Aller au contenu

Podcast cherche collaborateurs


cprail

Messages recommendés

Salut à tous et toutes!
Dans une vie précédente j’ai fait un peu de radio et ça me manque beaucoup! Je trouve aussi qu’on n’entend pas assez parler de nos villes, build dans les médias traditionnels. Aussi, de ma banlieue d’Ottawa j’avoue m’ennuyer un tantinet ;)

Je lance donc un petit coup de sonde sur l’intérêt qu’auraient des membres du forum (et d’autres, s’il y a lieu) à écouter et/ou à participer à une balado « urbaine ». De manière analogue à ce qui se discute sur le forum, le podcast traiterait d’architecture, d’urbanisme, de transports, d’économie, de génie civil, de politique municipale, etc. selon ce qui est d’actualité et selon qui y participe et ce dont on a envie de traiter ce jour là. Le podcast serait donc un peu un spinoff du forum par la force des choses, mais avec son indépendance propre.

Je ne suis pas trop attaché à une quelconque formule mais j’avais en tête comme format une discussion de 2 à 4 personnes, d’environ 1 heure, mensuelle, dont la colonne vertébrale serait une revue de presse. Pas besoin d’être un expert en urbanisme, architecture, économie, etc. pour contribuer au podcast : le tout se voudrait informel et centré sur une discussion comme si on discutais de ces sujets dans un souper entre amis. Évidemment, tant mieux si vous pouvez apporter une expertise ou un éclairage original sur ces questions, mais n’y voyez surtout pas un frein. Je n’ai rien contre non plus d’avoir des collaborateurs engagés politiquement avec un parti quelconque (au contraire, en fait! Ça peut donner lieu à des discussions intéressantes), mais je veillerai au grain à ce que le podcast ne devienne pas un outil de propagande pour un camp ou un autre.
    
Niveau moyens technologiques notez que ça ne prend à peu près rien pour prendre part à un podcast : un ordinateur/tablette/téléphone muni de Skype (ou Discord) et d’un microphone est suffisant. En fait, en termes de microphones, le micro qui vient avec les écouteurs blancs d’un iPhone/quelconque téléphone intelligent font la job. Il existe aussi toutes sortes de microphones USB sur le marché, si votre participation devenait régulière ou que vous êtes du genre à vouloir the best of the best, mais là encore il y a moyens de devenir semi-pro en n’investissant que 100 à 150$.

Bref, j’essaie de savoir, par ce coup de sonde, s’il existe :
-    des collaborateurs/collaboratrices potentiel(e)s qui pourraient participer à la discussion (que ça soit ponctuellement ou à chacun des « épisodes »).
-    des collaborateurs/collaboratrices qui voudraient faire une chronique de temps en temps? Un « coup de gueule » ou un édito? Un reportage? Lire un poème (haheum)? 
-    Des collaborateurs/collaboratrices de l’ombre : des gens qui veulent participer à la construction de l’agenda et de la revue de presse mais pas nécessairement s’exprimer au micro.
-    Des suggestions de formats alternatifs, des suggestions et idées et sujets, etc.
-    Des suggestions de titres
-    Et, éventuellement, pour ceuse qui ne participeraient pas à « l’émission » si vous l’écouteriez de temps en temps?

Tout ça pourrait mener à un "pilote" qu’on enregistrerait live-to-tape début/mi février selon les disponibilités de tous. En espérant avoir de vos nouvelles!

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Davidbourque said:

C'est une idée intéressante que j'aimerais bien participé en tant que quidam. J'ai déjà eu une idée similaire mais elle est resté dans ma tête. C'est un genre de podcast que j'aimerais bien écouter ou participer. 

 

Génial! je te contactes en message privé plus tard aujourd'hui!

 

On 2019-01-13 at 12:25 AM, Faitlemou said:

Belle initiative. Je ne crois pas que mon background d'historien et de musicien te sera utile par contre. Bon courage!

Bah, tu sais moi j'ai un background étrange de science politique + commerce (gestion) ;) je pense qu'au final tout le monde le moindrement passionné pourrait contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 940

      Royalmount

    2. 3 940

      Royalmount

    3. 3 940

      Royalmount

    4. 3 940

      Royalmount

    5. 3 940

      Royalmount

×
×
  • Créer...