Jump to content
publicité

Requalification du Carré Décarie - 14 étages


acpnc

Recommended Posts

Publié le 24 novembre 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

https://www.lapresse.ca/affaires/201811/23/01-5205445-un-projet-immobilier-de-400-millions-pres-de-lhippodrome.php

Un projet immobilier de 400 millions près de l'hippodrome

724687.png
Marie-Eve Fournier
La Presse

Un groupe d'hommes d'affaires québécois vient de mettre la main sur le centre commercial défraîchi Carré Décarie pour la somme de 42 millions. Leur ambition : investir de 300 à 350 millions supplémentaires pour le remplacer par des tours de 14 étages abritant 700 logements, des espaces commerciaux et une tour à vocation médicale.

Alexandre Bouhadana... (Photo tirée du compte LinkedIn) - image 1.0

Alexandre Bouhadana

Photo tirée du compte LinkedIn

Daniel Benchtrit... (Photo tirée du compte LinkedIn) - image 1.1

Daniel Benchtrit

Photo tirée du compte LinkedIn

Ce nouveau projet devra toutefois être analysé par les autorités municipales dans le contexte d'une circulation routière déjà très dense dans le secteur.

Selon l'acte d'achat daté du 24 octobre, le centre commercial appartenait à la Fondation Azrieli, créée par le milliardaire québécois David J. Azrieli, maintenant décédé.

Le nouveau propriétaire est officiellement la Société en commandite centre commercial Carré Décarie, créée expressément pour cette transaction.

 

Celle-ci est détenue par l'entreprise 2bd (ex-Trantor Realty), qui regroupe quatre actionnaires : Daniel Assouline, Daniel Benchtrit, Alexandre Bouhadana et Albert Lévy.

L'immeuble de 350 000 pieds carrés est évalué à 28,2 millions, terrain compris.

Construit en 1976, il regroupe une trentaine de magasins, dont Dollarama, Winners-HomeSense, Rubino et Proxim. On y retrouve aussi une clinique dentaire, un centre médical, des bureaux de la Société de l'assurance automobile du Québec, un cinéma et un lave-auto, entre autres.

Le groupe d'investisseurs ambitionne de réduire la superficie consacrée aux commerces (de 550 000 pieds carrés à 250 000) et d'en améliorer la qualité. De plus, il misera davantage sur les usages médicaux et résidentiels.

Transformation globale

« Nous pensons détruire le centre tel qu'il est et le reconstruire de A à Z. Nous parlons d'un changement global de l'endroit. On n'est pas très fiers de ce qu'on a acheté, mais on a un très beau terrain et on va en faire quelque chose de très beau », a confié à La Presse Daniel Assouline, l'un des quatre propriétaires de l'endroit.

Plus précisément, le quatuor veut construire trois tours comprenant « entre 650 et 750 unités », après en avoir érigé une autre essentiellement à vocation médicale. La clinique, qui loue actuellement 40 000 pieds carrés, doublerait ainsi sa superficie.

Certains commerçants demeureront dans le projet. « Winners veut absolument rester et nous voulons absolument les garder, alors on va les accommoder », souligne M. Assouline.

Les travaux devraient pouvoir commencer rapidement, soit dans « 12 à 18 mois » selon M. Assouline, étant donné que « nous ne demandons aucun changement de zonage. Tous les projets remplissent les normes telles qu'elles sont aujourd'hui ».

À la Ville de Côte-Saint-Luc, le service de l'aménagement urbain affirme toutefois qu'« aucun usage résidentiel n'est prévu à l'intérieur de la zone IN-1 », dans laquelle est situé le Carré Décarie.

Criants besoins en transport

L'idée même de densifier le quartier est « louable », croit la conseillère municipale Dida Berku, qui est également présidente du comité consultatif d'urbanisme.

Mais l'élue estime qu'il faut d'abord trouver des solutions pour réduire la congestion routière « dans le corridor Décarie », où il y a « des milliers de logements en construction en ce moment », dont le Westbury. À son avis, la situation actuelle est déjà catastrophique, et on prévoit en plus construire le Royalmount et remplir le terrain de l'hippodrome.

« Le corridor est congestionné sept jours sur sept, 24 heures sur 24 ! J'ai réuni les maires de toutes les villes et tous les arrondissements pour discuter de comment faire pour traverser Décarie. C'est rendu un défi majeur. Dès fois ça prend quatre ou cinq lumières avant de pouvoir passer !

« C'est sûr que le projet du Carré Décarie ne pourra pas être réalisé tant qu'on n'aura pas un plan de transport qui permet une mobilité rapide. On est enclavés, traverser ou embarquer sur Décarie est un obstacle majeur, et il n'y a pas de solution en vue. [...] On va être responsables avant de dire oui à des projets majeurs. »

Deux autres projets résidentiels

Parallèlement à la revitalisation du Carré Décarie, 2bd construira la seconde tour de son projet Équinoxe de « condos locatifs », rue Marc-Chagall, toujours dans Côte-Saint-Luc. Il compte 310 logements. La première pelletée de terre doit se faire dans une semaine. « C'est un produit haut de gamme [...] C'est toujours ce que nous construisons. C'est notre philosophie d'affaires », mentionne M. Assouline, dont les autres tours du genre se trouvent à Laval.

L'entreprise prévoit aussi commencer à bâtir 650 logements sur un terrain qui lui appartient à proximité du centre commercial Place Vertu, à l'angle sud-est des rues Cavendish et Thimens.

L'arrondissement de Saint-Laurent nous a confirmé que le projet avait été approuvé, mais « le permis n'a pas été octroyé, car il y a encore une problématique technique avec la nappe phréatique ». Selon M. Assouline, les travaux doivent commencer dans un mois.

