Aller au contenu

Extensions perpétuelles du Metro et financement


Malek

Messages recommendés

10 minutes ago, Né entre les rapides said:

Un obstacle non, un désavantage oui, il me semble.

J'avais l'impression que cette discussion portait sur ce qui était plus économique, pas sur ce qui était possible.  Si tu me démontres que l'ouverture d'une station à la fois n'est pas plus coûteux, je serai bien heureux et ça changera ma façon de voir les choses.?

Il me semble que ces voies de contournement sont régulièrement lors d'interruptions de service prolongées sur des portions des lignes (ex: service interrompu sur la ligne verte entre Frontenac et Atwater ou dans les alentours).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, paulwillyjean said:

Il me semble que ces voies de contournement sont régulièrement lors d'interruptions de service prolongées sur des portions des lignes (ex: service interrompu sur la ligne verte entre Frontenac et Atwater ou dans les alentours).

La STM n'a pas de voies de contournement. D'ailleurs c'est la raisons de la fermeture de tronçons lors de pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Né entre les rapides said:

Un obstacle non, un désavantage oui, il me semble.

J'avais l'impression que cette discussion portait sur ce qui était plus économique, pas sur ce qui était possible.  Si tu me démontres que l'ouverture d'une station à la fois n'est pas plus coûteux, je serai bien heureux et ça changera ma façon de voir les choses.?

Personnellement, je pense que ça pourrait être sous un modèle où des fonds sont mis dans un compte à chaque année pour des projets de transport pour la métropole. Le bureau de projet pourrait décider quand (donc, pas nécessairement dans la même année fiscale) et comment (pas nécessairement des prolongements de métro) ces fonds sont dépensé.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées de financement permanents et stables que Québec peut faire tout de suite sans le Fédéral:

1) 100$ par nouvelle auto acheté/loué dans le RMR.

2) +0,5 sous le kilowatt/heure consommé dans le RMR versé dans le fond.

3) Portion des taxes sur le litre versée directement dans le fond pour le metro (et non dans un fond consolidé).

4) Portion du fonds vert versée directement dans le fond pour le metro (et non dans un fond consolidé).

Juste quelques idées, les montants que je mentionne ne sont qu'à titre indicatif sans vraiment savoir ce qu'ils rapportent vraiment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Malek a dit :

1) 100$ par nouvelle auto acheté/loué dans le RMR.

Pour ce point précis (en particulier si on veux imposer un gros montant pour que ça rapporte beaucoup) il faudrait y allez par adresse de résidence, parce que sinon les gens seront prêt à sortir de la RMR pour s'acheter une voiture sans taxte (une voiture est un bien réfléchie donc on est pret à parcourir des grandes distances pour se le procurrer) 

Un principe du genre : résident des quartier centraux : taxe 5000$ ou 20% de la valeur payée, 1ère couronne : taxe 3000$ ou 15 % de la valeur payée, 2e couronne taxe 1500$ ou 10% de la valeur payée, 3e couronne  taxe 1000$ ou 5% de la valeur payée. Hors RMR de Montréal et Québec (et pourquoi pas Gatineau) taxe symbolique de 100$. Conger de taxe à l'achat d'une voiture électrique. 

C'est un concept qui resterais à peaufiner bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, amos404 a dit :

Pour ce point précis (en particulier si on veux imposer un gros montant pour que ça rapporte beaucoup) il faudrait y allez par adresse de résidence, parce que sinon les gens seront prêt à sortir de la RMR pour s'acheter une voiture sans taxte (une voiture est un bien réfléchie donc on est pret à parcourir des grandes distances pour se le procurrer) 

Un principe du genre : résident des quartier centraux : taxe 5000$ ou 20% de la valeur payée, 1ère couronne : taxe 3000$ ou 15 % de la valeur payée, 2e couronne taxe 1500$ ou 10% de la valeur payée, 3e couronne  taxe 1000$ ou 5% de la valeur payée. Hors RMR de Montréal et Québec (et pourquoi pas Gatineau) taxe symbolique de 100$. Conger de taxe à l'achat d'une voiture électrique. 

C'est un concept qui resterais à peaufiner bien sur!

LOL oubli ça ton 5000$, je parle pas de partir une guerre civile. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etienne a dit :

Péage métropolitain cordon modulé sur l'île, évalué à 200M$ par an en 2012.

http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/pmad2012/memoire/M057_Projet-Montreal_Memoire.pdf

+1

J'irais même plus loin et instaurais un péage sur le réseau routier. Quelqu'un qui part du west island et qui va downtown devrait payer quelques piastres au même titre que celui qui prends les TEC. Les deux utilisent des infrastructures coûteuses fournies par l'état.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, franktko a dit :

J'irais même plus loin et instaurais un péage sur le réseau routier. Quelqu'un qui part du west island et qui va downtown devrait payer quelques piastres au même titre que celui qui prends les TEC. Les deux utilisent des infrastructures coûteuses fournies par l'état.

Le problème n'est pas vraiment ceux qui vont au centre-ville.

La très grande majorité des gens qui vont au centre-ville prennent déjà le transport en commun en raison du coût prohibitif du stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...