Jump to content

exo - Terminus Châteauguay


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Châteauguay: un terminus avec stationnement étagé réclamé

La Ville de Châteauguay a accepté les plans soumis par le Réseau de Transport métropolitain (exo) en vue de la construction d’un nouveau terminus sur son territoire. Les élus ont toutefois demandé que le futur stationnement incitatif soit aménagé sur deux étages plutôt qu’un seul.

«Il est impensable que nous soyons obligés de densifier les populations qui sont situées autour de ça (le stationnement incitatif), alors qu’il y aura un espace asphalté pour 600 voitures, utilisé seulement 8h par jour, 5 jours par semaine, a exprimé le maire Pierre-Paul Routhier lors de la séance du conseil du 17 septembre. S’ils ne veulent pas, il y a un illogisme impossible à comprendre», a-t-il poursuivi.

Les élus ont accepté la résolution autorisant les plans de réaménagement soumis par Exo, en formulant toutefois leur demande de modification. «On va entreprendre des négociations avec eux (exo) pour avoir un stationnement étagé. Avec un sous-sol ou sur deux étages. L’important est que ce stationnement prenne deux fois moins d’espace», a spécifié le maire.

Projet «en développement»

435-2-521x347.jpg
La Ville a acquis, en 2016, le terrain où se trouvait l’ancien commerce Audio Vidéo, au 46 Saint-Jean-Baptiste, afin de «faciliter» le développement du nouveau terminus.(Photo:Le Soleil de Châteauguay-Archives)

Le projet en question comprend l’aménagement permanent du stationnement, l’agrandissement de la boucle d’autobus (avec 11 quais d’embarquement) et la construction d’un centre de service qui réunira une billetterie et un centre de service à la clientèle. Ce projet fait «toujours l’objet d’études en lien avec la refonte des services de transport collectif prévue pour l’ensemble des secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent» spécifie Élaine Arsenault, responsable des relations médias pour exo.

Concernant la demande spécifique de Châteauguay afin d’avoir un stationnement à deux étages, la responsable n’était pas en mesure de dire si l’exigence pourrait être réalisée. «À ce moment-ci, plusieurs scénarios sont à l’étude. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires municipaux afin de peaufiner ce projet au mieux des intérêts de notre clientèle et des citoyens de Châteauguay» a-t-elle répondu.

Exo prévoit agrandir le stationnement sur des terrains qui appartiennent déjà à la Ville. Celle-ci a d’ailleurs autorisé, à sa séance du 15 octobre, que l’organisme de transport effectue des études de sol sur ces terrains en vue de réaliser son projet.

https://www.cybersoleil.com/chateauguay-un-terminus-avec-stationnement-etage-reclame/

Link to comment
Share on other sites

Citation

«Il est impensable que nous soyons obligés de densifier les populations qui sont situées autour de ça (le stationnement incitatif), alors qu’il y aura un espace asphalté pour 600 voitures, utilisé seulement 8h par jour, 5 jours par semaine, a exprimé le maire Pierre-Paul Routhier lors de la séance du conseil du 17 septembre. S’ils ne veulent pas, il y a un illogisme impossible à comprendre», a-t-il poursuivi.

Ha! la logique de la banlieue, faisons un plus gros stationnement car c'est totalement inconcevable vouloir vivre à côter d'un terminus de Bus... Pendans ce temps a Montréal :  

a moins que ce soit moi qui comprenne mal le maire? 

ediculemetrorosemont.jpg.4732898519d11801f0b262bb86d9f3cc.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, amos404 a dit :

Ha! la logique de la banlieue, faisons un plus gros stationnement car c'est totalement inconcevable vouloir vivre à côter d'un terminus de Bus... 
a moins que ce soit moi qui comprenne mal le maire? 

Je crois que c'est toi qui a mal compris. Ce que le maire veut souligner, c'est l'incohérence entre d'un côté le PMAD et le ppu de la ville, qui cherchent à densifier le secteur pour en faire un TOD, et de l'autre côté, exo qui s'en vient agrandir le stationnement de surface du terminus. Idéalement, il faudrait que le stationnement prenne le moins de place possible.

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En effet, il faudrait densifier les abords du terminus, ce qui est dur lorsqu'il est entouré de vastes stationnements! Un stationnement étagé ou souterrain serait préférable, accompagné d'une bonification de l'offre de transport local pour que le moins de gens possible doivent s'y rendre en voiture.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Châteauguay approuve le projet de terminus d’exo

Le conseil municipal de Châteauguay a donné son accord de principe à exo pour convertir son stationnement incitatif dans cette ville en terminus.

« Une fois réalisé, le nouveau terminus Châteauguay comprendra : un centre de services incluant : une billetterie, une aire d’attente intérieure et des toilettes publiques, une boucle de 10 quais, plus 2 quais sur rue comprenant des marquises pour protéger la clientèle des intempéries, un stationnement d’environ 600 places, et une surface paysagée augmentée de 14 % par rapport au projet initial », a détaillé Gina Guillemette, porte-parole d’exo, dans un courriel, le 28 septembre.

« Dans la mesure où l’on obtient toutes les autorisations requises dans les délais et qu’il n’y a pas d’imprévu important, nous visons une mise en service pour 2023 », a-t-elle indiqué.

Prochaines étapes

Exo a acquis l’ancien centre de mécanique Automobiles Liberté situé boulevard Saint-Jean-Baptiste pour bonifier son plan.

« L’intégration du terrain situé au 44 Saint-Jean-Baptiste, récemment acquis par exo, a permis de repositionner l’ensemble des éléments pour mieux les intégrer au milieu, bonifier l’expérience de notre clientèle et améliorer la sécurité sur le site », a expliqué Mme Guillemette.

Les prochaines étapes consisteront à démolir l’édifice sur le site et à décontaminer le terrain. Exo devra ensuite finaliser les études et obtenir les autorisations nécessaires pour lancer l’appel d’offres en vue de la construction.

« Si rien ne vient affecter l’échéancier, la démolition et la décontamination pourraient débuter au printemps 2021 », a fait part la porte-parole.

https://www.cybersoleil.com/chateauguay-approuve-le-projet-de-terminus-dexo/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value