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REM - Prolongement vers Dorval

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Publié le 30 novembre 2018 à 06h19 | Mis à jour à 06h19

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201811/30/01-5206168-aeroports-de-montreal-veut-prolonger-le-rem.php

Aéroports de Montréal veut prolonger le REM

Il faut prolonger le REM « un tout petit... (photo andré pichette, la presse)

Il faut prolonger le REM « un tout petit peu » pour qu'il atteigne la gare de VIA Rail à Dorval, a fait valoir le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville, hier, lors d'une conférence prononcée devant le Cercle finance et placement du Québec.

photo andré pichette, la presse

Jean-François Codère
La Presse
 

Il faut ajouter le nom du président-directeur général d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville, à la liste de ceux qui exigent un prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

Il faut prolonger le REM « un tout petit peu » pour qu'il atteigne la gare de VIA Rail à Dorval, a fait valoir M. Rainville, hier, lors d'une conférence prononcée devant le Cercle finance et placement du Québec.

Parlant d'une « incohérence importante » dans les plans concernant le transport vers et depuis l'aéroport Trudeau, M. Rainville juge qu'il « serait désolant de rater cette occasion d'offrir une option de transit supplémentaire aux usagers de l'aéroport ».

« Le tunnelier est là, il faut juste prolonger un petit peu », a résumé M. Rainville.

 

Présentement, les plans du REM prévoient une station creusée 35 mètres sous le stationnement à étages actuel de l'aéroport. Les passagers y parviendraient depuis le nord, après être passés sous les pistes de l'aéroport. Il suffirait de prolonger le tunnel d'environ un kilomètre pour rejoindre la gare de VIA Rail à Dorval, estime M. Rainville.

EXPANSION : DÉCISION À VENIR

Aéroports de Montréal devra aussi décider « au cours des prochains mois » si elle procédera ou non à l'ajout d'une nouvelle aérogare, a rappelé M. Rainville.

Ce projet, estimé à 2 milliards de dollars, s'ajouterait à celui de 2,5 milliards, déjà en cours, pour l'ajout de la station du REM et d'un centre consacré au transit, ainsi que l'amélioration des installations existantes, principalement le débarcadère et le stationnement à étages.

« La contrainte de temps est bien réelle, fait valoir le PDG. Ça prend environ sept ans pour construire une aérogare. Si on débute en 2020, on sera prêt en 2026-2027. Une construction tardive minera la capacité de Montréal-Trudeau de répondre à la demande. »

Déjà l'été dernier, rappelle-t-il, jusqu'à 15 vols par jour devaient être desservis par autobus, à défaut d'avoir une porte d'embarquement disponible.

Le financement de ce nouveau terminal paraît problématique pour Aéroports de Montréal. Dans une entrevue à La Presse en septembre dernier, M. Rainville avait comparé sa situation à celle d'une « PME qui a un problème de liquidités ».

C'est que l'organisme doit, par la loi, être autosuffisant. Or il ne dispose pas des capacités pour mener de front deux projets de cette envergure. M. Rainville a déjà ouvert la porte à la possibilité de demander au gouvernement fédéral de lui laisser ouvrir le capital d'Aéroports de Montréal à des investisseurs.

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Pour 700 mètres dans le milieu d'un stationnement, un simple people mover aérien, à cable (similaire au Link Train à Pearson) pourrait-il faire le travail à moindre coût?

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Il y a 7 heures, mtlfan a dit :

Pour 700 mètres dans le milieu d'un stationnement, un simple people mover aérien, à cable (similaire au Link Train à Pearson) pourrait-il faire le travail à moindre coût?

Ce serait quand même dommage non? Ce ne serait sûrement pas aussi efficace pour les gens ne désirant pas aller à l'aéroport et qui partent de Dorval pour aller au centre-ville. 

Pour les coûts, je sais pas. Le tunnelier sera déjà là et c'est déjà un tunnel en voie simple.

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Il y a 13 heures, champdemars a dit :

Ce serait quand même dommage non? Ce ne serait sûrement pas aussi efficace pour les gens ne désirant pas aller à l'aéroport et qui partent de Dorval pour aller au centre-ville. 

Pour les coûts, je sais pas. Le tunnelier sera déjà là et c'est déjà un tunnel en voie simple.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! L'idée ici est surtout de voir quelles seraient les autres alternatives dans le cas ou pour une raison ou une autre le projet avorterait, bien que le prolongement du REM semble être un ''no brainer'' à bien des égards. En regardant des projets similaires (AirLink, AirBART), une fois ramenés en 2019 on peut vraisemblablement s'attendre à une facture d'environ 200M, en incluant le matériel roulant. Avec un tunnelier en place, on peut présumer que creuser le kilomètre supplémentaire ainsi qu'une station devrait revenir à un prix similaire ce qui rend l'idée du prolongement du REM encore plus intéressante!
 

