Jump to content

lachine Le Marinier - 4 étages


nephersir7
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

Le Marinier

Le Marinier.jpg

Citation

Emplacement: boulevard Saint-Joseph, devant le parc de la Marina d’escale
Hauteur en étages: 4
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: Développement Lachinerye
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: Première phase: fin 2019
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 64 unités résidentielles dans deux édifices de 4 étages

 

Link to comment
Share on other sites

maquette_projet_marina_lachine-21.jpg?w=
Un projet de condos pour revitaliser le secteur de la Marina d’escale, à Lachine

Un tout nouveau projet domiciliaire de 33 M$ verra le jour au printemps prochain, à Lachine. Le Marinier, à usage résidentiel et commercial, remplacera l’ancien Centre nautique et le restaurant Topaze, fermé depuis maintenant deux ans.

Le complexe de 64 unités de condos du boulevard Saint-Joseph, devant le parc de la Marina d’escale, sera réparti sur deux bâtiments de quatre étages, soit 30% de plus que la hauteur des résidences voisines, mais dans les normes du zonage actuel.

Initialement, le projet était strictement résidentiel, a révélé la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. L’arrondissement a donné son approbation à la condition qu’il y soit ajouté deux unités commerciales et des espaces verts.»

Un aménagement avec des arbres et de la verdure est prévu entre les deux édifices, permettant de bien circuler et de préserver la vue sur l’eau. Les bâtiments ont également été reculés des plans d’origine afin d’éviter d’obstruer la vue aux voisins.

Les entrées du stationnement intérieur se feront par l’arrière, sur la rue Notre-Dame.

Prochaines étapes
Le début de la construction est prévu au printemps. D’ici là, Développement Lachinerye fera une présentation au prochain conseil d’arrondissement afin de permettre aux résidents de donner leur opinion.

Le promoteur est en attente des permis de démolition. Le Topaze avait pignon sur le boulevard Saint-Joseph depuis 27 ans lors de sa fermeture, en novembre 2017. Le nouveau projet permettra de moderniser et revitaliser le secteur.

«Plus il y a de résidents, plus nos commerçants locaux peuvent vivre. Ce sera très positif pour la dynamique autour de la Marina», a jouté Mme Vodanovic.

Les condos de la première phase devraient être disponibles dès la fin 2019. L’échéancier de la phase B sera déterminé en fonction des ventes.

Comme le projet ne comporte aucun logement social, le promoteur a dû faire une contribution d’environ 219 000 $ en compensation selon la Politique d’inclusion des logements sociaux et abordables.

Depuis avril, les nouveaux développements immobiliers doivent comporter 15% de logements sociaux et communautaires ainsi qu’autant de logements abordables, faute de quoi le constructeur doit verser une indemnité à l’arrondissement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

https://journalmetro.com/actualites/2219009/la-hauteur-du-projet-immobilier-le-marinier-inquiete-les-residents-lachinois/

La hauteur du projet immobilier Le Marinier inquiète les résidents lachinois

Le nombre d’étages des deux bâtiments qui composent le projet immobilier Le Marinier, en face de la Marina d’escale du boulevard Saint-Joseph, à Lachine, ne fait pas l’unanimité. Plusieurs résidents ont exprimé leurs inquiétudes lors de la consultation publique de la semaine dernière.

Jocelyn Neveu habite la 19e Avenue. Il souhaite que l’arrondissement respecte le zonage existant pour les nouvelles constructions.

« Quand j’ai acheté, on s’était informé du règlement de zonage et on nous a spécifié qu’il était de trois étages, plus une mezzanine. Et là, on arrive avec un projet de quatre étages plus une mezzanine. Ça s’appelle cinq étages », a-t-il indiqué.

Le syndicat du Carré Saint-Joseph est du même avis. La présidente, Christie Brown, a même déposé une pétition de 37 copropriétaires et d’autres voisins demandant de conserver le zonage tel quel.

