Aller au contenu

Montréal en tête de la croissance économique au pays


franktko

Messages recommendés

Il y a 2 heures, vivreenrégion a dit :

Montréal est à +64.2k emplois depuis novembre 2017. C'est la meilleure performance des 3 plus grandes villes au pays. +3% de croissance. Mieux que Toronto et Vancouver combinées. Et une très forte hausse de la population active avec +68.9k ou +2.5%, encore là, de loin meilleure que Toronto et Vancouver.

Il se passe quelque chose à Montréal présentement qui est d'une ampleur telle que j'ai de la difficulté à comprendre ce qui arrive. Quand je pense qu'il y a trois ans on ne parlait que de corruption! Aujourd'hui on ne parle que de croissance et de nouveaux développements. Il se passe tellement de choses que j'éprouve de la difficulté à me tenir au courant. Welcome back to the Glorious Sixties! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand Hamel a dit :

Il se passe quelque chose à Montréal présentement qui est d'une ampleur telle que j'ai de la difficulté à comprendre ce qui arrive. Quand je pense qu'il y a trois ans on ne parlait que de corruption! Aujourd'hui on ne parle que de croissance et de nouveaux développements. Il se passe tellement de choses que j'éprouve de la difficulté à me tenir au courant. Welcome back to the Glorious Sixties! 

De bonnes nouvelles en effet. Le seul point ou Montréal est en arriere c’est sur la croissance de la population, 1,4% contre 2,5% pour Toronto et 1,7% pour Vancouver.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raphi a dit :

Esperons que cette performance n est pas une exeption et que à long terme le Quebec ait un jour une migration provinciale positive.

Mon impression est que nous sommes entrés dans un cycle de croissance qui va durer longtemps. C'est trop fort pour n'être que temporaire.

Pour ceux qui trouvent que les chiffres ne sont pas si extraordinaires que ça il faut comprendre qu'il y a toujours un certain décalage dans le temps entre la collecte de données et les performances économiques qu'elles sont sensées refléter.

Je crois que dans l'avenir les chiffres vont continuer de s'améliorer mais toujours avec un décalage de deux ans (statistiques) à cinq ans (recensement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 27 minutes, YMQ a dit :

This is such great news. But too bad we chased away our provincial government that largely contributed to these results. 

Liberals are responsible for great fiscal conservatisme, but nothing was done to boost the economy. Worst they kept piling measures to hinder growth. Taxes on small businesses, hikes on all kind of fees left and right on average incomes and families, greatly limiting disposable income. So please refresh our memory about which exact measure they took to boost the economy? The health tax? Carbon tax? Brown envelopes? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mtlurb a dit :

Liberals are responsible for great fiscal conservatisme, but nothing was done to boost the economy. Worst they kept piling measures to hinder growth. Taxes on small businesses, hikes on all kind of fees left and right on average incomes and families, greatly limiting disposable income. So please refresh our memory about which exact measure they took to boost the economy? The health tax? Carbon tax? Brown envelopes?

Je ne peux hélas te contredire sur les points que tu évoques. Le plus drôle c'est que malgré les efforts déployés par le gouvernement précédent pour ralentir l'économie (oui, oui, j'ai bien dit ralentir l'économie) celle-ci a connu un taux de croissance supérieur aux attentes des économistes les plus optimistes. On peut juste imaginer ce que cette croissance aurait été sans l'austérité fiscale.

Le nouveau gouvernement me fait penser au PQ à l'époque des Parizeau et Landry. On a maintenant un gouvernement hyper nationaliste et je m'attends à ce que la CAQ nous amène à un autre niveau. En attendant je ne m'ennuis pas du tout des libéraux, tout libéral que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Normand Hamel a dit :

Welcome back to the Glorious Sixties! 

Un bémol quand même.  Car si oui ce furent des années fastes (jusqu'en 1967, car 1968-70, c'est la déprime totale),  elles se sont terminées par la confirmation que Toronto était la véritable métropole économique et financière du pays (Montréal conserva son titre de «métropole», définie en termes de population, jusqu'en 1976, mais c'était factice).  Les investissements publics (métro, autoroutes, Expo 67, boom immobilier résidentiel aussi) donnèrent une puissante impulsion.  On a bien eu au début quelques projets privés prestigieux, par exemple la PVM, mais la toile de fonds n'était pas si encourageante. La base industrielle commençait à donner des signes d'effritement. 