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Si le lien entre la gare Dorval et l'aéroport sont si essentiels, pourquoi y a-t-il seulement 2 autobus du réseau local (204, 209) qui passent aux +/- 30 minutes et pratiquement au même moment?

J'ai déjà tenté d'utiliser la STM pour aller de mon travail sur la 520 jusqu'à l'aéroport. La correspondance à Dorval n'était pas du tout optimisée. Un beau 40 minutes pour quelques km!

La STM veut sans doute prioriser la 747 avec son système tarifaire ridicule (Une passe d'une journée pour aller prendre l'avion? Donnez-la donc à un autre voyageur qui arrive!), et les taxis vont sûrement être encore plus furieux si tout à coup, tout le réseau local d'autobus de l'ouest de l'île dessert l'aéroport!

 

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7 minutes ago, TurboLed said:

Si le lien entre la gare Dorval et l'aéroport sont si essentiels, pourquoi y a-t-il seulement 2 autobus du réseau local (204, 209) qui passent aux +/- 30 minutes et pratiquement au même moment?

J'ai déjà tenté d'utiliser la STM pour aller de mon travail sur la 520 jusqu'à l'aéroport. La correspondance à Dorval n'était pas du tout optimisée. Un beau 40 minutes pour quelques km!

La STM veut sans doute prioriser la 747 avec son système tarifaire ridicule (Une passe d'une journée pour aller prendre l'avion? Donnez-la donc à un autre voyageur qui arrive!), et les taxis vont sûrement être encore plus furieux si tout à coup, tout le réseau local d'autobus de l'ouest de l'île dessert l'aéroport!

 

C'est l'effet multiplicateur d'un réseau.

Une personne de Vaudreuil qui travaille à St-Laurent ne prendra pas le transport collectif. Avec une correspondance à Dorval,probablement car ça va réduire la durée du trajet de façon drastique car il pourra faire Dorval à la station Technoparc en quelques minutes. Ça ne sert donc pas à grand chose de voir c'est quoi la situation actuelle.

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Dans un même ordre d'idée... mais en extrapolant beaucoup sur les possibilités de maillage à une potentielle station du REM à Dorval.  Il y a eu des discussions dernièrement à Lachine avec la mairesse Plante,  où elle dit espérer que la ligne Rose qu'elle projette toujours réaliser puisse être prolongée jusqu'à cette station à Dorval.

Plusieurs projets en vue pour l’arrondissement de Lachine

08:26 12 juin 2019  |  By:  ocroteaumedia

La mobilité et l’habitation étaient au cœur des préoccupations des résidents venus rencontrer la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à la Vieille brasserie de Lachine.

Un intérêt s’est manifesté concernant la possibilité de connecter à la gare de Dorval le Réseau express métropolitain (REM) et la ligne rose du métro de Montréal, dont la dernière station serait actuellement prévue à la hauteur de la 32e Avenue.

«Ça pourrait désenclaver l’ouest de Lachine, puis cela permettrait aux gens de venir magasiner et de marcher près des commerces de l’est, a expliqué le Lachinois Alex Turcotte. Cette extension créerait également un lien pour tout le Grand Sud-Ouest quand viendra le temps de se rendre à l’aéroport.»

La mairesse Plante a révélé durant l’assemblée publique de la semaine dernière que des discussions avec la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, avaient déjà été entamées à ce sujet. Plusieurs sections de ces deux projets pourraient en effet être appelées à être raboutées pour offrir aux résidents de l’ouest un accès simplifié vers le reste de l’île.

Du côté du quartier Saint-Pierre, l’échangeur caractérisé comme étant «la pierre angulaire d’un secteur refermé sur lui-même» sera lui aussi repensé. Que ce soit par l’instauration de la ligne rose, de trains, de tramways ou de pistes cyclables, Mme Plante désire trouver une façon de créer de meilleurs liens pour entrer et sortir, puis enfin connecter le quartier au reste de l’arrondissement. [...]

https://journalmetro.com/actualites/2334780/plusieurs-projets-en-vue-pour-larrondissement-de-lachine/

Edited by Chuck-A

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il y a 4 minutes, Chuck-A a dit :

Un intérêt s’est manifesté concernant la possibilité de connecter à la gare de Dorval le Réseau express métropolitain (REM) et la ligne rose du métro de Montréal, dont la dernière station serait actuellement prévue à la hauteur de la 32e Avenue.

Pour ma part, la map est déjà faite! ;)

 

Capture d’écran 2019-06-13 à 10.48.04.png

METRO2046.jpg

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Je rêve là, mais ultimement, si la ligne rose se fait et qu'elle s'opère en compatibilité avec le REM, la desserte de l'aéroport et du Technoparc pourrait se faire principalement par le Sud plutôt que par le Nord et ainsi libérer le tronc commun du REM pour y laisser place à une branche vers Laval ou l'Est. Ça, ça serait du maillage intéressant!

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