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Aviation - Actualités générales


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Reportage de Jean-Michel Leprince, présenté au TJ 22hr ce soir à Radio-Canada, sur le recyclage d'avions se faisant à Mirabel. B|🛬

Avis aux intéressés; je ne crois pas que vous trouverez ces pièces de fuselage ou ces sièges sur Kijiji ou Market Place. Premiers arrivés, premiers servis. ;)

 

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Air China seems to have resumed PEK-YUL today. Dont know if it's a one off or not, because on their website, schedules show the route resuming on Sept 2 only. https://www.flightradar24.com/data/f

Doug - British Airways will be back in YUL. Right now there's no agreement between Canada and the UK - UK citizens are not allowed in the country and Canadians must quarantine for 14 days upon arrival

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il y a 9 minutes, Chuck-A a dit :

Reportage de Jean-Michel Leprince, présenté au TJ 22hr ce soir à Radio-Canada, sur le recyclage d'avions se faisant à Mirabel. B|🛬

Avis aux intéressés; je ne crois pas que vous trouverez ces pièces de fuselage ou ces sièges sur Kijiji ou Market Place. Premiers arrivés, premiers servis. ;)

 

Super intéressant!! Merci du partage!  :thumbsup:

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AC flew YUL-SFO and YUL-LAX a few times per week as of July 1 however have not seen those flights for the last week.  I assume they were not filling enough and we will have to wait some time before they return.  

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Le 2020-07-02 à 15:49, jesseps a dit :

Boeing will no longer produce the 747.

The double decker airplane is now dead.

Après le A380, c'est le début de la fin des 747 dans le ciel.  BA retira son dernier d'ici... 2024.

British Airways retire le « Jumbo Jet » de sa flotte

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PHOTO LOUIS NASTRO, ARCHIVES REUTERS  |  British Airways a annoncé vendredi le retrait des Boeing 747 de sa flotte après la pandémie de coronavirus qui a ébranlé le secteur du transport aérien.

(Londres) La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé vendredi le retrait des Boeing 747 de sa flotte après la pandémie de coronavirus qui a ébranlé le secteur du transport aérien, contraint de procéder à une cure d’austérité drastique et de se détourner de plus en plus de « Jumbo Jets » vieillissants et polluants.

Publié le 17 juillet 2020 à 10h23  |  VÉRONIQUE DUPONT  |  AGENCE FRANCE-PRESSE

« C’est avec une immense tristesse que nous pouvons confirmer le fait que nous allons retirer la totalité de notre flotte de 747 avec effet immédiat », a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Il est peu probable que notre magnifique “reine des cieux” soit exploitée de nouveau par British Airways compte tenu de la diminution des déplacements causée par la pandémie mondiale de COVID-19 », ajoute-t-elle.

Le dernier 747 devait être retiré de la flotte « en 2024 », a précisé BA, rappelant que la fin du gros porteur était déjà programmée.

Lancé en 1970 par le constructeur américain Boeing, le « Jumbo Jet » a révolutionné le marché du transport aérien et est devenu dans les décennies qui ont suivi un appareil mythique pouvant transporter 400 passagers à son bord.

Avec 31 « Jumbos » dans sa flotte, British Airways précise dans son communiqué être la compagnie aérienne qui continuait d’opérer le plus avec cet appareil.

L’ensemble du secteur aérien a été frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19 qui a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité en raison des mesures de confinement prises par de nombreux pays pour tenter de freiner la propagation du virus.

Les compagnies s’attendent à ce que le trafic reparte lentement cet été et soit déprimé pour plusieurs années, ce qui les conduit à réduire leurs effectifs et leur flotte.

British Airways, qui appartient au groupe IAG, a annoncé la suppression de 12 000 emplois, soit plus d’un quart de ses effectifs.

« Fatigués »

Pour l’analyste de CMC Markets Michael Hewson, « il faut admettre qu’un certain nombre de 747 de British Airways étaient fatigués » et n’étaient plus « à la hauteur des normes actuelles des A380 plus modernes ».