Par ailleurs, elle a fait savoir qu’ils seraient ouverts à ce nouveau projet à condition que le promoteur, Développement Lachinerye, fasse des ajustements pour réduire l’espace entre les deux édifices, faisant respirer davantage les côtés du terrain.

Les urbanistes de l’arrondissement ont élaboré un Projet particulier (PPCMOI) ne touchant que ce terrain afin de minimiser les inconvénients pour le voisinage. Le prochain conseil devrait soumettre une résolution qui pourrait faire l’objet d’un référendum si les Lachinois sont contre un nouveau zonage.

Hauteur

La mairesse Maja Vodanovic a toutefois tenu à préciser que, même si le nombre d’étages était respecté, le promoteur serait en droit de les faire aussi haut qu’il le désire puisqu’il n’existe pas de règlement le limitant.

« La hauteur du Marinier ne dépassera pas celle du bâtiment voisin de plus d’un demi-étage », a précisé la conseillère en aménagement de l’arrondissement, Fella Maherzi.

Il serait question d’un maximum de 16 mètres de hauteur, comparativement aux 15 mètres de l’immeuble voisin. Mais quelques détails peuvent encore être négociés avec le promoteur.

Déchets

À l’ouest, du côté de la rue Notre-Dame, le voisinage est pour sa part inquiet de l’emplacement choisi pour les ordures, qui seront à quelques mètres des patios.

Sur ce point, le promoteur promet des efforts pour limiter les odeurs et assurer un service de concierge pour un ramassage fréquent.

Aussi, seulement 80 espaces de stationnement sous-terrain et 6 extérieurs sont prévus au projet immobilier de 66 unités. Considérant que plusieurs ménages possèdent plus d’une voiture, les résidents craignent les débordements sur les rues adjacentes, surtout pour la partie commerciale.

Parmi les autres commentaires, l’apparence que prendront les édifices qui remplaceront l’ancien restaurant Topaze ne s’harmoniserait pas avec le reste du Vieux-Lachine aux dires de résidents présents lors de la consultation publique.

Le conseil d’arrondissement a pris en note ces récriminations et délibèrera sur la marche à suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Référendum pour le projet Marinier à Lachine

004A-Maquette-Marinier-2.jpg?w=860Photo: Messager Lachine & Dorval - Archives  |  Un registre d’approbation référendaire a été ouvert concernant l’ajout du quatrième étage du projet immobilier Le Marinier, sur Saint-Joseph, dont la hauteur inquiétait déjà les voisins en mars.

Messager Lachine & Dorval  |  Actualités  |  08:59 13 septembre 2019  |  Par:  Olivier Croteau

Près d’un an après avoir été présenté à la population de Lachine, le projet immobilier Le Marinier, prévu sur le boulevard Saint-Joseph en face de la Marina d’escale, ira en référendum.

La hauteur des deux bâtiments, dont les plans pourraient être révisés, est au cœur des nombreuses contestations depuis des mois. Plusieurs voisins craignent notamment de perdre leur vue actuelle sur le fleuve.

«Je ne comprends pas pourquoi le projet doit être si près de nous, a indiqué la Lachinoise Wendy Fisher, habitant derrière l’ancien restaurant Topaze. Je suis consciente qu’il y aura beaucoup d’arbres sur le terrain, mais au final, je me retrouverai à regarder une bâtisse.»

Le projet de quatre étages, dont la hauteur dépasserait l’immeuble voisin d’environ un demi-étage, a toutefois déjà subi plusieurs changements imposés par l’arrondissement. Selon les plan, la nouvelle construction a notamment été reculée afin de libérer la vue des voisins.

«Le projet initial présenté au conseil, il y a de cela trois ans, était complètement différent, révèle la mairesse d’arrondissement, Maja Vodanovic. Il prenait tout l’espace du terrain, jusqu’à la rue, et était plus volumineux. Les urbanistes ont travaillé fort pour créer le meilleur compromis pour tout le monde.»

Respectant le zonage actuel, le promoteur Développement Lachinerye, serait pourtant dans ses droits de construire son complexe d’une soixantaine d’unités de condos plus haut que les immeubles actuels.

