Aller au contenu

900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages


Feanaro

Messages recommendés

Il y a 7 heures, FrancSoisD a dit :

Tours du QdG que j'aimerais le plus voir éclairées:

  • façade S de L'Avenue (les rendus montraient les lignes verticales centrales être éclairées!),
  • façades S et E du 1250 (sérieux, cet édifice est trop discret de nuit!),
  • tour Banque Laurentienne (immeuble tout de même élégant, le seul disposé en angle de 45° sur RL),
  • coiffe du 1000 dlG (pas éclairée dimanche dernier...?!)
  • façade RL de CIBC (belle de jour, fantômatique la nuit...),
  • coiffe du Solstice.

Et j'ajouterais la coiffe (partie rétrécie) de Centra, une fois qu'il sera terminé.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Invitant basilaire?

On s'entend que ce n'est pas le basilaire du Victoria. Sa force est d'être très ouvert sur la rue et surtout très présent de par sa localisation au coin de Guy et René-Lévesque.

1500.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Normand Hamel said:

La Banque Laurentienne n'est plus au 1100 René-Lévesque mais est maintenant rendue au 1360 René-Lévesque.

Je profite de l'occasion pour dire que le 1100 est l'antithèse du QuinzeCent. Autant le 1100 est un chef d'oeuvre architectural et un désastre urbanistique à cause du peu d'interaction qu'il a avec la rue, autant le QuinzeCent est plutôt ordinaire d'un point de vue architectural mais une grande réussite d'un point de vue urbanistique de par son imposante présence au coin de René-Lévesque et Guy où les passants ne pourront résister à l'envie de longer son invitant basilaire pour aller y faire du laiche-vitrine. Et ce peu importe la direction d'où ils arriveront.

1360.jpg

Merci de l'info pour la BnqLaur; j'ai mis mon commentaire à jour.

Je suis d'avis inverse quant aux interactions avec la rue de ces 2 immeubles:

- bien que la BL soit en angle et que son entrée soit en retrait de l'intersection, l'on peut y accéder de 3 emplacements (RL côté S, intersection, Peel côté O); l'on peut également se servir de son parterre en tant que raccourci convivial pour marcher entre RL et Peel en passant derrière ses élégants bacs végétalisés; ses 6 ou 7 féviers ajoutent un couvert de végétation qui n'assombrisse pas tant cette façade orientée presque plein nord géographique, et ne recevant ainsi que très peu de soleil (rien à redire côté élégance et convivialité);

- le basilaire du QCents aurait pu être plus "poreux", transparent, ouvert sur le quartier, au lieu de sembler se refermer sur lui-même aux étages, de surcroît avec des matériaux d'apparence cheap; ceci gâche l'immeuble visuellement, ÀMHA, qui hormis ce basilaire lourdaud est plutôt sans reproche.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FrancSoisD a dit :

Merci de l'info pour la BnqLaur.

Je suis d'avis inverse quant aux interactions avec la rue de ces immeubles:

- bien que la BL soit en angle et son entrée en retrait de l'intersection, l'on peut y accéder de 3 emplacements (RL côté S, intersection, Peel côté O), ses 6 ou 7 féviers ajoutent un couvert de végétation qui n'assombrisse pas tant cette façade orientée presque plein nord géographique, et ne recevant ainsi que très peu de soleil;

- le basilaire du QCents aurait pu être plus "poreux", transparent, ouvert sur le quartier, au lieu de sembler se refermer l'air lui-même, avec des matériaux d'apparence cheap de surcroît.

J'espère que la "police" n'interviendra pas et nous laissera poursuivre cette intéressante conversation. Le meilleur exemple que je puisse utiliser pour exprimer ce que je dis c'est justement l'Hôtel Laurentien (voir photo ci-jointe) qu'il y avait à cet endroit avant que la banque du même nom vienne s'y installer. C'est d'ailleurs un membre de MTLURB qui m'a fait comprendre cette dimension de l'architecture et de l'urbanisme.

Comprenons-nous bien, mon but n'est pas de vanter les mérites du QuinzeCent pour son architecture mais plutôt pour son implantation dans la ville. Il faut savoir que je me place toujours en priorité du point de vue des passants, à quelques exceptions près. Ici je me concentre sur les vitrines et les entrées du rez de chaussée (voir le rendu ci-joint) davantage que sur les matériaux de la façade. De toute façon il est encore trop tôt pour savoir ce que cela donnera lorsque le basilaire sera terminé et occupé.

RdC.png

1957.jpg

  • Like 2
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Normand Hamel said:

J'espère que la "police" n'interviendra pas et nous laissera poursuivre cette intéressante conversation. Le meilleur exemple que je puisse utiliser pour exprimer ce que je dis c'est justement l'Hôtel Laurentien (voir photo ci-jointe) qu'il y avait à cet endroit avant que la banque du même nom vienne s'y installer. C'est d'ailleurs un membre de MTLURB qui m'a fait comprendre cette dimension de l'architecture et de l'urbanisme.

Comprenons-nous bien, mon but n'est pas de vanter les mérites du QuinzeCent pour son architecture mais plutôt pour son implantation dans la ville. Il faut savoir que je me place toujours en priorité du point de vue des passants, à quelques exceptions près. Ici je me concentre sur les vitrines et les entrées du rez de chaussée (voir le rendu ci-joint) davantage que sur les matériaux de la façade. De toute façon il est encore trop tôt pour savoir ce que cela donnera lorsque le basilaire sera terminé et occupé.

RdC.png

1957.jpg

Si j'étais piéton qui ne circulait que du côté S de RL sans traverser Guy ni tourner sur Peel ni repasser en sens inverse du côté N de RL pour finalement jeter un 2e coup d'œil plus distant et donc plus englobant vers l'immeuble, je serais davantage d'accord avec ta comparaison. 😉

Mais en tant que marcheur avide d'architecture et volumétries, toutes époques confondues, j'ai généralement l'oeil trop vif pour passer outre des détails aussi peu subtiles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Normand Hamel a dit :

J'espère que la "police" n'interviendra pas et nous laissera poursuivre cette intéressante conversation. Le meilleur exemple que je puisse utiliser pour exprimer ce que je dis c'est justement l'Hôtel Laurentien (voir photo ci-jointe) qu'il y avait à cet endroit avant que la banque du même nom vienne s'y installer. C'est d'ailleurs un membre de MTLURB qui m'a fait comprendre cette dimension de l'architecture et de l'urbanisme.

Comprenons-nous bien, mon but n'est pas de vanter les mérites du QuinzeCent pour son architecture mais plutôt pour son implantation dans la ville. Il faut savoir que je me place toujours en priorité du point de vue des passants, à quelques exceptions près. Ici je me concentre sur les vitrines et les entrées du rez de chaussée (voir le rendu ci-joint) davantage que sur les matériaux de la façade. De toute façon il est encore trop tôt pour savoir ce que cela donnera lorsque le basilaire sera terminé et occupé.

RdC.png

1957.jpg

J'en profite pour vous faire remarquer la beauté de l'autobus.

#sheriffsortd'ici

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...