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Aviation - Actualités générales ​ ​


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Justement le développement d'un pôle majeur en aéronautique sera appuyé par deux nouvelles liaisons de la part d'AC à partir de Montréal, soit Seattle et Toulouse. Voir article dans La Presse https://www.lapresse.ca/voyage/europe/france/201908/31/01-5239409-une-liaison-montreal-toulouse-toute-lannee.php

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Il y a 6 heures, Chuck-A a dit :

En partie lié à l'annonce prévue demain...

EXCLUSIF  -  Mirabel se rapproche de la création d’un pôle aéronautique majeur

603f9a5f-cd33-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpgPHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE  |  L’ouverture d’Ottawa à se départir de quelque 30 millions de pieds carrés de terrains industriels situés « à l’intérieur des clôtures » a été récemment communiquée par le ministre des Transports, Marc Garneau, au maire de Mirabel, Jean Bouchard.

Un nouveau pas vient d’être franchi vers la création d’un pôle aéronautique de classe mondiale à Mirabel – un « mini-Toulouse » – alors que le gouvernement fédéral se dit prêt à rétrocéder les terrains industriels jouxtant l’aéroport, dont il est propriétaire.

Publié à 5h00  |  MÉLANIE MARQUIS  |  LA PRESSE

[...]

Sans vouloir se lancer dans les prédictions, le maire formule le souhait que le processus de rétrocession soit bouclé d’ici cinq ans. Entre-temps, il accueillera le ministre Garneau dans un hangar de l’aéroport de Mirabel, pour une annonce d’investissement, demain.

Cela a été dévoilé à l'émission "En Direct avec Patrice Roy" sur RDI aujourd'hui, à 17h30.

Le fédéral annoncera un investissement de 114M$ pour le transport aérien de marchandises à l'aéroport de Mirabel:

  • Nouveaux espaces d'entreposage de 50 000 mètres carrés;
  • Réfection et agrandissement du tablier de l'aéroport;
  • Réfection de la route de l'aéroport.

Avec l'arrivée d'Airbus (qui occupera l'usine d'assemblage de Bombardier), on prévoit une hausse importante d'importation et d'exportation de pièces d'avion de l'A-220 (ex-CSeries).

Un hyperlien avec plus de détails suivra...

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Petite correction au niveau du montant final.  On parle maintenant de 107M$, réparti ainsi: 50M$ du fédéral et 57M$ d'ADM (et non un total de 114M$, tel qu'initialement annoncé par Radio-Canada)On avait sûrement ajouter la TVQ...  Mais, puisque c'est seulement le fédéral (et non le provincial), ainsi qu'ADM qui investissent, seule la TPS s'applique. :P

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de transport à l'Aérocité internationale de Mirabel

MONTRÉAL, le 3 sept. 2019 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investit dans les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait l'annonce d'un nouvel investissement important de 50 millions de dollars afin d'améliorer le transport aérien de marchandises et la logistique à l'Aérocité internationale de Mirabel et d'aider les entreprises locales à soutenir la concurrence en acheminant les marchandises canadiennes vers les marchés étrangers.

Les travaux consistent notamment à agrandir l'aire de trafic principale et à la convertir en aire de trafic servant au transport de fret, à améliorer le réseau routier du secteur pour faciliter l'accès à la nouvelle aire de trafic consacrée au transport du fret et augmenter la capacité de l'aire de stationnement des aéronefs, et à construire une aire d'entreposage d'une superficie de 20 000 m2 qui sera consacrée au transport aérien de marchandises et à la logistique.

Ce projet aidera à répondre à l'augmentation des exportations de marchandises canadiennes vers les marchés étrangers en dotant Aéroports de Montréal des installations nécessaires à Mirabel pour absorber la croissance des volumes de marchandises importées et exportées.

Cet investissement aura des retombées économiques importantes pour les Canadiens et créera des emplois de qualité pour la classe moyenne durant les travaux.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au coeur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :

  • améliorent la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
  • génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.

