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Aviation - Actualités générales ​ ​


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  • 3 semaines plus tard...
21 hours ago, Rusty said:

British Airways 95 scheduled To arrive at 1950 h Months after being away from YUL ... happy to see them return . 
 

im wondering if the plane will stay at YUL till 04 oct when flight 94 is scheduled to do yul lhr 

 

No. it returns to LHR tonight, at 9h35pm. Tomorrow's and subsequent flights arrive and depart the same day.

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La demande en avions de ligne affectée durablement par la pandémie

PHOTO ELAINE THOMPSON, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Des Boeing 787 à l’usine d’Everett, dans l’État de Washington.

(New York) La demande pour les avions de ligne neufs devrait être bien moins importante que prévu au cours de la décennie à venir, à cause de la chute du trafic aérien provoquée par la pandémie de coronavirus, estime Boeing mardi.  

Publié le 6 octobre 2020 à 11h06

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-10-06/la-demande-en-avions-de-ligne-affectee-durablement-par-la-pandemie.php

Juliette MICHEL
Agence France-Presse

Le constructeur aéronautique américain, dans ses nouvelles prévisions mondiales de marché 2020-2039, a abaissé de 11 % ses prévisions du nombre d’appareils destinés au transport de passagers qui seront livrés aux compagnies dans le monde d’ici 2029, à 18 350 aéronefs.

Mais comme après le 11-Septembre 2001, l’épidémie mondiale de SRAS en 2002-2003 ou la crise financière de 2007-2009, « le secteur montrera une nouvelle fois qu’il est résilient », a avancé Darren Hulst, vice-président du marketing de la division d’aviation commerciale de Boeing, lors d’une conférence téléphonique.

A plus long terme, la tendance à la forte hausse du transport aérien devrait reprendre le dessus, anticipe le constructeur, qui table sur la vente de 43 110 nouveaux avions dans les vingt prochaines années. Ce qui reste néanmoins 5 % en dessous des précédentes prévisions publiées au salon du Bourget en juin 2019.

Le groupe aéronautique mise sur une croissance annuelle du trafic aérien de 4 % en moyenne d’ici 2039.

Au total, la flotte mondiale devrait presque doubler d’ici là, pour atteindre 48 400 avions contre 25 900 actuellement.

Mais à court terme, le nombre de passagers voyageant par les airs a plongé de plus de 90 % au pic des restrictions imposées pour limiter la propagation de la COVID-19.

Il s’est un peu repris depuis, pour s’établir actuellement à 25 % du niveau habituel. Le trafic s’est notamment redressé dans des pays comme la Chine, la Russie, l’Inde, les États-Unis ou le Brésil.  

Mais le retour à un niveau normal va prendre des années, en particulier sur les vols internationaux, estime Boeing.

Avions remplacés

Il faudra trois ans pour revenir au niveau de 2019 et au moins cinq ans pour rattraper les tendances de long terme, avance M. Hulst.

Une chose aura du mal à changer, selon lui : une fois un vaccin ou un traitement efficace trouvé, les passagers seront aussi serrés qu’avant le virus.  

Cette situation conduit en tout cas à de nouvelles dynamiques sur le marché de l’aviation, poussant notamment les compagnies à accélérer le remplacement de certains appareils.

Au cours de la dernière décennie, environ 35 % des commandes étaient destinées à remplacer des avions vieillissants. Ce chiffre devrait grimper à 60 % à court terme, avant de se stabiliser à 48 % en moyenne dans les vingt prochaines années. Boeing tablait l’an dernier sur 44 %.

Le segment des avions-monocouloirs, plus utilisés sur les vols intérieurs, devrait se redresser plus rapidement que celui des gros porteurs.

La demande pour les monocouloirs, comme le 737 MAX, devrait atteindre 32 270 avions, contre 32 420 attendus en 2019, tandis que Boeing anticipe une demande de 7480 avions gros porteurs d’ici 2039, contre 8340 l’an dernier.

La crise que traverse actuellement l’avion-vedette de Boeing, cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts, ne devrait pas affecter la demande en avions neufs en tant que telle, prédit M. Hulst.

Signe positif sur le marché de l’aviation, la demande pour le fret se porte bien grâce à l’explosion des commandes en ligne. Elle devrait se tasser dans les années à venir et Boeing s’attend à ce qu’elle augmente en moyenne de 4 % dans les deux prochaines décennies.  

Pour Boeing, la pandémie ne devrait pas affecter la demande pour les appareils de défense et les services aéronautiques destinés aux gouvernements.

