Faitlemou Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 https://www.bloomberg.com/amp/news/articles/2019-01-02/in-global-war-for-talent-language-becomes-a-hurdle-for-quebec Link to comment Share on other sites More sharing options...
begratto Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 Ils semblent croire que le "global talent" ne vient que des pays anglophones/philes, comme l'Inde. Notre bassin de "global talent" est différent, et peut-être moins gros en terme de nombre d'habitants, mais nous en avons un quand même. La composition de mon équipe au travail pourrait en témoigner. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fmfranck Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 Quel article bizarre.Le Québec perd la bataille de la migration face à l'Ontario/ROC... c'est une nouvelle? Le nombre d'étudiants étrangers à "seulement" cru de 200% en 17 ans? Ce qui serait mal là-dedans, c'est qu'avec sa force d'attraction supérieure et en proportion avec son taux d'immigration et sa population plus grande, l'Ontario en attire encore plus?Pour quelles raisons : On fait des liens avec des incidents de natures "xénophobes". Comme si ceux-ci ne se déroulaient pas dans le reste du Canada (Hate crimes in Canada rose by 47 per cent last year: Statscan). Apparement on a cru notre octroi de permis de travail de plus de 20%, et Montréal International tente d'augmenter le nombre de Certificat de Sélection du Québec de 25% en organisant des Salons d'emploi. De plus, des compagnies acceptent de plus en plus d'employés non francophones, tel Beelogix. -------------------------------------------------------------------------------------- Mais apparement ce ne serait pas assez. On donne deux exemples d'étudiants qui ne sont pas réjouis par le fait français, et paf!, on a un article avec le thème voulu d'une rédactrice pour Bloomberg Montréal. il y a 5 minutes, YMQ a dit : Been saying this forever. We collectively have our heads in the sand. Did you even read the article? 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ousb Posted January 4, 2019 Popular Post Share Posted January 4, 2019 C’est vrai que le francais est un obstacle quand même que ce soit pour attirer du talent des pays comme l’Inde ou des compagnies étrangères qui dans des conditions égales choisiront toujours l’Ontario ou la Colombie-Britannique. Mais comme on ne peut pas demander à un peuple de changer sa langue, cette partie de l’article est inutile puisqu’il n’y a pas vraiment de solution à part « devenir anglophones » ? Irréaliste. C’est comme dire le probleme du Senegal dans la lute contre pour le talent étranger c’est que les senegalais sont noirs. Il n’y a pas de solution pour ça. Le principal problème c’est que beaucoup d’étudiants étrangers se disent « pourquoi j’ai besoin du Français dans ma vie ? » ils ne trouvent pas nécessaire de mettre de l’effort pour l’apprendre car le monde entier leur est accessible en anglais. C’est ça leur calcul. Là où je suis d’accord avec l’article c’est quand il parle de l’impact des discours récents sur l’immigration. Montréal va vraiment bien actuellement et chaque fois que je sors je m’amuse à observer la diversité de la population. On a vraiment pas besoin de se faire emmerder par des politiques identitaires, pas maintenant. Ça ça risque de faire mal parce que le Quebec va faire mal parler de lui à l’étranger et biensur les journaux du ROC vont y participer. Les chroniqueurs du Journal de Montréal nous reprochent d’etre des endormis. Mais comment peuvent ils attendre de nous que nous détestions ceux que nous cotoyons tous les jours ? Les immigrants sont une composante essentielle de l’economie quebecoise et s’attaquer à eux sera beaucoup plus dommageable que le fait qu’un peuple parle sa langue. 7 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mk.ndrsn Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 Donc en gros... d'un bord c'est "Speak white!", et de l'autre c'est "En blanc s'il vous plaît!". Je vais finir pas me mettre au mandarin juste pour faire mon troll ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blitz Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 (edited) Il y a 3 heures, Ousb a dit : Mais comme on ne peut pas demander à un peuple de changer sa langue, cette partie de l’article est inutile puisqu’il n’y a pas vraiment de solution à part « devenir anglophones » ? Irréaliste. C’est comme dire le probleme du Senegal dans la lute contre pour le talent étranger c’est que les senegalais sont noirs. Il n’y a pas de solution pour ça. C'est justement ce qui ne