nephersir7

ville-marie Vieux-Montréal - Discussion générale

Recommended Posts

Pinned posts

Dans le PTI 2019-2021, on mentionne que les rues St-Jacques et Notre-Dame vont prochainement être refaites en pavés entre la Place d'Armes et St-François Xavier, et St-François Xavier va être complétée jusqu'à St-Antoine

Réaménagement du domaine public (rue Saint-François-Xavier)

La rue Saint-François-Xavier entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine est un des points d’accès piéton importants au Vieux-Montréal depuis la station de métro Place d’Armes. Il y a dix ans, à la suite de travaux d’égouts et d’aqueduc, une chaussée et des trottoirs temporaires en asphalte ont été aménagés dans l’attente d’un réaménagement définitif du secteur environnant. Ces éléments sont maintenant dans un piètre état. De plus, la chaussée des tronçons des rues Saint-Jacques et Notre-Dame, à l’ouest de la place d’Armes – jusqu’à St-François-Xavier, n’a pas encore été recouverte de pavés anciens tel que prévu dans la suite du projet de réaménagement de la place d’Armes terminé en 2012.

Le projet comprend les interventions prévisionnelles suivantes pour 2019 et 2020 : - Services professionnels en ingénierie; - Travaux d’aménagement des surfaces de St-François-Xavier et St-Jacques en 2019, et Notre-Dame en 2020.

Dans le PTI, il semble également que le projet de réaménagement de la rue de la commune ait été repoussé d'un an.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les travaux ont commencé cet été et se termineront au printemps 2020 selon les affiches autour du chantier . 

Plus d’informations sont disponibles ici :

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,143307735&_dad=portal&_schema=PORTAL

La chaussée sera réaménagée et les trottoirs ont été élargis sur St-François-Xavier .

La rue St-Jacques est quant à elle revampée avec les traditionnelles cobblestones du Vieux-Montréal . La pose est commencée du côté de la Place d’Armes . 

8A08B6D1-8709-4A1B-A717-6B37FC5A26F5.jpeg

FEEAA33C-9354-4CBF-A85C-6C1EB18F66C4.jpeg

93FFB2D9-E94A-4706-935F-8E13CF98DECF.jpeg

B60F7B08-A6C7-4CF8-ADA9-C70C69E31A94.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça prend des trottoirs anti-dérapants sur Saint-François-Xavier entre Saint-Antoine et Saint-Jacques...
J'ai travaillé au 500 place-d'Armes, et c'était mon chemin entre le bureau et la station de métro. L'hiver c'était l'enfer 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le restaurant Plaza McGill au coin des rues McGill et Notre-Dame a fermé après 40 ans. 

image.png

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kinda too bad. Haven't been in a while but it was nice to have a place open late in the area for the few all nighters I used to have to pull at work. Their menu was humonguous. Would be great to have another down-to-earth replacement instead of something too expensive and fancy that'll close within a year. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, ScarletCoral said:

Le restaurant Plaza McGill au coin des rues McGill et Notre-Dame a fermé après 40 ans. 

image.png

image.png

Enfin! J'y étais allé pour la première fois il y a 2-3 mois et c'était franchement dégueulasse. Ça n'avait plus sa place avec tous les nouveaux restos et bars trendys du coin. Stuck in the 70s. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, ScarletCoral said:

Le restaurant Plaza McGill au coin des rues McGill et Notre-Dame a fermé après 40 ans. 

image.png

image.png

I went 1-2x when I was living in the area, the food was alright. I bet the regulars will be sad to see it close.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By WestAust
      Nom: 1101, rue Stanley
      Hauteur en étages:
      Hauteur en mètres:
      Coût du projet:
       
      Promoteur:
      Architecte:
      Entrepreneur général:
      Emplacement: voir aperçu du projet
       
      Début de construction:
      Fin de construction:
       
      Site internet:
       
      Lien webcam:
       
      Autres informations:
       
      * Aucun projet prévu sur ce terrain pour le moment. Le terrain est simplement à vendre.
       
      Rumeurs:
       
      Aperçu du projet :
       

      Autres images :
       
      Vidéo promotionnelle:
    • By IluvMTL
      https://www.foufouneselectriques.com/
      http://exclaim.ca/music/article/you_can_now_visit_the_montreal_alternative_venue_foufounes_electriques_in_the_sims
      You Can Now Visit Montreal's Foufounes Electriques Venue in 'The Sims'
       
    • By IluvMTL
      Registre des lobbyistes
      Hudson's Bay Company 
      Mandat : Période couverte par le mandat :du 2020-04-17 au 2020-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir :de 50 000 $ à 100 000 $ 
      Objet des activités :
      Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Le mandat consiste à accompagner et représenter le client pour la transformation d’une partie du bâtiment sur le terrain sis au 585 rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal (arr. Ville-Marie).
      Il est prévu d’élaborer un projet de redéveloppement mixte qui inclut la rénovation du magasin à rayons et pourrait également comprendre les usages : bureau, commercial (notamment restaurant et/ou vente au détail), résidentielle (notamment condo et/ou logements locatifs).
      Afin de permettre cette transformation, une demande de modification du plan d’urbanisme (règlement 04-047) et du règlement d’urbanisme (règlement 01-282) sera évaluée. Les composantes spécifiques qui feront l’objet d’une demande de modification à prévoir devront être déterminées en concertation avec la Ville.
      Elles seront potentiellement liées à l’augmentation du coefficient d’occupation au sol pour passer de 9.0 à 12 et de la hauteur maximale à plus de 65 m, soit jusqu’à 120 m. Le mandat implique aussi de représenter le client auprès de la Société de Transport de Montréal puisque l’immeuble est construit au-dessus de la station de métro McGill.
      Institutions visées :
      Montréal Société de transport de Montréal