franktko Posté(e) 19 novembre 2018 Partager Posté(e) 19 novembre 2018 Comme bien du monde, je m'imagine comment cet immense terrain sur le fleuve sera développé. On commence par ce qui reste et ce qui se fait raser! Je garde juste ce qui est en vert et le tout est complètement rénové. Cet espace abritera les bureaux de Molson-Coors et le musée. Ce qui est en orange pourrait être rénové (dépendant de la valeur patrimoniale de ce que l'on retrouve à l'intérieur - que je ne connais pas), et tout le reste du site, en rouge, on envoi les pépines. Oh mais je vous entends déjà chiâler! Mon dieu, l'horloge! La grosse enseigne! Ceci sera compensé par la tour Molson qui sera érigé à l'arrière des bâtiments préservés, l'horloge et l'enseigne mis en valeur. Le basilaire de la tour comprendra la continuation des bureaux de Molson-Coors et du musée. Encore une fois, je n'ai aucune idée des besoin en espace de bureau pour Molson, probablement que ces structures seraient plus petites. Dans ce modèle de développement, le promoteur laisse un accès public sur une très grande partie de ses terrains et donne un accès sans précédent au fleuve: - une large promenade qui fait tout le site en longueur - un grand parc dans l'enlignement de la rue Panet - un espace pour une école qui désservira les habitants du faubourg Molson et aussi ceux du développement de Radio-Canada - des accès entre les bâtiments pour rejoindre la promenade Le promoteur s'engage aussi à entièrement rénover les bâtiments patrimoniaux restants. Grâce à toute cette générosité du promoteur envers les intérêts de la ville, ce dernier va recevoir en compensations, des modifications aux zonages de ses terrains restant pour le développement. C'est ainsi qu'il pourra se permettre d'aller à une hauteur de 180m pour la tour Molson. Ce serait bien aussi de "briser la glace" et d'apporter un peu d'hauteur dans l'est du centre-ville. Ça pourrait créer un précédent pour des projets futurs tel De Lorimier... La grande promenade et la place Molson en son extrémité où on y retrouvera restaurants, cafés et bars, sera un endroit très hot en ville lors de soirs de feux d'artifices. La grande promenade commence où le belvédère du Chemin-qui-Marche se termine. Notez que sur les images de google earth, je ne peux pas enlever les bâtiments existants - qui seront tous détruits. Faut imaginer qu'ils ne sont pas là ? La tour Molson reprends à son sommet l'horloge et l'enseigne Molson. Elle est dans le même enlignement et de même dimension que l'ancien bâtiment. Elle sera en bonne vieille brique rouge qui lui donne son look ancien et industriel, mais sa fenestration serait très contemporaine. J'aime beaucoup l'insertion du verre, inégal, dans la matière solide que l'on voit sur la partie supérieure du côté Bleury du Louis-Bohème. Je verrais ce genre d'insertion dans la brique rouge du Molson avec du verre noir. J'aime beaucoup aussi, cet édifice construit ces dernières années à NYC près d'Hudson Yards: en brique rouge lui aussi, ses fenêtres font anciennes et industrielles avec leurs carreaux en métal noirs. Sur la tour Molson, je verrais un mixte de ces deux modèles: des grands pans de verre faisant face au fleuve et au centre-ville, les fenêtres à la NYC sur le côté qui donne sur le pont qui amplifierait la verticalité de l'immeuble avec sa cinquantaine d'étages... Note: remarquez que sur l'entièreté du site, 0% du territoire a été consacré à la voiture, aucune route. Tous les accès se feront en sous-terrain à partir de Notre-Dame. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Mes désaccords ne sont pas nonbreux: conservation aussi de la partie la plus basse de l'ancienne usine, ainsi que sa cheminée, qui pourrait devenir aussi emblématique que l'horloge-logo Molson; pas de tour "Montparnasse montréalaide" en brique perdue toute seule dans son coin (au secours!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB667 Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Ça pourrait sembler étrange d’avoir une tour de 180m aussi distante mais ça pourrait également donner lieu à une densification majeure de deux pôles qui se rejoindraient éventuellement . L’idée est très intéressante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urbino Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Le 2018-11-18 à 23:18, franktko a dit : Notez que sur les images de google earth, je ne peux pas enlever les bâtiments existants - qui seront tous détruits. Faut imaginer qu'ils ne sont pas là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Il y a 8 heures, FrancSoisD a dit : Mes désaccords ne sont pas nonbreux: conservation aussi de la partie la plus basse de l'ancienne usine, ainsi que sa cheminée; pas de tour "Montparnasse montréalaide" en brique perdue toute seule dans son coin (au secours!) Il ne faudrait pas qu'elle reste toute seule. Il y a Radio-Canada mais surtout, deux beaux grands lots sur le site Molson. Haute densité: style Barcelone ou NY?? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Sur le thème du port... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blitz Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Idée folle: Pourquoi ne pas relier le quartier au Parc Jean-Drapeau avec un viaduc piétonnier/vélo du genre de celui à côté du pont Champlain? On pourrait même y faire passer le monorail dont on parle tant. On y aurait une vue spectaculaire pour les spectacles de feux d'artifices (et du centre-ville), et on aurait plus besoin de fermer le pont Jacques-Cartier. La ligne jaune ne passe-t-elle pas près du quartier Molson sous terre. On pourrait y ouvrir une nouvelle station? Se pourrait être aussi un pont-levis pour faire passer les bateaux de croisières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Des bateaux de grande taille empruntes cette voie maritime. Il faudrait un pont qui y permettent leur accès. Ce qui constitue un défi logistique et des coûts élevés qui remettent en cause la faisabilité d'un tel lien. Mais tu n'est pas le premier a y avoir pensé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urbino Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Je ne vois pas l'intérêt de cacher le pont avec des bouquets de gratte-ciels (surtout qu'on vient d'y investir des dizaines de millions pour l'éclairer) À titre d'exemple, est-ce que Sydney gagnerait à garnir les approches de son pont avec des mini Manhattan. https://www.google.ca/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjysaHtouPeAhWmmuAKHUv5AtkQMwhgKBUwFQ&url=http%3A%2F%2Feisabainyo.net%2Fdemo%2Fjquery.gallery.php&psig=AOvVaw06KepZLps3aAMoW_ugeXJS&ust=1542813649391131&ictx=3&uact=3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blitz Posté(e) 20 novembre 2018 Partager Posté(e) 20 novembre 2018 Parce qu'honnêtement, de relier le vieux-montréal au parc Jean Drapeau en donnant un tel accès à l'eau aux piétons/touristes serait génial! Le détour qu'il faut y faire en ce moment en auto est long et pas pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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