Aller au contenu

Le blues de la métropole


MtlMan

Messages recommendés

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Bref, oui, il y a bcp de jalousie et de médisance anti-Mtl. Bcp.

Certainement.  Mais ça ne date pas d'hier.  Ça existait déjà au 19e siècle, quand l'exode rural a pris de l'ampleur.  Les élites rurales pourfendaient Montréal et ses «vices».  Puis quand Montréal convainquit le gouvernement de creuser le chenal du fleuve pour permettre l'accès des bateaux à plus grand tirage d'eau, ce sont les marchands de la Ville de Québec qui se plaignirent.  A l'inverse, je me souviens d'avoir lu que déjà dans les années 1950 Montréal se plaignait d'être la vache à lait de la province.

La jalousie et la médisance envers la métropole d'un pays et/ou sa capitale est un phénomène très courant dans le monde.  Pensez à Paris.  Et même Toronto!.  Aux USA, le clivage se situe entre les zones côtières urbanisées et cosmopolites d'une part et l'intérieur du pays d'autre part.  

Je reviens au cas de Montréal: en plus du même genre de clivage (métropole/régions) qu'on observe ailleurs, il y en a un autre, à l'intérieur même de la région métropolitaine, entre la ville centrale (par extension l'ensemble de l'Île de Montréal) et ses banlieues au-delà des ponts.  Il me semble que ce second clivage a été largement alimenté par les complaintes de la ville centrale, qui reproche à la banlieue une foule de maux associés, par exemple une concurrence déloyale qui attire les «familles» et les entreprises, l'envahissement des rues de la ville par les «banlieusards», l'étalement urbain, etc.  J'ai aussi eu l'impression que ce manque de solidarité /rivalité/opposition entre la ville-centre et ses banlieues a été exploité par les gouvernements, au détriment du bien-être de l'ensemble de la région.  Si on observe les résultats des dernières élections provinciales, il semble bien que le clivage le plus apparent se situe non pas entre la RMR de Montréal et le reste du Québec, mais bien entre l'Île de Montréal et ses banlieues.  Pourtant, vu de Rimouski, Saguenay, Québec, Sherbrooke, etc., des villes commes Longueuil, Repentigny, Saint-Eustache, Beloeil, etc., c'est aussi Montréal.  

Je suis convaincu que le premier pas à faire pour mieux défendre la cause montréalaise revient à la Ville de Montréal et ses «élites locales», qui doivent cesser de voir les banlieues comme des rivales.  C'est un message que plusieurs ont tenté de communiquer au cours des dernières années («les vraies rivales de Montréal, c'est Toronto, Boston, etc.») , mais je n'ai pas l'impression qu'il ait été pleinement assimilé.  

On ne peut pas empêcher la jalousie et la médisance, mais on peut en contrer les effets, en regagnant l'influence qui revient à Montréal. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...