La décision de BA semble toutefois de mauvais augure pour tous les « Jumbo jets », y compris le super gros porteur d’Airbus.

Lufthansa, Korean Air, Air India, comptent encore des 747 dans leur flotte. Korean en a 23, mais n’en utilise actuellement que 12, dont onze pour du transport de marchandises.

L’allemande Lufthansa avait notamment annoncé début avril qu’elle comptait retirer de sa flotte 5 Boeing 747-400, mais aussi six A380.

Jugé peu rentable par les compagnies aériennes, l’A380, le vaisseau amiral d’Airbus dont la fin de la production avait été annoncée en février 2019, voit lui aussi sa fin de vie accélérée par la crise du coronavirus.

Air France aussi a annoncé qu’elle arrêtait l’exploitation de ses neuf A380, ce qui était initialement prévu pour fin 2022.

Emirates, le plus important opérateur du « Super Jumbo » qui avait été pensé comme le successeur du 747, n’a pas indiqué ce qu’elle comptait faire de ses 115 A380, mais son président Tim Clark a affirmé qu’avec la pandémie l’emblématique avion d’Airbus était « fini ».

« La COVID-19 est l’évènement le plus dramatique de l’histoire de l’aviation, et les compagnies ont conclu en quelques semaines après le début de la pandémie que des appareils gros et inefficaces nuiraient à leurs efforts pour retrouver la rentabilité, avec trop de sièges vides à remplir, trop de carburant », a souligné pour sa part l’analyste spécialisé Alex Macheras.

« De nouveaux modèles plus légers, petits, économiques et écologiques comme l’A350 sont cruciaux pour que les compagnies aériennes s’adaptent à cette nouvelle ère et nous voyons donc des décisions de remplacements similaires chez les transporteurs à travers le monde », a-t-il ajouté.

https://www.lapresse.ca/voyage/2020-07-17/british-airways-retire-le-jumbo-jet-de-sa-flotte.php

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International flights from Europe/Asia/Africa currently airborne and headed to YUL.

LH from MUC

QR from DOH

2x AC from BRU, CDG,  (flight from FRA and cargo flight from MAD landed earlier today)

TK from ISL

2x AF from CDG

AT from CMN (most likely cargo, as passenger flights resume in August only)

 

Not bad, all things considered. Tunisair has resumed service some time ago. Swiss resumed service earlier this week. KLM has resumed service as well. So a return to some kind of normal, slowly but surely. 

Also, a route launch ! Can you believe it ! TAP will be launching YUL on July 30. Bookings look strong apparently. All positive news....

 

Edited by thenoflyzone
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On 2020-07-16 at 11:11 AM, Exposteve said:

AC flew YUL-SFO and YUL-LAX a few times per week as of July 1 however have not seen those flights for the last week.  I assume they were not filling enough and we will have to wait some time before they return.  

California is currently a COVID hot spot. Bookings must be weak to LAX and SFO, hence the AC drawback to those destinations. Could also be an AC decision to limit crew exposure in California. i.e operate the least amount of flights to California, therefore connect YUL passengers via YYZ or YVR.

Edited by thenoflyzone
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https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/292634/british-airways-sep-2020-intercontinental-network-as-of-22jul20/

British Airways is now scheduled to return this month. 3x week

Copa, Royal Air Maroc and TAP have us scheduled for September. Icelandair and probably Austrian for next summer. Level went under so not returning. All that’s left then is Air China, Interjet, Air Algérie and Royal Jordanian. LH, AF, TK, KL, SS and LX are already back. Am I missing anyone? 

Edited by caribb
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24 minutes ago, Rusty said:

This is great news ... 

on their website BA seems daily , but I seem hopeful all those airlines will return 

Me too. I think Interjet might be the only one that could be an issue. They weren’t in good financial shape before the pandemic and they’re kind of hobbling along at the moment. Hopefully they’ll survive. Perhaps Viva Aerobus will enter the Montreal market if they go under or permanently shrink. 

Edited by caribb
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