Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 9 heures, Chuck-A a dit :

Selon Jean-Sébastien Cloutier de Radio-Canada, la connection se "ferait" à McGill, et non à Gare Centrale.  C'est ce qui a été affiché lors de son reportage au Tj 18 hr ce soir. Je n'ai malheureusement pas trouvé le vidéo sur le net, mais j'ai fait une capture d'écran (de ma TV ;)) :

20200828_210427.jpg

20200828_210427-1.jpg

La mairesse était évidemment ravie de  cette nouvelle; le contraire aurait été surprenant. ^_^

C'était également le sujet d'une discussion aujourd'hui entre Luc Ferrandez et Marie-Claude Lavallée, à l'émission Le Québec Maintenant au 98.5, et les 2 étaient "visiblement" fort enthousiastes par cette expansion dans l'est ! :thumbsup:

https://www.985fm.ca/audio/329052/lavenir-du-transport-en-commun

 

Pire idée au monde, ca va encore causé des problème pour l'avenir si c'est vraiment banché a mcgill ... c'est vraiment con ne pas connecter a la gare central ..

 

Avec cette a approche ca viens tuer toute expansion vers le nord, et vu qui on eu la brillante idée de construire uniquement de quai capable de d'accueillir des rame de 4 voiture ... il va avoir un manque de capacité avec ce plan  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There’s no connexion at Anjou station. Just like the much advocated Dorval station, there’s clearly space between the REM terminal station and the exo line. Would they make sense? Sure. But they’re not in the plan.

Citation

Pire idée au monde, ca va encore causé des problème pour l'avenir si c'est vraiment banché a mcgill ... c'est vraiment con ne pas connecter a la gare central ..

 

Avec cette a approche ca viens tuer toute expansion vers le nord, et vu qui on eu la brillante idée de construire uniquement de quai capable de d'accueillir des rame de 4 voiture ... il va avoir un manque de capacité avec ce plan  

"Très mauvaise idée"? No, say; "Pire idée au monde"

oh hyperbole on the internet 🙃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb851 a dit :

Pire idée au monde, ca va encore causé des problème pour l'avenir si c'est vraiment banché a mcgill ... c'est vraiment con ne pas connecter a la gare central ..

 

Avec cette a approche ca viens tuer toute expansion vers le nord, et vu qui on eu la brillante idée de construire uniquement de quai capable de d'accueillir des rame de 4 voiture ... il va avoir un manque de capacité avec ce plan  

Pourrais-tu élaborer? Je ne comprends pas en quoi c'est un problème de connecter à McGill...

Et pourquoi est-ce que ça changerait de quoi si on connecte à la Gare Centrale par rapport à la longueur des quais?

Moi je me demande surtout comment sera fait l'interconnexion avec les 2 lignes existantes. Si le gouvernement donne le go rapidement, peut-être que la Caisse pourrait geler les travaux à McGill le temps de penser à leur affaire et prévoir des maintenant l'ajout d'une autre ligne REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marc90 a dit :

Il y a en effet connexion à la gare Anjou au nord, a mon avis, si on se fie aux documents sur la table de la réunion. La ligne suit Langelier depuis JT jusqu'à la voie ferrée et tourne, au nord de celle ci, vers la gare Anjou en longeant l'emprise ferroviaire. La station Montreal-Nord / Marie-Victorin se trouverait dans les environs de Henri Bourrassa / Langelier. La ligne ne continue pas jusqu'au cégep comme tel. Elle ne ferait qu'effleurer ses environs. 

Je ne vois pas la même chose que toi. A l'est, on voit clairement la connexion à Pointe aux Trembles, mais au nord, la ligne du train de l'est n'est pas touchée par le REM.

897B9449-F1B6-4F72-88D6-C2B6741B26C4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment la ligne peut se connecter à McGill sans avoir de l'aiguillage vers le nord et le sud ou avoir un autre paire de quais.

Si on se base sur l'idée que les 3 lignes au nord/nord-ouest vont se distribuer vers le sud/est/nord-ouest, veut-on vraiment avoir 3 lignes de train atterrir aux mêmes plateformes à 2.5 minutes d'intervalles en heure de pointe? Je sais que l'on a cela en direction nord, mais c'est purement par contrainte du tronçons principal, et pas nécessairement par choix.