Citation

« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. » L'honorable Marc Garneau Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises vers les marchés internationaux. Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 741,4 milliards de dollars en échanges commerciaux (437,6 milliards de dollars d'exportations et 303,8 milliards de dollars d'importations) en 2018, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2018, les échanges commerciaux avec l'Asie (à l'exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 199,2 milliards de dollars et ceux avec l'Union européenne ont augmenté de 19 % depuis 2015 pour atteindre 118,1 milliards de dollars en 2018.
  • Le gouvernement du Canada effectue des investissements qui aident les exportateurs canadiens à intensifier leur présence sur de nouveaux marchés et à tirer parti des nouvelles possibilités qui existent grâce aux accords commerciaux que le gouvernement a conclus au cours des trois dernières années. En investissant dans les industries fortement axées sur l'exportation, le gouvernement s'engage à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer l'économie canadienne.
  • Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Liens connexes

SOURCE Transports Canada

https://www.lelezard.com/communique-18911168.html

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107 millions pour développer le transport aérien à Mirabel

mirabel-transport-aerien-terminal.jpgLes activités de transport de marchandises ont toujours été maintenues à Mirabel malgré la fermeture du terminal de passagers en 2004.  |  PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada  |  8 h 33 | Mis à jour à 10 h 27

Un investissement de 107 millions de dollars pour développer le transport de marchandises à l’aéroport de Mirabel a été officiellement annoncé par leministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et par Aéroports de Montréal (ADM), mardi matin.

Cette somme dont 50 millions proviennent du fédéral et 57 millions d'ADM, servira dans un premier temps à la construction d’infrastructures d’entreposage de 50 000 mètres carrés au terminal de l’aéroport Mirabel qui n’accueille plus de passagers depuis 2004, mais qui est demeuré en service pour le transport de fret. Le coût de ces nouveaux entrepôts est estimé à 40 millions de dollars.

Au moins 17 millions de dollars seront aussi consacrés à la réparation de la route de l'aéroport alors que 50 millions serviront à l’agrandissement du tablier de l’aéroport afin de permettre aux installations d’accueillir de plus gros avions.

En effet, selon un communiqué, les installations actuelles, qui datent des années 1970, ont atteint leurs limites et ne sont plus adaptées aux nouveaux avions de grande taille.

Cet investissement important dans les installations de Mirabel, qui accueillent entre autres les géants américains du transport FedEx et UPS, vise en définitive à rendre celles-ci plus invitantes et mieux adaptées aux besoins d’autres grands transporteurs aériens.

On espère également que la présence à Mirabel du constructeur européen Airbus, qui produit sur place les appareils de l’ancien C Series de Bombardier, pourrait aider à l'importation et l'exportation de pièces. Ce qui stimulerait encore davantage les activités de transport de fret à Mirabel.

La nouvelle a été très bien accueillie par les autorités municipales de Mirabel, notamment le maire Jean Bouchard qui voit dans ces 107 millions un soutien de taille à la mise en valeur des installations de sa ville dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien.

« C'est un nouvel élan [...] Ça vient encore une fois positionner Mirabel comme étant un pôle majeur en aéronautique. »

Jean Bouchard, maire de Mirabel

C'est un parc industriel majeur du Grand Montréal maintenant. On retrouve maintenant à Mirabel une douzaine d'entreprises de renommée internationale [...] Il y a déjà jusqu'à 6000 emplois sur le site même, explique le maire.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1284514/mirabel-transport-aerien-107-millions-developper

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6 hours ago, andre md said:

Montreal-Paris surement dans  le top 5 des liaisons transatlantique les plus achanlandée.

