Aller au contenu

Métro achalandage et actualités


acpnc

Messages recommendés

9 hours ago, Né entre les rapides said:

Dans la forêt,  ce sont de nouveaux arbres qui apparaissent à proximité des anciens, et qui atteindront la maturité à leur tour.

There was a campaign a while back promoting all sorts of points of interest directly serviced by the blue line… Got me thinking about how quite a few major cities have more than one central district (CD)!! There’s usually a main one and several sub ones.

In terms of development, we keep jamming so much into Ville-Marie, while some neighbourhoods on the island don’t do much better than the classic suburb in terms of density and diversity of use. So I feel we’re really due for some serious zoning reclassification and welcomed hardcore YIMBY-ism around the blue line. With the Royalmount business component, Pointe-Claire, Laval and Longueuil’s plans to build their own high density CD, seems like there’s a demand. I could definitely see either Parc-Extension (and it’s southern surroundings), or Ahuntsic, or Anjou redevelloped as complementary CDs to Ville-Marie. 

The blue line extension does sound like it will complicate things on the orange line, but it could also be an opportunity for more balanced development… maybe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nephersir7 a dit :

Il ne faut pas non plus ignorer la saturation de la ligne verte entre Pie-IX et Peel. On n'est pas loin derrière la situation de la ligne orange.

Exact. 

Le problème, c'est que seulement 2 des 4 lignes de Métro se rendent au coeur du centre-ville, où tous les emplois sont concentrés, ce qui cause la surcharge sur celles-ci.

Le pire, c'est qu'en plus du prolongement de la ligne Bleue (17 000 nouveaux usagers projetés de plus dans le réseau), le gouvernement de la CAQ veut étudier le prolongement de la ligne Jaune dans Longueuil. J'espère qu'ils prévoiront une connexion à McGill ou Peel, sans quoi la situation ne va qu'empirer. La ligne Rose devrait être prioritaire aussi, mais avec notre gouvernement pro-banlieue on va attendre encore un bout de temps avant de voir du mouvement...

Un REM jusqu'à Chambly, ça c'est important par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

Exact. 

Le problème, c'est que seulement 2 des 4 lignes de Métro se rendent au coeur du centre-ville, où tous les emplois sont concentrés, ce qui cause la surcharge sur celles-ci.

Le pire, c'est qu'en plus du prolongement de la ligne Bleue (17 000 nouveaux usagers projetés de plus dans le réseau), le gouvernement de la CAQ veut étudier le prolongement de la ligne Jaune dans Longueuil. J'espère qu'ils prévoiront une connexion à McGill ou Peel, sans quoi la situation ne va qu'empirer. La ligne Rose devrait être prioritaire aussi, mais avec notre gouvernement pro-banlieue on va attendre encore un bout de temps avant de voir du mouvement...

Un REM jusqu'à Chambly, ça c'est important par contre. 

+1! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste dire que ce fût un plaisir de lire vos commentaires sur ce sujet! Excellente discussion!!

POur ma part, je n'ai pas la chance de prendre le metro sur une base régulière, mais juste voir la photo de la station Berri UQAM sur la page 4 m'a convaincu que le Metro a définitivement besoin d'une nouvelle ligne qui se rend au centre ville sans passer par Berri UQAM. La Ligne Rose aurait été parfaite! Dommage que ce soit la CAQ au pouvoir!!!  Peut être que si les libéraux étaient resté au pouvoir, ils auraient été en faveur de cette nouvelle ligne!?!?! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FollowTheLeader a dit :

Si seulement la ex-femme de Jeff Bezos aurait pu investir 1/10 de la fortune qu'elle va obtenir du divorce sur la ligne rose, nous aurons ete en business..eh ben

Rien ne l'empêche de le faire. Mais c'est sûr que ce ne serait pas à Montréal.

Nous ne sommes pas la seule ville avec des problèmes de transport et un financement de TeC historiquement inadéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Habsfan a dit :

Peut être que si les libéraux étaient resté au pouvoir, ils auraient été en faveur de cette nouvelle ligne!?!?! ?

Ils en auraient parlé, ils auraient fait études après études, ils auraient lancé des bureaux de projet mais ils ne l'auraient pas construite.  Politiquement, c'est un meilleur rapport qualité/prix de parler d'un gros projet comme la ligne Rose et de faire des études, mais de mettre l'argent ailleurs.  On gagne sur deux tableaux.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-12 à 12:41, Habsfan a dit :

J'aimerais juste dire que ce fût un plaisir de lire vos commentaires sur ce sujet! Excellente discussion!!

POur ma part, je n'ai pas la chance de prendre le metro sur une base régulière, mais juste voir la photo de la station Berri UQAM sur la page 4 m'a convaincu que le Metro a définitivement besoin d'une nouvelle ligne qui se rend au centre ville sans passer par Berri UQAM. La Ligne Rose aurait été parfaite! 

 

Imaginez. Le métro est à saturation tous les jours, surtout aux heures de pointe. Donc pendant quoi, 4 h par jour (minimum) les gens sont entassés comme des sardines dans les wagons. Ça, c’est quand tout va bien, car des pannes de service surviennent assez fréquemment. Elles n’ont pas besoin d’être bien longues pour que les gens s’accumulent sur les quais, et un coup que le métro reprend du service, on doit laisser passer 3-4 trains pour ne plus ressentir l’impact de l’arrêt de service. 

Non seulement le réseau est à saturation, mais on n’a aucune alternative lorsque celui-ci est en panne. La ligne rose, en plus de désengorger le métro et de rejoindre des quartiers jusqu’à maintenant délaissés par le transport collectif, elle offrirait aussi une plus grande flexibilité aux usagés avec plusieurs options de trajets, comme elle croiserait les 3 autres lignes à 4 endroits distincts.

Notre réseau, qui est assez vaste avec ses 68 stations, a besoin de plus de connexions entre ses branches. 4 stations intermodales c’est vraiment peu. Le gouvernement doit comprendre qu’elle est nécessaire et que le projet d’extension de la ligne bleue, sans la ligne rose, ne fait qu’empirer le problème. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chl94 a dit :

le projet d’extension de la ligne bleue, sans la ligne rose, ne fait qu’empirer le problème. 

En effet, et j'ai l'impression qu'avec des wagons toujours pleins comme c'est le cas actuellement, des usagers vont se tourner vers l'auto. On n'est pas sorti de l'auberge.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...