Ce qu'on vit aujourd'hui (ton «Welcome back») est une combinaison de rattrapage (partiel) et d'émergence d'industries nouvelles.  Parallèlement, Toronto (et l'Ontario dans son ensemble) montrent des signes d'essouflement, mais malgré tout, sa croissance en volume continue d'être supérieure (son taux de croissance s'en trouve  toutefois ralenti). Un peu comme si tu gagnais 200,000 $ l'an dernier et «seulement» 210,000$ cette année (+5%), pendant que moi qui gagnais 100,00$ l'an passé en gagne maintenant 107,000$ (+7%).

Je ne vais pas cracher sur mon augmentation, mais je ne célébrerai pas trop non plus.  Je ne vois pas (encore!) quand je te rattraperai.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Un bémol quand même.  Car si oui ce furent des années fastes (jusqu'en 1967, car 1968-70, c'est la déprime totale),  elles se sont terminées par la confirmation que Toronto était la véritable métropole économique et financière du pays (Montréal conserva son titre de «métropole», définie en termes de population, jusqu'en 1976, mais c'était factice).  Les investissements publics (métro, autoroutes, Expo 67, boom immobilier résidentiel aussi) donnèrent une puissante impulsion.  On a bien eu au début quelques projets privés prestigieux, par exemple la PVM, mais la toile de fonds n'était pas si encourageante. La base industrielle commençait à donner des signes d'effritement. 

Ce qu'on vit aujourd'hui (ton «Welcome back») est une combinaison de rattrapage (partiel) et d'émergence d'industries nouvelles.  Parallèlement, Toronto (et l'Ontario dans son ensemble) montrent des signes d'essouflement, mais malgré tout, sa croissance en volume continue d'être supérieure (son taux de croissance s'en trouve  toutefois ralenti). Un peu comme si tu gagnais 200,000 $ l'an dernier et «seulement» 210,000$ cette année (+5%), pendant que moi qui gagnais 100,00$ l'an passé en gagne maintenant 107,000$ (+7%).

Je ne vais pas cracher sur mon augmentation, mais je ne célébrerai pas trop non plus.  Je ne vois pas (encore!) quand je te rattraperai.

Je trouve ton analyse très intéressante et fort pertinente. Cependant, je me fous pas mal de Toronto dans ma propre appréciation même si j'aime bien me comparer aux autres afin de m'en inspirer et de savoir où je suis rendu. Ce qui se passe présentement à Montréal est très satisfaisant en soi et était complètement inespéré il y a à peine trois ans (commission Charbonneau).

Le buzz est incroyable et je trouve tout ça très exaltant. Dorval attend son 19 millionième passager le 19 décembre prochain. Ce qui représente une très forte progression en peu de temps. Aujourd'hui on annonçait que Montréal a un taux de chômage de 5,9%. On était à 12% il n'y a pas si longtemps. La majorité des emplois créés au Canada le mois dernier ont été créés à Montréal. Il y a certes des fluctuations importantes d'un mois à l'autre mais lorsque l'on regarde la tendance des deux dernières année on voit qu'il se brasse beaucoup d'affaires à Montréal depuis un certain temps.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Normand Hamel a dit :

. Ce qui se passe présentement à Montréal est très satisfaisant en soi et était complètement inespéré il y a à peine trois ans (commission Charbonneau).

Le buzz est incroyable et je trouve tout ça très exaltant. Dorval attend son 19 millionième passager le 19 décembre prochain. Ce qui représente une très forte progression en peu de temps. Aujourd'hui on annonçait que Montréal a un taux de chômage de 5,9%. On était à 12% il n'y a pas si longtemps. La majorité des emplois créés au Canada le mois dernier ont été créés à Montréal. Il y a certes des fluctuations importantes d'un mois à l'autre mais lorsque l'on regarde la tendance des deux dernières année on voit qu'il se brasse beaucoup d'affaires à Montréal depuis un certain temps.

