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Projets de Toronto - Nouveautés et progressions


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Il y a 20 heures, Rocco a dit :

Now I understand where To is going with its urban grid....

20210106_132709.jpg

Je pensais que cette forme en "T" était reconnue depuis longtemps.  Ce qui l'est moins, c'est que Montréal avait une forme similaire  --c'est plus "visible" si on regarde des cartes de la première moitié du 20e siècle: la tête du T le long du fleuve, et la barre verticale perpendiculaire dans l'axe des rues Saint-Laurent/Saint-Denis vers la rivière des Prairies.  Dans les deux villes, les premières lignes de leurs métros respectifs reproduisent cette configuration.  Mais il y a eu (et ça persiste) une différence fondamentale: à Toronto, la ligne de métro "Younge" (ligne verticale) a vu l'éclosion (depuis au moins le début des années 1970) de grappes de tours à bureaux (et subséquemment résidentielles aussi) autour de la plupart des stations de métro, sur une distance de plus de 15 kilomètres (au moins jusque dans Willowdale au nord de la 401).  A Montréal, l'effet a été presque imperceptible (Jean-Talon, Crémazie).  

L'avantage de la barre verticale perpendiculaire au lac (T)ou au fleuve (M), c'est d'agrandir le bassin de population qui peut y accéder directement, de l'est et de l'ouest, sans encombrer la base.  

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