Jump to content

Airbus songe à bâtir deux nouvelles usines au Québec


Normand Hamel

Recommended Posts

Airbus songe à bâtir deux nouvelles usines au Québec

Le géant Airbus pourrait, s'il décroche deux importants contrats canadiens dont l'octroi doit se faire au cours des prochaines années, bâtir deux nouvelles usines d'assemblage au Québec, probablement à Mirabel, a laissé entendre ce matin Simon Jacques, chef d'Airbus Défense au Canada.

JEAN-FRANÇOIS CODERRE - La Presse

Le premier de ces contrats doit être octroyé cette année par Télésat, un opérateur canadien de satellites de télécommunication. Celui-ci souhaite lancer quelques centaines de nouveaux satellites à orbite basse pour un réseau d'accès à l'Internet. Selon M. Jacques, l'usine qui fabriquerait ces satellites pourrait employer environ 200 personnes. L'entreprise affirme mener des discussions avec les gouvernements provincial et fédéral en vue de l'installer au Québec, si elle obtient le contrat.

« Ce serait un game changer pour l'aérospatiale au Canada », estime M. Jacques.

Avions de chasse

L'autre contrat, plus important, est celui du remplacement des avions de chasse canadiens. Airbus est l'une des quatre entreprises, avec Boeing, Lockheed et SAAB, qui manifeste toujours son intérêt pour l'obtention de cet important contrat concernant 88 chasseurs, qui devront remplacer la flotte de F18 actuels.

L'une des conditions de cet appel d'offres, qui doit normalement être lancé avant la prochaine campagne électorale fédérale, imposera du contenu canadien. Dans ce contexte, Airbus étudie l'option de construire une usine d'assemblage final au Canada, probablement au Québec, a aussi indiqué M. Jacques.

Airbus a par ailleurs confirmé que la Société en commandite C Series, où elle est associée à Bombardier et au gouvernement du Québec, investit présentement 30 millions de dollars américains (40 millions de dollars) pour améliorer ses installations de Mirabel. Des dômes permettant d'héberger des avions en construction seront ajoutés au printemps. Ils sont déjà en construction. Un nouveau centre de livraison sera aussi ajouté au quatrième trimestre.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201901/14/01-5210974-airbus-songe-a-batir-deux-nouvelles-usines-au-quebec.php

1606118-usine-assemblage-avions-airbus-a220.jpg

Link to comment
Share on other sites

En espérant que la relation qu'ont entâmé Bombardier et Airbus incite Airbus à s'installer de façon définitive au Québec . On s'entend que l'aéronautique est une industrie de pointe et payante pour notre économie, et la venue d'un joueur majeur comme Airbus lui donnerait définitivement un coup de pouce!

Link to comment
Share on other sites

Ce serait une très bonne nouvelle si Airbus s'installait en permanence au Québec!

Quote

 Forget about Boeing, they wanted to play around, now let them get burned.

Agreed! Fvck Boeing. They wanted to fvck aroung and try to screw Bombardier. We don't buy jets from them!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Habsfan a dit :

Ce serait une très bonne nouvelle si Airbus s'installait en permanence au Québec!

Agreed! Fvck Boeing. They wanted to fvck aroung and try to screw Bombardier. We don't buy jets from them!

 

Tu m'enlèves les mots (et le mépris) de la bouche!!!! + lots of upvotes!!🖖

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le futur de la CSeries trèes positif avec Airbus ici… en plus des emplois et le reste.

On parle d'un 2e intégrateur après Bombardier, plus d'exportation, plus de fabrication ici, etc.etc. et ca créerait un effet domino sur la base de fournisseur dans le GMA.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...