Je n'ai pas le choix de me rendre à l'évidence, ça va très bien à Montréal tu as raison.  J'ai beau connaître et comprendre les facteurs qui «expliquent» ces succès, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça fasse un «buzz» à ce point.  Pour l'avenir, je souhaite évidemment que ça continue.  J'espère surtout que les moins favorisés en profitent également, et que la qualité de vie s'élève encore --car il reste beaucoup à faire.  Tu conviendras sans doute que ça ne se mesure pas exclusivement en termes de croissance de l'emploi et des revenus, et que la transformation spectaculaire du centre-ville n'est pas en soi suffisante pour juger du progrès général.  Beaucoup de ceux et celles qui travaillent fort et qui gagnent des bons salaires, et qui sont donc des contributeurs majeurs à la prospérité de la communauté montréalaise, subissent en même temps des pressions énormes dans leurs vies courantes, par le travail (on s'y attend), mais aussi par les déplacements quotidiens trop longs et les exigences familiales surtout pour les jeunes couples avec enfants.  Nos services de santé sont débordés et pas toujours à la hauteur.  Les accrocs à l'environnement et à la beauté naturelle des lieux sont nombreux,  Une partie de nos concitoyens vivent encore dans la pauvreté ou la privation (c'est relatif, mais réel quand même).  

Le buzz ne doit pas nous faire oublier tout cela.  Montréal (ni aucune ville du monde d'aillleurs) n'a le plein contrôle sur son destin.  Des événements extérieurs peuvent nous affecter significativement.  Disposant d'une économie très diversifiée (en comparaison de bien d'autres), Montréal est plutôt bien placée pour résister aux perturbations.  Si d'aventure l'économie allait mon bien pour un temps, il ne faudrait pas sombrer dans un pessimisme excessif --qui est le pendant d'une grande exubérance, un sentiment qui ne m'habite pas et qui explique probablement mon «retard» à reconnaître le «buzz».  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Normand Hamel a dit :

Je ne peux hélas te contredire sur les points que tu évoques. Le plus drôle c'est que malgré les efforts déployés par le gouvernement précédent pour ralentir l'économie (oui, oui, j'ai bien dit ralentir l'économie) celle-ci a connu un taux de croissance supérieur aux attentes des économistes les plus optimistes. On peut juste imaginer ce que cette croissance aurait été sans l'austérité fiscale.

Le nouveau gouvernement me fait penser au PQ à l'époque des Parizeau et Landry. On a maintenant un gouvernement hyper nationaliste et je m'attends à ce que la CAQ nous amène à un autre niveau. En attendant je ne m'ennuis pas du tout des libéraux, tout libéral que je suis.

Attention : les politiques migratoires de la CAQ vont ralentir la croissance de la population immigrante. Il faudra que ce soit temporaire, comme le dit Legault. Mais il reste que c'est un sérieux bémol en ce moment, à mon avis. Qui plus est, je sens que des membres de ce gouvernement (Geneviève Guilbault ou Simon Jolin) sont ridiculement idéologiques, d'une manière un peu radio-trash de Québec. 

Il faudra qu'ils plient. Dommage d,avoir à dealer avec ces conneries en ce moment, mais bon...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MtlMan a dit :

Attention : les politiques migratoires de la CAQ vont ralentir la croissance de la population immigrante. Il faudra que ce soit temporaire, comme le dit Legault. Mais il reste que c'est un sérieux bémol en ce moment, à mon avis.

Pendant la campagne électorale c'était ce qui me rebutait le plus dans le programme de la CAQ. Cependant si c'est temporaire il n'y a pas de quoi s'alarmer à mon avis. Surtout que le nouveau gouvernement semble paradoxalement avoir une vision économique de l'immigration. C'est à dire qu'ils veulent accroître les mesures pour faciliter encore davantage l'immigration aux personnes qualifiées tout en les aiguillant vers les régions où le manque de main d'oeuvre est le plus criant. Si en plus ils augmentent l'effort de francisation ils pourraient améliorer la situation à long terme. Mais entretemps cela crée une certaine instabilité dont j'ai de la difficulté à mesurer l'ampleur.

Cela dit, le pus important à comprendre c'est qu'il ne s'agit pas d'une politique anti-immigration comme on le voit ailleurs en Occident; ce que l'on appelle de l'xénophobie, c'est à dire la peur de l'étranger. En région peut-être mais certainement pas au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...