Albert Levy... (Photo tirée du compte LinkedIn) - image 2.0

Albert Levy

Photo tirée du compte LinkedIn

Daniel Assouline... (Photo tirée du compte LinkedIn) - image 2.1

Daniel Assouline

Photo tirée du compte LinkedIn

Qui sont les investisseurs ?

Daniel Assouline est surtout connu dans le domaine informatique. Mais il effectue en parallèle des investissements dans le secteur immobilier depuis 2008 aux États-Unis. Il raconte avoir ainsi profité de la crise. Avec d'autres Québécois, il a acquis des tours de logements à Atlanta et à Detroit. « Ç'a été une belle opération pour nous », note M. Assouline, laissant entendre que l'investissement avait bien profité depuis. Avec ses partenaires Daniel Benchtrit et Alexandre Bouhadana, il a ensuite « monté une structure à Montréal pour supporter des projets » locaux. Et Albert Lévy s'est joint à eux pour le Carré Décarie. Leur entreprise Trantor Realty vient d'être rebaptisée 2bd (un site web sera prochainement lancé).

Daniel Assouline

Fondateur des entreprises du secteur informatique Upclick, LULU Software et Adware. Il en a cédé le contrôle au printemps dernier à la société française Avanquest (filiale du géant Claranova) pour une somme non dévoilée. Il avait auparavant travaillé pour Dell.

Daniel Benchtrit

Président de l'entreprise Ove Decors. Fondée en 2004, cette entreprise familiale est spécialisée dans les domaines du bain, de l'éclairage et du mobilier d'extérieur. Sa collection OVE est offerte chez de grands détaillants tels que Costco, Home Depot, Lowe's, Amazon et Wayfair, mentionne son site web.

Alexandre Bouhadana

Sur son profil LinkedIn, l'homme d'affaires se présente comme « Senior VP Finance, Real Estate Executive ». Sur le site de Trantor Realty (2bd), il est désigné comme « associé directeur ». M. Bouhadana a auparavant travaillé pour la société immobilière SIDEV pendant plus de 18 ans, notamment comme vice-président aux finances.

Albert Levy

Cofondateur avec son frère Jimmy de la chaîne de magasins Clair de Lune, qui vendait surtout des bougies à ses débuts en 1996. La gamme s'est depuis élargie pour inclure des articles de décoration. Le détaillant compte 60 points de vente selon son site web, un peu partout au Canada, ainsi qu'à Hawaii.

 

- Avec la collaboration d'André Dubuc, La Presse

«Les nouveaux propriétaires du centre commercial Carré Décarie souhaitent le démolir pour construire entre autres des tours abritant 700 logements.»

Projet

Carré Décarie [6900 Décarie]

Entre 350 et 400 millions de dollars

3 tours totalisant 650-700 logements

1 tour « médicale » + locaux pour bureaux

Centre commercial de 250 000 pieds carrés

Équinoxe Marc Chagall

95 millions de dollars

315 logements au total sur 14 étages

La phase 1 est terminée. La phase 2 est imminente.

Cavendish & Thimens

200 millions de dollars

4 immeubles au total (3 de 14 étages et 1 de 8 étages)

650 logements

un-projet-immobilier-de-400-millions-pre-s-de-l-hippodrome.jpg

 

Edited by nephersir7
formattage
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

publicité
il y a 7 minutes, budgebandit a dit :

Yup, this is a great idea! Get rid of the mall and replace it with some nice residential density.

The area is adapting to make way for Royalmount

Contrairement à Royalmount, ce projet est principalement résidentiel. Son impact sur la circulation sera donc limité en comparaison. Il ajoutera cependant une pression supplémentaire sur l'ensemble des infrastructures routières.

Raison de plus pour faire des études exhaustives sur la mobilité de tout le secteur, afin d'en déterminer les capacités présentes et les besoins futures. Ce qui pourrait forcer des changements majeurs au Royalmount, car il y a aussi les terrains de BB (6,000 à 8,000 résidents) qui attendent les décisions de la Ville.

On sait déjà qu'il y a un sérieux problème au niveau des infrastructures souterraines et qu'il faudra faire des choix difficiles. Pareil pour l'échangeur 15/40, coincé dans une emprise restreinte et impossible à élargir. Là aussi il faudra faire des choix qui ne plairont probablement pas au promoteur.

Link to comment
Share on other sites

Requalification du Carré Décarie

Carré Décarie.jpg

Citation

Emplacement: Centre commercial Carré Décarie
Hauteur en étages: 4 immeubles au total (3 de 14 étages et 1 de 8 étages)
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 400 millions
Promoteur: 2db
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 700 logements, des espaces commerciaux et une tour à vocation médicale

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, budgebandit a dit :

Building Royalmount, Carre Decarie and BB will force the city and the MTQ to find solutions rather than wasting another 25 years on feasibility studies. 

Qu'on met ca en branle! 

Exactement.  Il est plus que temps de s'attaquer aux problèmes de congestion.  La solution n'est certainement pas de bloquer des projets et de continuer à ne rien faire.

Si la ville veut refuser ce projet à cause de son impact sur la circulation, on peut oublier le redéveloppement du site de Blue Bonnet pour les prochaines décennies.  Ce n'est pas parce que Blue Bonnet pourrait s'adresser aux familles que ça ne causera pas d'impacts sur la congestion.  Attaquons-nous aux problèmes et continuons à développer et à densifier la ville.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, budgebandit said:

Building Royalmount, Carre Decarie and BB will force the city and the MTQ to find solutions rather than wasting another 25 years on feasibility studies. 

Qu'on met ca en branle! 

Add Westbury and nearby Cite Midtown and Noria. That’s lots of people! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Create New...