2016 numbers:

1. London-New York (2.96 million)

2. London-Los Angeles (1.56 million)

3. Paris-New York (1.42 million)

4. Paris-Montréal (1.15 million)

5. London-Chicago (1.07 million)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_busiest_passenger_air_routes#Busiest_air_routes_between_an_airport_in_Europe_(EU,_Switzerland,_Iceland_and_Norway)_and_outside_Europe

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1 hour ago, Chris1989 said:

2016 numbers:

1. London-New York (2.96 million)

2. London-Los Angeles (1.56 million)

3. Paris-New York (1.42 million)

4. Paris-Montréal (1.15 million)

5. London-Chicago (1.07 million)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_busiest_passenger_air_routes#Busiest_air_routes_between_an_airport_in_Europe_(EU,_Switzerland,_Iceland_and_Norway)_and_outside_Europe

these are the numbers for airport pairs, not city pairs. Doesn't include Orly, Gatwick and Newark.

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https://www.lapresse.ca/voyage/asie/vietnam/201909/05/01-5239933-vietnam-airlines-premiere-compagnie-de-vols-directs-vers-les-etats-unis.php

Quote

(Hanoï) Vietnam Airlines est devenue la première compagnie aérienne nationale à obtenir une licence pour voler directement vers les États-Unis, a appris jeudi l’AFP auprès de la compagnie aérienne et du régulateur.

 

 

Agence France-Presse

Le transporteur a obtenu une licence pour des vols depuis Hanoi et Ho Chi Minh vers Los Angeles, San Francisco, New York, Seattle et Dallas, selon un document du Département américain des transports obtenu par l’AFP. La compagnie sera également autorisée à desservir Vancouver, Montréal et Toronto au Canada, ajoute ce document.

L’autorisation, délivrée le 26 août, couvre le « transport aérien de personnes, de biens et du courrier » entre les villes vietnamiennes et nord-américaines. Vietnam Airlines a confirmé jeudi avoir obtenu ce feu vert, mais sans préciser quand la liaison sera inaugurée.

En février, l’autorité de l’aviation civile américaine (FAA) avait accordé au Vietnam la note « catégorie 1 », ce qui signifie que les compagnies aériennes du pays peuvent desservir les États-Unis, ouvrant la voie à l’obtention de licence de vol.

Au Vietnam, en raison de l’essor de la classe moyenne, les vols intérieurs et régionaux sont en pleine croissance, et les compagnies espèrent que les vols vers les voyages aux États-Unis vont connaître le même succès.

Bamboo Airways, une nouvelle compagnie vietnamienne, a annoncé son intention de desservir également les États-Unis d’ici la fin de l’année, tandis que la compagnie à rabais VietJet a également fait part de son intérêt.

Le secteur aérien a explosé ces dernières années au Vietnam, le nombre de passagers passant de 25 millions en 2012 à 62 millions l’an dernier. Le nombre de touristes en provenance des États-Unis a également augmenté, bondissant de près de 60 % au cours des cinq dernières années.

Sur le marché américain, Vietnam Airlines sera toutefois en concurrence frontale avec des transporteurs déjà bien établis à Taiwan, en Corée du Sud et en Chine, a relevé Greg Waldron, analyste chez Flightglobal.

Les problèmes de visas pourraient également créer des obstacles — les voyageurs américains et vietnamiens ayant besoin d’un permis d’entrée pour voyager — ainsi que le coût élevé des vols long-courriers.

L’année dernière, Singapore Airlines a inauguré le plus long vol direct au monde à destination de Newark (New Jersey), soit 19 heures et 15 290 kilomètres.

 

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From airliners.net

P2P demand from USA/CAN cities to SGN/HAN over the past 12 months was as follows:

*Round trip pax below*

SGN-LAX 170,000
SGN-SFO 120,000
SGN-JFK 75,000
SGN-IAD 50,000
SGN-ORD 35,000
SGN-IAH 65,000
SGN-SEA 50,000
SGN-DFW 35,000
SGN-YYZ 80,000
SGN-YUL 25,000
SGN-YVR 50,000

HAN-LAX 35,000
HAN-SFO 25,000
HAN-JFK 30,000
HAN-IAD 10,000
HAN-ORD 10,000
HAN-IAH 5,000
HAN-SEA 7,000
HAN-DFW 5,000
HAN-YYZ 30,000
HAN-YUL 10,000
HAN-YVR 20,000

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