Je penserais plutôt qu'à la gare centrale la CDPQi pourra aménager une seconde plateforme (aussi, les plateformes étant entre les trains facilitent les transfert, comme changer de ligne à Lionel-Groulx est beaucoup plus simple qu'à Berri. Aussi si les plateformes sont assez large on peut avoir des commerces, comme à Lionel-Groulx...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, champdemars a dit :

Pourrais-tu élaborer? Je ne comprends pas en quoi c'est un problème de connecter à McGill...

Et pourquoi est-ce que ça changerait de quoi si on connecte à la Gare Centrale par rapport à la longueur des quais?

Moi je me demande surtout comment sera fait l'interconnexion avec les 2 lignes existantes. Si le gouvernement donne le go rapidement, peut-être que la Caisse pourrait geler les travaux à McGill le temps de penser à leur affaire et prévoir des maintenant l'ajout d'une autre ligne REM.

Ça dépend d'ou passera la ligne. Si elle reste sous René-Lévesque, il faudra 250m pour se connecter avec la station McGill, mais elle sera très près de la station Gare Centrale. C'est selon moi la meilleure option. La Gare Centrale est un meilleur point de connection que McGill, car elle permet un accès aux trains, est très centrale dans le centre-ville (il pourrait même y avoir de nouveaux accès dans la PVM et dans le Square Dorchester). 

Ça permettrait aussi d'arrimer ce projet avec celui de ligne Rose ouest vers Lachine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paulwillyjean a dit :

Je pense que la station McGill/Gare-Centrale sera la station terminale de la phase 2 du REM. Même en supposant que le matériel roulant sera compatible avec la phase deux, interconnecter la phase deux au tronçon Brossard forcerait nécessairement un baisse de fréquence pour les branches Anse à l'orme, YUL et deux montagnes. Le réseau serait aussi beaucoup trop vulnérable en cas de pannes de service si toutes les branches on un point de défaillance commun.

Mon avis aussi. Il y a une limite à connecter de 67km et 3 branches à un autre presque aussi grand.

Le réseau initial me semble déjà bien balancé. Par contre, la caisse va peut-être des connexions entre les 2 dans l'objectif d'y transférer des équipements ou matériel roulant. Un peu comme le centre d'Youville est accessible depuis les lignes bleues et oranges.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, champdemars said:

Pourrais-tu élaborer? Je ne comprends pas en quoi c'est un problème de connecter à McGill...

Et pourquoi est-ce que ça changerait de quoi si on connecte à la Gare Centrale par rapport à la longueur des quais?

Moi je me demande surtout comment sera fait l'interconnexion avec les 2 lignes existantes. Si le gouvernement donne le go rapidement, peut-être que la Caisse pourrait geler les travaux à McGill le temps de penser à leur affaire et prévoir des maintenant l'ajout d'une autre ligne REM.

Honestly we are all going on about all of this as if any of it is a sure thing. We, like a regular studying the daily racing form at Blue Bonnets, are speculating on possibilities based upon an incomplete set of available information. Who's to say that any of this gets done? IMHO, there is just as much likelihood of branches to the east emanating from McGill as there of the new line borrowing a lane of the 720 to duck under Place Bonaventure with a transfer station, then continuing on to the CP ROW and completing the western portion of the Pink Line proposal. REM is not RER and isn't constrained to using a trunk-and-branch model at both ends; branch lines serve a purpose where ridership is likely to be too light to warrant the same frequency of service as on the main trunk, which is perfect for the WI and Airport termini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SameGuy a dit :

REM is not RER and isn't constrained to using a trunk-and-branch model at both ends; branch lines serve a purpose where ridership is likely to be too light to warrant the same frequency of service as on the main trunk, which is perfect for the WI and Airport termini.

 

Oui, c'est vrai. Il faut quand même une certaine interconnexion entre les 2 lignes d'après moi, simplement parce qu'actuellement, le centre de maintenance principal est à Brossard, puis un autre garage à Deux-Montagnes, donc la Caisse voudra probablement être en mesure d'envoyer un train du REM-2 vers l'un de ces centres pour, par exemple, des inspections / maintenances majeures.

Le nouveau plan unifié de l'ARTM indique le REM comme la ligne "A". (A1, A2, A3). Cette nouvelle ligne dans l'est pourrait être la B, avec les branches B1 et B2, avec un transfert obligatoire à McGill ou gare Centrale.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...