Aller au contenu

Vos prix citron et orange 2018


Mondo_Grosso

Messages recommendés

Prix Orange: TDC 2 - meme si la couronne laisse a desirer, elle a ajoute beaucoup de valeur au skyline montrealais dans le secteur du centre bell et une belle impression lorsqu'on conduit vers le tunnel ville-marie

Prix Citron: Le carre st-laurent et ses fenetres qui font aucun sens. Ce n'est pas un echec total, mais une tres grande deception comme project global sur le niveau design qui a ete promis sur les rendus 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FollowTheLeader a dit :

Prix Citron: Le carre st-laurent et ses fenetres qui font aucun sens. Ce n'est pas un echec total, mais une tres grande deception comme project global sur le niveau design qui a ete promis sur les rendus

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au départ l'architecte ne voulait pas se faire imposer de façadisme et qu'on est finalement arrivé à un consensus sous la forme d'un compromis acceptable pour toutes les parties. D'ailleurs le projet lui-même tel que proposé initialement par Angus n'intéressait pas beaucoup les fonctionnaires du gouvernement car selon eux il ne respectait pas le génie du lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix orange: Le jardinier. C’est seulement trois étages mais superbe intégration, qui respecte l’âme  des quartiers centraux de Montréal, avec une touche d’originalité. C’est pas parce que c’est gros que c’est beau (photo: Maxime Brouillet photographe publiée par JPG)

prix citron: coop Griffin (oui, elle a été terminée début 2018). J’en rajouterai pas, tout a été dit sur cet horrible projet (photo: Memphis22)

Le jardinier.jpg

Coop Griffin.jpg

Modifié par Anderson
ajouter les photos des projets
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au départ l'architecte ne voulait pas se faire imposer de façadisme et qu'on est finalement arrivé à un consensus sous la forme d'un compromis acceptable pour toutes les parties.

Ce n'est pas ce que j'ai lu et entendu. Les façades devaient être reconstruites avec les pierres d'origine, mais la plupart étaient irrécupérables. Plutôt que la reconstruction pastiche, on a opté pour le résultat actuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, UrbMtl a dit :

Les façades devaient être reconstruites avec les pierres d'origine, mais la plupart étaient irrécupérables.

C'est sans doute la raison pour laquelle Provencher ne voulait rien entendre à cet effet.

il y a 23 minutes, UrbMtl a dit :

Plutôt que la reconstruction pastiche, on a opté pour le résultat actuel.

C'est d'ailleurs le << compromis acceptable pour toutes les parties >> dont je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas en quoi les architectes ne voulaient pas se faire imposer le façadisme, qui était d'ailleurs très présent dans leurs plans initiaux (avant qu'on apprenne sur l'état des pierres).

Peu importe. Je voulais simplement clarifier cette partie de ton message.

EDIT : si j'ai manqué quelque chose, tu peux aussi m'éclairer.

pr_carre-stl_maq_009-1-1900x1083.jpg

pr_carre_st-laurent_model_001-1-1900x760

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, UrbMtl a dit :

Je ne comprends toujours pas en quoi les architectes ne voulaient pas se faire imposer le façadisme, qui était d'ailleurs très présent dans leurs plans initiaux (avant qu'on apprenne sur l'état des pierres).

C'est pourquoi je t'ai répondu que << c'est sans doute la raison pour laquelle Provencher ne voulait rien entendre à cet effet >> en faisant référence à la condition des pierres. Mais je ne le sais pas vraiment. Il est bien possible qu'il était en faveur de la préservation des façades au départ car il connait bien l'importance de la préservation du patrimoine. Cependant mon impression est qu'il aurait sans doute préféré faire du neuf comme l'Îlot Balmoral, deux concepts assez semblables d'ailleurs de par la diagonale qui les traverse. Mais comme je l'ai mentionné au début les fonctionnaires voulaient préserver le génie des lieux. Dans ce contexte on peut même penser qu'ils étaient très heureux que le propriétaire du Cléopâtre refuse de déménager.

Les fonctionnaires s'en étaient déjà fait passer une vite par le maire Tremblay avec la démolition des bâtiments qu'il y avait sur le site du 2-22 sans avoir obtenu au préalable l'autorisation du ministère. Et il est facile ici d'établir un lien avec le Carré Saint-Laurent car il s'agit du même promoteur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...