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Lowe’s ferme près d’une trentaine de magasins Rona


fmfranck
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Ça a été une erreur de vendre Rona à Lowes à mon avis. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133954/lowes-fermeture-magasinscanada-anciens-rona

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Le détaillant Lowe's annonce la fermeture d'une trentaine de magasins au Canada et de quelque 20 autres aux États-Unis dont la performance n'est pas à la hauteur des attentes. Au pays, la majorité des magasins visés par ces mesures de restructuration sont des magasins Rona.

Dans un communiqué publié lundi matin, la direction de Lowe’s explique que ces magasins seront fermés progressivement d’ici février 2019.

Au Canada, cette opération de rationalisation entraînera la fermeture de 25 magasins de la chaîne québécoise Rona dont Lowe’s a fait l’acquisition en 2016 pour 3,2 milliards de dollars.

Les neuf magasins qui doivent être fermés au Québec par Lowe's sont d'ailleurs tous des Rona.

Neuf magasins seront aussi fermés en Ontario dont sept Rona et deux Lowe’s.

Six Rona seront aussi fermés à Terre-Neuve-et-Labrador.

Un Rona sera fermé en Colombie-Britannique et deux magasins, dont un Rona et un Réno-Dépôt, seront aussi fermés en Alberta.

Les 20 autres magasins appelés à fermer sont situés dans une douzaine d’États répartis à travers les États-Unis.

Dans un communiqué, le géant américain de la rénovation précise que la fermeture de ces 51 points de vente s’inscrit dans la cadre d’une « réévaluation stratégique » qui permettra à l’entreprise de « se concentrer sur ses magasins les plus rentables et d’améliorer la santé financière de l’entreprise ».

Bien que les décisions qui ont une incidence sur nos associés ne soient jamais faciles à prendre, les fermetures de magasins sont une étape nécessaire de notre réévaluation stratégique.

Marvin R. Ellison, président et chef de la direction de Lowe

La direction de Lowe’s promet par ailleurs de déployer « tous les efforts possibles » pour garder les employés qui seront touchés par ces fermetures et assurer leur transfert vers d’autres magasins de la chaîne.

 

En lien avec cette nouvelle, voir l'excellente entrevue de Robert Dutton à TLMEP : 
 

 

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Rona se transforme en Home Depot mais en plus petit. Le fait de devoir vendre des électro enlève de l'Espace de plancher pour des produits plus niche. Les magasins n'ont pas été pensé pour ça et ils ont du couper sur l'offre de produit pour faire place à ça. Les Rona qui n'ont pas d'électro ont souvent beaucoup plus de stock en inventaire. 

le merge des siège sociaux est intéressant pour sur. Et je doute que Lowe ferme ses magasins seulement pour le plaisir des fermé. Ils ont du juger que soit ils n'était pas rentable, ou qu'ils ne faisait plus partit de leur stratégie. 

 

Il n'est pas possible que ces fermetures soit un prélude à l'ouverture de nouveau magasins plus en ligne avec la stratégie future. Je doute qu'ils ont fermer ses magasins par plus plaisir de rediriger les clients vers leur compétiteurs. 

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Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

Ça a été une erreur de vendre Rona à Lowes à mon avis. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133954/lowes-fermeture-magasinscanada-anciens-rona

 

D'un autre côté, si l'ancienne direction avait pris ces décisions difficiles, peut-être que la compagnie aurait eu plus de succès et n'aurait pas eu à être vendue.

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Il y a 5 heures, mtlurb a dit :

faites l’activité de Google et voir c’est quoi ces magasins et vous allez tout comprendre. J’en dirais pas plus. 

5 des 9 magasins (Ste-Clotilde, Ste-Rose, L'Assomption, Iberville, Granby) sont des magasins "Matériaux Coupal" qui ont été transformés en Marcil en 2015, puis ultimement en RONA en 2018.

Déclaration lors de l'acquisition de Matériaux Coupal par RONA en novembre 2013:

"Autant M. Doucet que RONA ont indiqué que les succursales de Matériaux Coupal conserveront leur bannière. Ils ne seront pas transformés en RONA. D’ailleurs, il estime que la transaction ne changera pas grand-chose aux activités quotidiennes de l’entreprise. Les employés demeureront tous en poste, et le centre névralgique des décisions restera à Iberville."
https://www.granbyexpress.com/materiaux-coupal-vendu-a-rona/

Dans le cas du RONA de St-Elzéar, il y avait un autre RONA plus neuf à seulement 10 minutes de celui-ci. La propriétaire avait salué l'acquisition par Lowe's en 2016:

"La nouvelle de l’acquisition de la chaîne québécoise Rona par la société américaine Lowe’s, officialisée le mercredi 3 février dernier, est prometteuse selon les commerçants de Sainte-Marie et Saint-Elzéar. Bien que la nouvelle était une surprise complète, Nathalie Lagrange, directrice du magasin Rona (Matériaux Décoren) de Saint-Elzéar, croit a priori qu’il s’agit d’une plus-value pour l’entreprise. Entre autres, elle devine que les commerçants profiteront désormais d’un pouvoir d’achat plus grand. « Il y a de gros avantages à aller chercher », a-t-elle affirmé."
https://www.beaucemedia.ca/achat-de-la-chaine-rona-une-bonne-nouvelle-pour-beauce-nord/

Histoire similaire à Rouyn-Noranda où il y avait un autre RONA qui venait d'ouvrir à moins de 3km  de celui qui va fermer (ancien "Matériaux Campagna")

hTJy2xrl.jpg

Quant au RONA de Rivière-des-Prairies, il avait été inauguré en 2012 après une analyse de marché approfondie:

"Pour le directeur du magasin, Vincent Legault, l’implantation d’un tel commerce était nécessaire dans le quartier. N’étant pas originaire du secteur, c’est en sillonnant les rues du coin qu’il s’est aperçu de l’absence de quincaillerie."

http://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/actualites/650756/rona-ouvre-ses-portes-sur-maurice-duplessis/
 

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Bref, si RONA (contrôlé des USA) ferme des petits magasins non-rentables, c'est une opportunité pour BMR ou autres petite chaine d'ici de s'y implanter et gruger de leur part de marché. Que les Québécois se lèvent et affrontent la concurrence. Ils sont bien placés pour réussir. Roland et Napoléon ne sont plus, au tour d'une autre enseigne du Québec de prendre la relève et de devenir à son tour un success story. 

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Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Bref, si RONA (contrôlé des USA) ferme des petits magasins non-rentables, c'est une opportunité pour BMR ou autres petite chaine d'ici de s'y implanter et gruger de leur part de marché. Que les Québécois se lèvent et affrontent la concurrence. Ils sont bien placés pour réussir. Roland et Napoléon ne sont plus, au tour d'une autre enseigne du Québec de prendre la relève et de devenir à son tour un success story. 

Go BMR!
En plus, ils vont faire la promotion des produits locaux

 

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