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rive-sud REM - Prolongement vers Chambly

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https://www.journaldechambly.com/etat-du-rem-vers-chambly/

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État du REM vers Chambly

Le 17 janvier 2020 — Modifié à 8 h 52 min le 17 janvier 2020

Temps de lecture : 2 min 30 s

Par Jean-Christophe Noël

Le résultat des études menant au prolongement du REM devrait voir le jour en 2020. (Photo : archives)

L’étalement urbain et l’accroissement de la population en périphérie de Montréal s’intensifiant de façon notable dans la MRC du Haut-Richelieu, ils pourraient forcer le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers Chambly.

Le REM, mode de transport de type métro léger qui comportera 26 stations et qui traversera la grande région de Montréal sur 67 km, devrait contribuer à diminuer l’engorgement du réseau routier.

En 2018, avant que la CAQ ne prenne le pouvoir, Jean-François Roberge avait dit que « Le REM, c’est une des clés pour décongestionner les accès à la région du Bassin de Chambly ».

Le député de Chambly avait ajouté plus tard que « Dès notre premier mandat, les rails du REM seront installés pour desservir Chambly ».

Puis, tout juste avant les élections, il avait mis de l’avant que « La CAQ propose de prolonger le REM jusqu’à Chambly et d’ajouter une gare à l’intersection des autoroutes 10 et 35 (près de la Ferme Guyon). En plus de rendre ce système de transport collectif 100 % électrique accessible à l’ensemble des citoyens du Bassin de Chambly, cette mesure réduira de façon considérable la congestion routière sur l’autoroute 10 et la route 112, et préviendra l’émission de plusieurs tonnes de gaz à effets de serre ».

« Le résultat des études devrait être disponible au courant de l’année. » – Ministère du Transport du Québec

Toujours à l’étude

Le ministère du Transport du Québec (MTQ) parle des études en lien avec le prolongement du REM, études ayant démarré l’année dernière, sans être en mesure de préciser une date.

« Les études sont toujours en cours de production. Le résultat des études devrait être disponible au courant de l’année.

Le gouvernement a mandaté à cet effet la firme CDPQ Infra, filiale à part entière de la Caisse de dépôt, firme ayant le contrat de développement du REM.

L’étude a pour but d’évaluer la faisabilité, les données d’abondance, la pertinence et le mode de transport à privilégier pour accommoder les gens du secteur », répond le MTQ.

Bilan 2019 Jean-François Roberge

Lors de sa rencontre avec le Journal de Chambly en décembre 2019, Jean-François Roberge stipulait que la CAQ était dans l’attente.

« On a confié à la Caisse de dépôt le mandat d’étudier ce prolongement. C’est elle qui est mandataire et gestionnaire du projet du REM. Les travaux sont en cours, on attend les résultats. On est déterminés à aller de l’avant. Ça fait partie de nos engagements. »

 

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J’ai bien hâte que la caisse dise que ça ne fait pas de sens et que le projet soit relégué aux oubliettes.

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Perso un prolongement en parallèle a la 15 vers Sainte Jérôme serais plus une priorité et logique ... par contre c'est la capacité global du REM risque de utiliser sans possibilité de augmenté la frequence et la capacité a cause de la limite de 4 voiture par rame du au structure aérienne... 

 

Ou un prolongement via l'axe 640 et 15 avec des station a Boisbriand, Mirabel et Sainte Jérôme 

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Il y a 7 heures, seb851 a dit :

Perso un prolongement en parallèle a la 15 vers Sainte Jérôme serais plus une priorité et logique ... par contre c'est la capacité global du REM risque de utiliser sans possibilité de augmenté la frequence et la capacité a cause de la limite de 4 voiture par rame du au structure aérienne... 

 

Ou un prolongement via l'axe 640 et 15 avec des station a Boisbriand, Mirabel et Sainte Jérôme 

Justement, parce qu'un tel prolongement limiterait grandement les possibilités d'ajout de capacité aux antennes existantes, il me semble que la création de toute nouvelle antenne me semble pas un bonne idée.  Faudrait idéalement créer des tronçons séparés.

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