Jump to content

Montréal, la métropole la plus sécuritaire


Normand Hamel
 Share

Recommended Posts

Montréal, la métropole la plus sécuritaire parmi les 20 plus grandes villes du Canada et des États-Unis

Selon les plus récentes données de Statistique Canada et du FBI, le Grand Montréal se classe à nouveau comme la métropole la plus sécuritaire parmi les 20 plus grandes régions métropolitaines du Canada et des États-Unis en raison du plus faible taux d’homicides (1,11 par tranche de 100 000 habitants par rapport à 4,72 en moyenne).

L’aspect sécuritaire de la métropole s’ajoute à de nombreux atouts qui confèrent au Grand Montréal une qualité de vie exceptionnelle. En effet, le Grand Montréal est la grande ville la plus abordable du Canada et des États-Unis notamment grâce à :

 

  • Des loyers abordables
  • Des allocations familiales généreuses
  • De faibles coûts d’assurance médicale privée
  • Des garderies peu coûteuses
  • Des soins de santé gratuits
  • Les frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord

En plus d’offrir un pouvoir d’achat supérieur, Montréal est aussi classée au deuxième rang des meilleures villes du monde pour les milléniaux et considérée comme la meilleure ville étudiante et la ville la plus réputée d’Amérique.

Multilingue et cosmopolite, la région bénéficie également d’une offre culturelle riche et variée en accueillant plus de 100 festivals et 70 musées. Tant de raisons qui font du Grand Montréal, un endroit idéal où il fait bon vivre.

http://www.montrealinternational.com/blogue/montreal-la-metropole-la-plus-securitaire-parmi-les-20-plus-grandes-villes-du-canada-et-des-etats-unis/

taux-dhomicide-montreal-securitaire.png

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Les indices favorisant Montréal sont bien réels et méritent d'être mis de l'avant comme le fait Montréal International.  Ceci dit,  c'est  (inévitablement) un portrait partiel de la réalité.  Voyons un peu comment cela se traduit en termes de pouvoir d'attraction pour 1) les entreprises et 2) les personnes (travailleurs).

- Entreprises: la fiscalité, l'accès aux réseaux de clients et de fournisseurs (y compris des services spécialisés), le bassin de main-d'oeuvre qualifiée,  le coût des intrants principaux (c'est l'électricité pour quelques-unes) et parfois (notamment pour les start-up) la disponibilité du capital de risque, etc. sont des facteurs prépondérants.  Le coût de la vie  est une considération qui entre en jeu indirectement, parce qu'elle affecte le niveau général des salaires. 

- Personnes (travailleurs): l'abondance des opportunités d'emplois, les services publics, le coût de la vie (notamment celui du logement, un élément où on observe de grands écarts entre les villes), le fardeau fiscal, la qualité de vie (environnement, culture et loisirs, sécurité) sont toutes prises en compte.  Cependant, ces considérations ne sont pas toutes d'égale importance pour chaque personne; pour un travailleur commandant un salaire très élevé, le fardeau fiscal compte davantage que la disponibilité de services publics comme les garderies subventionnées; quelqu'un oeuvrant dans la haute finance sera naturellement attiré au coeur de l'action, en dépit d'un coût de la vie plus élevé et possiblement d'autres désavantages; pour tous les nouveaux arrivants, internationaux ou domestiques, le prix moyen du logement n'est pas pertinent, ce qui compte, c'est le prix des logements disponibles.

Il y a 11 heures, bxlmontreal a dit :

Montréal est imbattable pour le rapport qualité de vie/prix.Un fameux avantage pour attirer des immigrants qualifiés.

Je dirais: un avantages pour attirer des immigrants.  Dans certains cas, ceux-ci seront "qualifiés", parce que Montréal leur offre des opportunités à la hauteur de leurs qualifications.  Dans d'autres cas, ceux-ci ne seront pas particulièerement qualifiés, commandant généralement des salaires moindres: ce qui les attirera d'abord, c'est un coût de la vie moindre et peut-être des services publics plus étendus que dans des villes concurrentes.  

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value