrait attendre jusqu’en 2023 avant de voir ses activités retrouver un niveau similaire à celui d’avant la crise sanitaire.

À la Bourse de Toronto, mercredi, l’action de la société a clôturé à 4,55 $, en hausse de quatre cents, ou 0,89 %.

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Un pacte entre Ottawa et Air Canada

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

(Ottawa) Le gouvernement fédéral a conclu une entente d’aide financière avec le transporteur Air Canada, selon ce que rapportent des médias anglophones.

Publié le 12 avril 2021 à 17h17

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-04-12/un-pacte-entre-ottawa-et-air-canada.php

Joël-Denis Bellavance
La Presse

Mélanie Marquis
La Presse

Il s’agirait d’une entente sous forme de prêts qui prévoirait certaines dispositions entourant le remboursement de billets d’avion non utilisés en raison de la pandémie de la COVID-19, d’après les informations relayées par CBC.

Les détails de l’accord doivent être précisés en conférence de presse lundi soir.

Il y a plusieurs mois que le gouvernement tente de ficeler un plan d’aide pour voler au secours de l’industrie aérienne, qui a été sérieusement malmenée par la pandémie de la COVID-19.

Les libéraux exigeaient des transporteurs qu’ils remboursent aux clients les billets pour les vols qui ont été annulés en raison de la pandémie, et qu’ils rétablissent des liaisons régionales qui ont été mises au rancart depuis le début de la crise, notamment.

Le président du puissant syndicat Unifor, Jerry Dias, a récemment évalué le coût d’un plan de sauvetage pour l’ensemble de l’industrie à 7 milliards de dollars en prêts à rembourser à 1 % d’intérêt sur 10 ans.

L’annonce du pacte entre Ottawa et Air Canada survient une semaine avant le dépôt du premier budget de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

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Cette excellente nouvelle d'un soutien financier massif d'Ottawa - prêts remboursables - à Air Canada présage d'autres ententes avec West Jet et Air Transat notamment.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-04-12/un-pacte-de-pres-de-6-milliards-entre-ottawa-et-air-canada.php

Cette entente est assortie de certaines exigences : Air Canada doit notamment rembourser les voyageurs en raison de la pandémie, préserver les emplois existants, aussi les routes aériennes actuelles, y compris les routes régionales au Canada.

L'industrie aérienne au Canada va bientôt rebondir et reprendre du poil de la bête ! Elle aura traversé cette crise sans perdre vraiment de plumes. Ouf !

 

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