nephersir7

exo - Terminus Châteauguay

Recommended Posts

Châteauguay: un terminus avec stationnement étagé réclamé

La Ville de Châteauguay a accepté les plans soumis par le Réseau de Transport métropolitain (exo) en vue de la construction d’un nouveau terminus sur son territoire. Les élus ont toutefois demandé que le futur stationnement incitatif soit aménagé sur deux étages plutôt qu’un seul.

«Il est impensable que nous soyons obligés de densifier les populations qui sont situées autour de ça (le stationnement incitatif), alors qu’il y aura un espace asphalté pour 600 voitures, utilisé seulement 8h par jour, 5 jours par semaine, a exprimé le maire Pierre-Paul Routhier lors de la séance du conseil du 17 septembre. S’ils ne veulent pas, il y a un illogisme impossible à comprendre», a-t-il poursuivi.

Les élus ont accepté la résolution autorisant les plans de réaménagement soumis par Exo, en formulant toutefois leur demande de modification. «On va entreprendre des négociations avec eux (exo) pour avoir un stationnement étagé. Avec un sous-sol ou sur deux étages. L’important est que ce stationnement prenne deux fois moins d’espace», a spécifié le maire.

Projet «en développement»

435-2-521x347.jpg
La Ville a acquis, en 2016, le terrain où se trouvait l’ancien commerce Audio Vidéo, au 46 Saint-Jean-Baptiste, afin de «faciliter» le développement du nouveau terminus.(Photo:Le Soleil de Châteauguay-Archives)

Le projet en question comprend l’aménagement permanent du stationnement, l’agrandissement de la boucle d’autobus (avec 11 quais d’embarquement) et la construction d’un centre de service qui réunira une billetterie et un centre de service à la clientèle. Ce projet fait «toujours l’objet d’études en lien avec la refonte des services de transport collectif prévue pour l’ensemble des secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent» spécifie Élaine Arsenault, responsable des relations médias pour exo.

Concernant la demande spécifique de Châteauguay afin d’avoir un stationnement à deux étages, la responsable n’était pas en mesure de dire si l’exigence pourrait être réalisée. «À ce moment-ci, plusieurs scénarios sont à l’étude. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires municipaux afin de peaufiner ce projet au mieux des intérêts de notre clientèle et des citoyens de Châteauguay» a-t-elle répondu.

Exo prévoit agrandir le stationnement sur des terrains qui appartiennent déjà à la Ville. Celle-ci a d’ailleurs autorisé, à sa séance du 15 octobre, que l’organisme de transport effectue des études de sol sur ces terrains en vue de réaliser son projet.

https://www.cybersoleil.com/chateauguay-un-terminus-avec-stationnement-etage-reclame/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

«Il est impensable que nous soyons obligés de densifier les populations qui sont situées autour de ça (le stationnement incitatif), alors qu’il y aura un espace asphalté pour 600 voitures, utilisé seulement 8h par jour, 5 jours par semaine, a exprimé le maire Pierre-Paul Routhier lors de la séance du conseil du 17 septembre. S’ils ne veulent pas, il y a un illogisme impossible à comprendre», a-t-il poursuivi.

Ha! la logique de la banlieue, faisons un plus gros stationnement car c'est totalement inconcevable vouloir vivre à côter d'un terminus de Bus... Pendans ce temps a Montréal :  

a moins que ce soit moi qui comprenne mal le maire? 

ediculemetrorosemont.jpg.4732898519d11801f0b262bb86d9f3cc.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, amos404 a dit :

Ha! la logique de la banlieue, faisons un plus gros stationnement car c'est totalement inconcevable vouloir vivre à côter d'un terminus de Bus... 
a moins que ce soit moi qui comprenne mal le maire? 

Je crois que c'est toi qui a mal compris. Ce que le maire veut souligner, c'est l'incohérence entre d'un côté le PMAD et le ppu de la ville, qui cherchent à densifier le secteur pour en faire un TOD, et de l'autre côté, exo qui s'en vient agrandir le stationnement de surface du terminus. Idéalement, il faudrait que le stationnement prenne le moins de place possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, il faudrait densifier les abords du terminus, ce qui est dur lorsqu'il est entouré de vastes stationnements! Un stationnement étagé ou souterrain serait préférable, accompagné d'une bonification de l'offre de transport local pour que le moins de gens possible doivent s'y rendre en voiture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.