Aller au contenu

Motel Royal La Barre Taschereau - 13, 13, 9, 7 étages


Acajou

Messages recommendés

J'suis pas des plus fanatiques des Canadiens, alors... Go, Longueuil, go! ;)

Ça me semble être un projet prometteur, qui pourrait se mériter la construction d'une station sur la ligne de trains de banlieue St-Hilaire aux abords de la rue Tiffin. L'architecture est franchement rafraîchissante pour la Rive-Sud!

Sérieux, je crois que le segment pseudo-autoroutier du boul. Taschereau entre l'A-116 (j'ai fait exprès car elle affiche une vraie typologie autoroutière entre Taschereau et de la Rabastalière à St-Bruno) puis l'A-132 (pour désenclaver le secteur du métro Longueuil et susciter une forte densification à cet endroit). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'opinion j'imagine. Un boulevard urbain qui permettrait un meilleur environnement pour piétons et cyclistes serait plus bénéfique pour les habitants de l'endroit. Bien aménagé, l'accès au pont Jacques-Cartier depuis la route 116 ne serait pas si compliqué que ça par la disparition de l'autoroute (qui n'en est même pas une techniquement). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ERJ-Boy a dit :

Question d'opinion j'imagine. Un boulevard urbain qui permettrait un meilleur environnement pour piétons et cyclistes serait plus bénéfique pour les habitants de l'endroit. Bien aménagé, l'accès au pont Jacques-Cartier depuis la route 116 ne serait pas si compliqué que ça par la disparition de l'autoroute (qui n'en est même pas une techniquement). 

En fait, l'emprise affiche déjà une typologie de boulevard urbain, variante express, et non d'autoroute: aucun séparateur de béton afin de délimiter des rampes sur 2 interstices entre les viaducs Desaulniers | Curé-Poirier / Tiffin | Jacques-Cartier / CN / 116. C'est ouvert sur 2 x 5 voies, dont les 3 voies du centre sont à 70 km/h puis les 2 de droites à 50.

Typologie de boulevard express aussi pour le tronçon entre les approches du pont J-C et l'A-132, où le MTQ s'est vu obligé de diminuer la limite de vitesse à 50 km/h, tellement la géométrie des aménagements datait et n'avait pas été réfléchie pour les vitesses globalement en vigueur depuis le dernier quart du 20e siècle.

Ceci est sans compter que l'infra est étroite et empêche le développement riverain, de par sa typologie en 4 viaducs successifs diminuant la valeur des terrains avoisinants, et donc les usages possibles, ce qui nous donne des successions d'industriel léger et de garages automobiles.

Un boulevard urbain au sol avec intersections comme le reste de Taschereau inciterait au contraire au développement entre le pôle du métro Longueuil et son pôle présentement commercial, où les villes de Longueuil et Brossard souhaitent permettre le développement en densité de composantes résidentielles mixtes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire les intersections R134/R116 et R134/pont Jacques-Cartier seraient les plus gros défis dans l'optique de rendre Taschereau un vrai boulevard urbain.

L'intersection R134/R116 demanderais idéalement que la voie férrée soit mis sous terre ou surélévé. Ensuite la R116 devrais elle aussi être réaménager pour ralentir la circulation à l'approche de la R134 surtout si la R116 aboutit sur un intersection avec feux de circulation.

Du coté du pont JC, si les voies du pont aboutissent sur un intersection avec feux de circulation, l'impact sur la circulation serait importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-14 à 13:27, Miska a dit :

L'intersection R134/R116 demanderais idéalement que la voie férrée soit mis sous terre ou surélévé. Ensuite la R116 devrais elle aussi être réaménager pour ralentir la circulation à l'approche de la R134 surtout si la R116 aboutit sur un intersection avec feux de circulation.

Du coté du pont JC, si les voies du pont aboutissent sur un intersection avec feux de circulation, l'impact sur la circulation serait importante.

Pas d'accord pour l'intersection 116-134: ici, je crois que le viaduc pourrait tout de même être conservé tel quel, ou presque, afin de franchir les voies du CN. Donc pas de feux.

Pour le dernier point, j'avais de fortes craintes face à la démolition de la partie surélevée de l'autoroute Bonaventure qui chevauchait Gft et le Vieux-Mtl. Puis j'y suis passé plusieurs fois aux heures de pointe matinale et d'aprème, et à mon grand étonnement je n'y ai jamais perdu plus de temps qu'auparavant (avec la configuration autoroutière)! :)

De toutes façons, les avantages de désenclaver le pôle du métro Longueuil à longueur de semaine seraient immensement plus significatifs que les inconvénients à peine pires que présentement de la congestion en hyper-pointes. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur

Taschereau

Taschereau.jpg

Citation

Emplacement: Motel Royal Labarre https://goo.gl/maps/sUmoZhimX5P2
Hauteur en étages: Jusqu'à 13
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: 
Adhoc Architectes
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
http://adhoc-architectes.com/portfolio/taschereau/
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...