fonctionne pas dans ce genre de discours. C'est de la xénophobie pure et simple. Mais qui est vu comme socialement acceptable et personnellement je trouve ça désolant qu'il n'y ait pas plus de gens qui dénoncent ce genre d'article. La légitimité de la langue française est toujours remise en question, spécialement à Montréal et ce de plus en plus. Personnellement quelqu'un qui se fait acceuillir ici et qui voit le français comme un obstacle à son succès et qui par le fait même ne doit pas connaître un seul francophone (ignorance et indifférence), moi je vois ça comme de la xénophobie. Edited January 4, 2019 by Blitz 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ousb Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 (edited) il y a 3 minutes, Blitz a dit : C'est justement ce qui ne fonctionne pas dans ce genre de discours. C'est de la xénophobie pure et simple. Mais qui est vu comme socialement acceptable et personnellement je trouve ça désolant qu'il n'y ait pas plus de gens qui dénoncent ce genre d'article. La légitimité de la langue française est toujours remise en question, spécialement à Montréal et ce de plus en plus. Personnellement quelqu'un qui se fait acceuillir ici et qui voit le français comme un obstacle à son succès et qui par le fait même ne doit pas connaître un seul francophone (ignorance et indifférence), moi je vois ça comme de la xénophobie. Clair. Aussi pour beaucoup la langue n’est qu’un outil. Si ça me sert je le prend sinon je laisse. Parfois c’est aussi ça Edited January 4, 2019 by Ousb Link to comment Share on other sites More sharing options...
ScarletCoral Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 Mêmes les immigrants francophones vont dans d'autres provinces. Le Québec est en compétition avec les communautés francophones ailleurs au Canada pour attirer des travailleurs qualifiés francophones. Le problème au Québec est l'intégration des immigrants. Et l'intégration commence par l'emploi. Avec le principe de « premier arrivé, premier servi » dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés, l'immigrant qui arrive au Québec n'est même pas sûr si sa formation et son expérience professionnelle répondent aux besoins en main-d'oeuvre du Québec Aussi, les autres provinces utilisent le systèmes Entrée Express du fédéral pour inviter les travailleurs qualifiés répondant aux besoins de main-d'oeuvre à immigrer au Canada. Le Québec n'a pas voulu s'intégrer dans ce système et a mis en place son propre système 3 ans plus tard. C'est plus facile de s'intégrer quand tu as une job en arrivant au pays. Ensuite, tu peux peux apprendre le français dans ton milieu de travail avec le bon vocabulaire. De ce que je comprends, les immigratns qui prennent des cours de français dans leur pays d'origine (pour augmenter leurs points dans la grille de sélection du Québec) apprennent le français de France. Donc, lorsqu'ils arrivent ici, ils ne comprennent pas les expressions québécoises... ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blitz Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 (edited) Personnellement mon point est simplement qu'il est aussi désolant de constater quelqu'un critiquer l'immigrant (ou tous les immigrants) qui font un effort pour apprendre la langue et "s'intégrer". Que l'immigrant qui vient ici, très peu au courant du fait français, s'étant fait dire qu'il peut "vivre" en anglais à Montréal et qui développe un sentiment de frustration par rapport au français (ou par rapport aux francophones, surtout avec des articles dans le genre). Ce genre d'article fallacieux sous-tend toujours une sorte de théorie xénophobe, ou la corrélation entre le niveau de racisme et l'attachement à la langue français sont intimement lié et blâme en bout de ligne les gens pour ce qu'ils sont et pas ce qu'ils veulent. Edited January 4, 2019 by Blitz 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ousb Posted January 4, 2019 Popular Post Share Posted January 4, 2019 il y a 7 minutes, Blitz a dit : Ce genre d'article fallacieux sous-tend toujours une sorte de théorie xénophobe, ou la corrélation entre le niveau de racisme et l'attachement à la langue français sont intimement lié. Cela est du aussi au fait que plusieurs grands defenseurs de la langue française dans les médias comme Bock Coté écrivent des articles hostiles à l’immigration presque tous les jours. Jusque là, aucun parti politique n’a réussi à défendre l’identité québecoise sans taper sur les immigrants. Donc les gens font vite le lien. C’est dommage. 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts