Jump to content

mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Québec champion de la gestion

 

 

 

050607hommage-assemblee-nationale_n.jpg Assemblée nationale

 

Le Québec est la province où les gouvernements ont le plus respecté, de 1996 à 2005, leurs engagements budgétaires. C'est la conclusion à laquelle arrive l'Institut C.D. Howe dans un rapport intitulé Cibles ratées: le classement 2007 de la responsabilité fiscale.

 

Organisme qui se dit non partisan basé à Toronto, C.D. Howe relève que le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires ont dépassé les prévisions de dépenses contenues dans leurs budgets de 63,3 milliards pendant la période étudiée.

 

Le Québec arrive au premier rang des meilleurs gestionnaires. En dix ans, les gouvernements péquistes et libéraux ont enregistré un dépassement moyen de 0,61 % des dépenses prévues dans leurs budgets. Le Nouveau-Brunswick suit de près, avec un écart moyen de 0,98 %.

 

Les gouvernements de l'Alberta, du Yukon et du Nunavut ont pour leur part le plus tendance à s'éloigner de leurs budgets, avec des dépassements de 7, 8 et 9 %. Lorsque les dépenses augmentent, c'est en général parce que les recettes sont plus élevées que prévues, note toutefois C.D. Howe.

 

Les auteurs de l'étude recommandent à tous les gouvernements de prendre exemple sur le Québec et de tirer les leçons qui s'imposent pour mieux gérer leurs propres budgets. Ils demandent notamment aux partis au pouvoir de comprendre que la « course aux dépenses » à la fin des exercices financiers est irresponsable.

 

rapport: http://www.cdhowe.org/pdf/backgrounder_100_french.pdf

 

et le pire? l'Alberta, et au 8ieme rang le federal avec des depassements budgetaires de 60+ milliards de 1995-2005.

Link to comment
Share on other sites

je suis un peu surpris, on entend tellement de mauvaises choses au sujet de notre gouvernement qu'on a souvent l'impression que ça va juste mal. D'un autre côté ils ont pas le choix de respecter le budget, avec une dette d'environ 143 milliards, tu peux pas trop niaiser avec l'argent dont tu dispose.

Parcontre, on parle ici du budget au complet, donc on a peut être dépensé trop dans divers projets et on a du couper ailleur pour respecter le budget....par exemple, des projets comme le métro de Laval on couté beaucoup plus que prévu alors on a coupé dans d'autre domaines (est-ce que c'est de la bonne gestion?)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

L'exercice de cet etude n'est pas politique (ou l'argent a ete depenser).

 

Mais plutot ce que le gouvernement depose comme budget et comment il le respecte, et dans cet egard il est clair que plus on donne de l'argent indument (pour faire des surplus), et plus il se met a depenser(lire gaspiller).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value