Au total, l’avionneur américain anticipe un marché d’une valeur totale de 8500 milliards de dollars au cours de la décennie à venir pour les produits et services de l’aviation, soit moins que les 8700 milliards de dollars anticipés l’an dernier.

L’augmentation de la demande pour les voyages en avion devrait par ailleurs s’accompagner du recrutement de près de 2,4  millions de personnes d’ici à 2039, soit un peu moins que les 2,5 millions anticipés en 2019.

Contrairement à Boeing, le constructeur européen Airbus a choisi de ne pas diffuser de prévisions cette année, en raison de la trop grande incertitude entourant le transport aérien.  

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  • 3 semaines plus tard...

Doesn't mean much, but it's good to see Icelandair put YUL in its tentative S21 schedules. Flights are bookable.

YYZ, YVR and YUL are listed, YHZ and YEG aren't, most likely due to the Canadian restrictions on international flights.

Official Icelandair press release:

https://www.icelandair.com/blog/icelandair-group-summer-schedule-2021/

airlineroute link:

https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/294544/icelandair-s21-operations-as-of-22oct20/

Quote

Reykjavik Keflavik – Montreal 3 weekly 737 MAX 8

Modifié par thenoflyzone
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  • 3 semaines plus tard...

Things may be grim for YUL and other Canadian airports but things appear to be proportionally as bad at some European airports.    

https://www.lapresse.ca/voyage/europe/2020-11-16/europe/le-coronavirus-chamboule-le-classement-des-aeroports.php

 

Le coronavirus chamboule le classement des aéroports

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE L’AÉROPORT D’ANTALYA

L’aéroport européen le plus dynamique d’Europe a été l’aéroport turc d’Antalya avec 2,25 millions de passagers (-53,5 %).

(Paris) La crise du coronavirus a bouleversé le Top 10 des aéroports sur le continent européen, les plateformes turques ou russes arrivant en tête, au détriment de plateformes aériennes majeures comme Londres-Heathrow ou Paris-Charles de Gaulle, a indiqué lundi l’organisation d’aéroports ACI Europe.

Publié le 16 novembre 2020 à 11h31

AGENCE FRANCE-PRESSE

Le trafic est au 15 novembre en baisse de 81 % sur l’année dans les aéroports situés sur le continent européen, selon Airports Council international (ACI) qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens.

Au mois de septembre, les aéroports situés en Russie et en Turquie, des pays très étendus, ont dépassé largement les performances des autres marchés européens, en raison « du relatif dynamisme de leur marché intérieur », selon un communiqué d’ACI.

Cette situation a totalement bouleversé le classement des 10 premiers aéroports européens en termes de nombre de passagers accueillis.

L’aéroport européen le plus dynamique a été l’aéroport turc d’Antalya avec 2,25 millions de passagers (-53,5 %).

Il est suivi par Moscou-Cheremetievo (-53,5 %), Moscou-Domodedovo (-26,2 %) et Istanbul (-71 %).

Londres-Heathrow, habituellement en tête du classement, n’arrive qu’en dixième position, derrière Paris-CDG (8e) et Amsterdam-Schiphol (9e). Ces importantes plateformes de connexion ont également été devancées par les aéroports d’Istanbul-Sabiha Gokcen (5e), Moscou-Vnukovo (6e) et Saint-Pétersbourg (7e), souligne ACI.

Les plateformes aériennes de Francfort et Munich sont sorties du top 10.

Les aéroports de l’UE, de Suisse, du Royaume-Uni, de l’Islande, du Liechtenstein et de Norvège enregistrent une chute de 86 % de leur trafic par rapport à l’an dernier (-59 % pour le reste de l’Europe), selon ACI.

« Ces aéroports font face à une accélération de la baisse du nombre de passagers. Les compagnies continuent à réduire leurs capacités en réponse à des extensions de mesures de confinement dans de nombreux pays » qui s’ajoutent à des restrictions aux frontières, a commenté le directeur général de l’ACI Olivier Jankovec.

Le secteur du transport aérien s’est effondré avec la crise du coronavirus et les restrictions de déplacements qui l’accompagnent.

Les compagnies espéraient un redémarrage — notamment sur les vols long-courriers — en septembre, mais avec la nouvelle vague de l’épidémie, les réservations restent très faibles cet hiver.

Les professionnels comptent sur la mise en place à grande échelle de tests de dépistage de la COVID-19 pour faire redémarrer le trafic en attendant un vaccin.

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