Étage commercial

La présence de commerces au rez-de-chaussée faisait également partie des inquiétudes soulevées lors de la dernière séance du conseil. Plusieurs autres locaux vacants de l’arrondissement pourraient servir à cette fin, selon Judith Bergeron, l’une des voisines.

«Je me questionne sur la pertinence d’avoir un bâtiment […] à espace commercial étant donné que sur Saint-Joseph, il y a quand même des bâtiments qui sont [libres] depuis plus de dix ans, a-t-elle souligné. Il y a aussi une partie de la rue Notre-Dame dont les espaces commerciaux ne sont pas aménagés.»

L’entente avec le promoteur, qui ne souhaitait pas faire de commercial, était dans l’intérêt de l’arrondissement d’accroître le commerce de proximité et de redonner un brin de vie près du parc de la marina.

«On pensait que c’était une bonne idée, car on voulait garder la rue Saint-Joseph commerciale, précise Mme Vodanovic. D’où l’aspect du stationnement souterrain. Il y a aussi un corridor ouvert pour relier le projet à la rue Notre-Dame. On croyait avoir le meilleur des deux mondes, mais si les gens s’y opposent, ça n’aura pas lieu, c’est tout.»

Ouverture de registre

Après avoir recueilli plus de 74 signatures, excédant de loin les 12 nécessaires, un registre a été ouvert pour l’approbation référendaire concernant l’ajout du quatrième étage à la bâtisse. La date demeure inconnue pour l’instant. L’équipe de l’arrondissement est en attente de la documentation du Directeur général des élections du Québec.

Le nombre de signatures requises et la date formelle seront annoncés au cours des prochaines semaines au moyen d’avis publics. Les gens pourront ensuite se rendre à l’hôtel de ville pour signer le registre.

https://journalmetro.com/actualites/2376391/referendum-pour-le-projet-marinier-a-lachine/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Quote

«Je suis fière qu’à Montréal nous ayons préservé ce processus démocratique qui permet aux résidents de s’exprimer sur les changements de zonage», a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic.

Vivement les changements de zonage et la démocratie pour avoir uniquement de l'unifamilial! NIMBYs at their best... Je trouve ces référendums très dangereux dans la vue globale de l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le projet rompt la continuité de la rue St Joseph. Le bâtiment n'est pas moche, mais ce n'est pas le bon endroit. Peut être il serait préférable de construire un bâtiment situé au bord de la rue avec des locaux commerciaux à la même hauteur que les bâtiments plus anciens de la rue. Cette rue unique au bord du lac a beaucoup de potentiel, même pour le tourisme de demain. Je crois que c'est une bonne nouvelle que le projet tel que proposé a été rejeté.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, p_xavier said:

Vivement les changements de zonage et la démocratie pour avoir uniquement de l'unifamilial! NIMBYs at their best... Je trouve ces référendums très dangereux dans la vue globale de l'ensemble.

Maudite démocratie!

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, MDCM said:

Maudite démocratie!

Il y a différentes types de démocraties et la démocratie directe est probablement la pire pour faire de l'urbanisme adéquat. Pour ce genre de référendum, souvent la zone directement touchée n'a pas le droit de voter, justement pour ne pas teinter la bonne décision à prendre dans l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, p_xavier said:

Il y a différentes types de démocraties et la démocratie directe est probablement la pire pour faire de l'urbanisme adéquat. Pour ce genre de référendum, souvent la zone directement touchée n'a pas le droit de voter, justement pour ne pas teinter la bonne décision à prendre dans l'ensemble.

J'hésite tellement à répondre..... mais je m'en mords les doigts. 

Mettre ça gros, on devrait faire la même chose pour la catalogne, exclure la zone directement touchée, et ne faire voter que l'Espagne ou les zones rurales en périphérie de la Catalogne seulement ;) Pour ne pas teinter la bonne décision à prendre dans l'ensemble bien-sur. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value