Jump to content

Projets de Toronto - Nouveautés et progressions - 2019

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Né entre les rapides a dit :

Peut-être pas une âme montréalaise, mais une âme quand même, aux multiples visages, pas seulement de ses habitants, mais de son histoire, de ses lieux, ses quartiers résidentiels du début du XX e siècle, ses ravins, son grand lac et son effet sur l'air ambiant (qu'on sent immédiatement quand on arrive de Montréal en été), et ses grandes tours à bureaux, le contraste avec les tramways, le formel de Bay Street et les rues commerciales criardes, et tant d'autres choses encore.  Je ne souhaite pas que Montréal l'imite (elle ne pourrait pas), mais Toronto a ses qualités, ses habitants aussi, qui forment un ensemble dynamique, pas la place laborieuse mais endormie qu'on lui connaissait.

En fait, je trouve qu'on ne peut pas assigner une âme monolitique à une grande ville; c'est plutôt au niveau des quartiers qu'on peut les percevoir et les ressentir dans leurs caractéristiques propres.  Le Plateau Mont-Royal n'est pas comme le Vieux, la Petite Italie, Parc Extension, Griffintown en devenir, Pointe-aux-Trembles, Senneville, etc. sont tous différents.  A Québec, Saint-Jean-Baptiste et Montcalm sont voisins, mais ce n'est pas la même atmosphère; la ville intra-muros c'est encore différent, avec surtout beaucoup de touristes.  C'est entre les banlieues qu'on ressent le moins de différences, à part l'aspect de la richesse.  Idem pour les quartiers des affaires en Amérique du Nord, plus ou moins gros, plus ou moins tapissés de grandes tours, mais autrement similaires; ce qui a évolué en tandem à Montréal et à Toronto, c'est la prolifération des grandes tours résidentielles au centre-ville, ce en quoi elles se ressemblent aussi.     

Chacun de nous a sa perception de sa ville et des autres villes qu'il connait.  En général, on est plus attaché à la nôtre, même quand on sait ou on pense que d'autres sont plus belles et/ou qu'elles ont une âme encore plus spéciale.

Une âme c'est invisible!  🏰         

Mais où est donc passée l'âme de Venise?

Une chose est sûre, les gens bougent à Toronto pour le travail, pas pour "l'âme" de la ville lol

il y a 8 minutes, Faitlemou a dit :

Une chose est sûre, les gens bougent à Toronto pour le travail, pas pour "l'âme" de la ville lol

Comment bouge t-on pour l'âme de Montréal?  -- Moi pour  l'exploration, les amours et les jeux, mais pour l'âme?  Vibrer au lieu de (simplement) bouger: c'est mieux.  Les gens vibrent-ils à Toronto?   Comment savoir que ça ne leur arrive pas?  En continuant dans cette voie, ce ne serait que des élucubrations, alors j'arrête.  Mon seul message, c'est que si on veut proclamer que notre ville est meilleure que l'autre (ce qui est parfaitement légitime), il faut être capable de trouver des arguments moins ésotériques que l'âme par exemple. Si on en est réduit à évoquer l'âme, c'est qu'on a concédé la défaite sur tout le reste.  Nous avons pourtant une tonne de bons arguments: qu'on les fasse valoir!  Les Torontois feront de même de leur côté, et c'est très bien aussi.   

il y a 51 minutes, Né entre les rapides a dit :

Comment bouge t-on pour l'âme de Montréal?  -- Moi pour  l'exploration, les amours et les jeux, mais pour l'âme?  Vibrer au lieu de (simplement) bouger: c'est mieux.  Les gens vibrent-ils à Toronto?   Comment savoir que ça ne leur arrive pas?  En continuant dans cette voie, ce ne serait que des élucubrations, alors j'arrête.  Mon seul message, c'est que si on veut proclamer que notre ville est meilleure que l'autre (ce qui est parfaitement légitime), il faut être capable de trouver des arguments moins ésotériques que l'âme par exemple. Si on en est réduit à évoquer l'âme, c'est qu'on a concédé la défaite sur tout le reste.  Nous avons pourtant une tonne de bons arguments: qu'on les fasse valoir!  Les Torontois feront de même de leur côté, et c'est très bien aussi.   

Tu remarqueras que j'ai mis "âme" entre guillemets. Ce que je dis c'est j'ai jamais entendu personne dire qu'ils ont bougé à Toronto pour autre chose que le travail. Par contre j'entends plein de gens dire qu'ils ont bougé à Montréal pour d'autres raisons. C'est tout. Pas besoin d'aller chercher si loin pour un mot que j'ai mis entre guillemets alors que mon point n'était pas là. (Ah oui, il y a des anglo qui bougent la bas parce que Mtl est trop "frenchy" à leur goût lol)

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...