Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

On a déjà eu ces arguments là et ça tourne en rond. Je suis absolument tanné de ces discussions là où le mot "privatisation" est utilisé comme un espèce d'épouvantail. Est-ce qu'on peut parler du Rem Notre-Dame svp? Modérateur, je pense que ça nous prendrait un thread "Financement du Rem".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fortier a dit :

La CDPQ est allée la chercher cette loi.

Je ne vous contredis pas là-dessus.  

Par ailleurs, puisqu'on nous reproche de parler du financement du projet dans ce fil, je vous laisse simplement sur cette interrogation: le 'prémâchage" , de quessé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, urbino a dit :

Pire que ça. La Caisse est assurée de son rendement car le gouvernement (nous tous) compensera si elle n'atteint pas le niveau souhaité. Alors, tandis que la Caisse aura l'air d'avoir un bon rendement, le projet risque d'être  en réalité fortement déficitaire

Ma question est pas réthorique: c'est quoi la différence entre ça et les différents ordres de gouvernements qui subventionnent des réseaux de transports en commun qui seraient déficitaires autrement? (à part le fait que la CDPQ est assurée d'un profit (qui retourne au même "nous tous" en bout de ligne) alors que les rtq n'en dégagent pas?)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Like many of you, I hope that they are able to bury this new portion of the REM, particularly the René-Lévesque part. If the decision is the keep it above ground, then a whole redesign of René-Lévesque would have to occur. They could reduce the roadway to two lanes in both directions and shift it to the north side, build a bike/walkway with trees in the center, and build the elevated REM structure on the south side.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crosbyshow a dit :

Peux tu etre plus négatif...

 

Dis ça au gars de Brossard présentement qui travaille chez Bombardier à St Laurent..... penses tu qu'il prend le transport en commun présentement???

Il y pense même pas.  Ben là il va faire la run en 40 min environ.

 

L'étudiant de l'université de Mtl habitant dans l'est de Mtl ou sur la Rive sud....aura pas à transférer sur laligue orange..puis la bleue et va sauver 25 minutes.

 

J'ai pleins d'exemples de même et tu penses que cela a pas été pensé pour le monde.

 

On est en train de développer 100 km de réseau de transport en commun automatisé en moins d'une décennie....je pense que ça mérite plus que des félicitations..dans le Québec d'aujourd'hui...

la station rem la plus proche de Bombardier est bois francs. Par contre on s entente a ne pas prolonger la ligne orange jusqu a bois francs, la station poirier de l extension de la ligne orange est juste en face de BOMBARDIER.

Il y a 2 heures, urbino a dit :

Je ne comprend pas votre argument. Donnez moi une loi  bulldozer et de l'argent, je vais vous construire tout ce que vous voulez et ça va aller vite.

on construit le rem ou ca coute moins cher. Pas ou sont les utilisateurs. 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, andre md a dit :

la station rem la plus proche de Bombardier est bois francs. Par contre on s entente a ne pas prolonger la ligne orange jusqu a bois francs, la station poirier de l extension de la ligne orange est juste en face de BOMBARDIER.

La STM est en dépassement de coût et de retard dans le tunnel qui mène au garage... Imagine 2 stations de métros.

Citation

on construit le rem ou ca coute moins cher. Pas ou sont les utilisateurs. 

Les villes changent et évoluent. Celui qui est passé au bâton (CDPQi) a proposé ceci qui règle un problème bien défini. Est-ce que ça règle tous les problèmes? Non bien sûr, mais ça en règle beaucoup plus qu'une ligne rose hypothétique.

 

De mon point de vue c'est une excellente annonce. Si la CDPQi commence en 2022 ce serait environ quand le tronçon sud est terminé. Donc j'assume qu'il y aura un "roulement" de la construction au fur et à mesure que les tronçons se terminent. Je ne dis pas que c'est le même consortium qui va continuer l'expansion, mais je parle de projet en cours point de vue gestion.

Si on garde ce rythme, le prochain tronçon (rive-sud?) s'il y en a un serait annoncé vers 2024 pour débuter aux environs de 2026. Si c'est le cas les développements vont "rouler en titi" dans la prochaine décénie. Un peu comme la masse de grande tours qui pousse en champignons dernièrement, version TeC.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mtlfan a dit :

On peut probablement s'attendre à un tracé 100% en aérien, avec un coût moyen autour de 150M$/km soit un budget d'environ 4.5 milliards à 5 milliards.

On peut également s'attendre à l'annonce de la mouture finale du réaménagement de Notre-Dame par la ville dans la même foulée, le REM étant probablement inséré en aérien mais au centre d'un boulevard avec un large terre plein avec verdure permettant de camoufler un peu la structure du côté nord, surtout considérant l'espace disponible.

Tous les rapports parlent d’une section sous terre sur Lacordaire, donc ce serait pas à 100% en aérien. 

Oui, ça serait logique d’annoncer une refonte du boulevard Notre-Dame en même temps! Sauf que si c’est le cas, cela implique que le MTQ fasse des travaux majeurs en même temps... et donc des délais et retards à prévoir dans l’échéancier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...