Faitlemou Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136084/ford-elimination-universite-ontario-francais-commissariat-services?fbclid=IwAR3dW2oeonbq-ds_VwFnHlVF6Ja8Bt-SPcL55JV_HNEDZoNWWQrqBE92ZKw Link to comment Share on other sites More sharing options...
fmfranck Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Avec ce qui se trame au Nouveau-Brunswick, ça va bien pour les francophones dans le ROC. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ousb Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Si j’étais le Premier Ministre du Québec j’essayerais d’attirer tout ce monde. 600.000 personnes ce n’est pas négligeable Link to comment Share on other sites More sharing options...
fmfranck Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 Ce serait aussi triste que la perte de la population britannique historique au Québec. Faut dire qu'au Québec on traite mieux notre minorité linguistique. Je dirais que l'émigration est déjà assez présente pour les franco-ontariens et acadiens comme c'est là. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
urbino Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 C'est vrai que c'est triste que plusieurs anglophones aient quitté le Québec. Cependant, ils ne l'ont pas fait parce qu'on leur refusait des universités ou des hôpitaux ou quelque service que ce soit. Ils sont partis parce qu'ils ne pouvaient tolérer l'émancipation du français. Pommes et oranges ici. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ToxiK Posted November 16, 2018 Popular Post Share Posted November 16, 2018 Si l'Ontario coupe des services à la population francophone, c'est une question de bonne gestion des budget. Si le Québec envisageait de faire la même chose à la population anglophone, ce serait un racisme inacceptable dénoncé à travers le Canada. Est-me juste ma perception ou bien y a-t-il un double standard? 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
urbino Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 (edited) il y a 11 minutes, ToxiK a dit : Si l'Ontario coupe des services à la population francophone, c'est une question de bonne gestion des budget. Si le Québec envisageait de faire la même chose à la population anglophone, ce serait un racisme inacceptable dénoncé à travers le Canada. Est-me juste ma perception ou bien y a-t-il un double standard? Il y a un double standard, ou , autrement dit, deux poids, deux mesures. Edited November 16, 2018 by urbino Link to comment Share on other sites More sharing options...
franktko Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 il y a 14 minutes, ToxiK a dit : Si l'Ontario coupe des services à la population francophone, c'est une question de bonne gestion des budget. Si le Québec envisageait de faire la même chose à la population anglophone, ce serait un racisme inacceptable dénoncé à travers le Canada. Est-me juste ma perception ou bien y a-t-il un double standard? À part Doug, j'ai pas entendu personne parler de bonne gestion... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jasonzed Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 (edited) That's too bad. Sucks really. He is also considering cancelling the new Mississauga LRT which has been in the works for years. It's all for short-term political points/gains. The guy is as bad as his brother was but unfortunately voters did not do their due diligence on his record. He is a populous politician and nothing more. Edited November 16, 2018 by Jasonzed 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Feanaro Posted November 16, 2018 Share Posted November 16, 2018 (edited) il y a une heure, ToxiK a dit : Si l'Ontario coupe des services à la population francophone, c'est une question de bonne gestion des budget. Si le Québec envisageait de faire la même chose à la population anglophone, ce serait un racisme inacceptable dénoncé à travers le Canada. Est-me juste ma perception ou bien y a-t-il un double standard? Effectivement, il n'y a qu'à voir la couverture médiatique qu'il y a eu dans les médias anglophones torontois. On a parlé des autres coupures mais peu voire pas de celles liées à la francophonie. Je trouve que ces coupures sont plus en lien avec un aspect politique / linguistique que budgétaire. La commission employait 13 personnes, ce n'est pas cela qui crée la dette, ni ce projet d'université francophone. Quant à Caroline Mulroney, elle se comporte comme une lâche en fuyant ses responsabilités. Elle n'a même pas eu le courage de faire les sorties publiques qui lui incomber au moment où les annonces sont sorties. Bon courage aux franco-ontariens en espérant que le Québec puisse se comporter en meilleur grand frère que par le passé. Edited November 16, 2018 by Feanaro 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts