Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, SkahHigh a dit :

Je trouve ça drôle que tu parles de motivation des OPTC à retenir la clientèle... La STM investi des milliards par année pour avoir un réseau qui roule bien et qui satisfait ses clients... Oui ce n'est pas parfait et il y a de grandes lacunes (au niveau de l'entretien et de la gestion de certains projets par exemple) mais ce n'est pas un manque de motivation, parfois c'est une question syndicale qui amène un manque d'efficacité.

L'ensardinage ce n'est pas la faute de la STM, justement si les gouvernements lui donnaient plus de financement, elle pourrait concrètement agir contre une telle situation. Comme la Ville de Montréal qui a acheté 300 nouveaux autobus pour aider à améliorer l'offre de service. 

Je crois que tu ne regardes pas tout ça du bon angle, ce n'est pas vraiment une "compétition" avec le REM, c'est de la complémentarité. Les tarifs sont pleinement intégrés et le REM vient remplacer des trajets de TC qui sont moins performants à l'heure actuelle. La STM va nourrir le REM par le rabattement avec ses lignes d'autobus et le REM va nourrir le métro avec des stations de correspondance. 

Si la STM fait un bon travail et qu'elle augmente son achalandage, sa "récompense" est une augmentation de ses revenus inférieure à ses coûts (le montant payé par un passager est inférieur au coûts pour transporter ce passager).  Ce n'est pas normal de pénaliser la bonne performance.

S'il y a une grève chez Provigo, on peut aller chez IGA à la place.  S'il y a une grève à la STM, même avec les services essentiels, on est mal pris si on est dépendant aux TEC.  On se retrouve avec un service seulement en heure de pointe et avec un niveau d'ensardinage inacceptable.  Les usagers font pression sur le gouvernement pour qu'il règle la situation à tout prix et celui fini par accepter les conditions des syndicats.  Les usagers ne se rendent pas compte des concessions du gouvernement parce que les prix ne reflètent pas ces concessions (les gouvernements prennent en charge ces augmentations), donc c'est certains que vont appuyer les syndicats; ils obtiennent ce qu'ils veulent (le rétablissement du service) mais n'en subissent pas les conséquences directes (l'augmentation des coûts).  On a vu le même phénomène avec les négociations des services de garde il y a quelques années; les parents supportaient les garderies car ils ne voulaient pas que le service soit perturbé et parce qu'ils ne subiraient pas directement les hausses de salaires.    C'est pour ça que les syndicats aiment beaucoup les monopoles.  Et on ne parle pas seulement des salaires plus élevés à la STM; les syndicats veulent des planchers d'emplois, ce qui nuit à la productivité globale de l'organisation.  Je n'ai rien contre les salaires élevés (mais je préfère qu'ils soient en fonction de la capacité du marché à payer), mais je suis contre de devoir embaucher des employés inutiles pour satisfaire les syndicats et augmenter leurs profits (ou surplus, les syndicats sont "gentils", ils ne font pas de profits, ils font des surplus).

Le REM et le métro sont deux entités similaires et on pourra comparer laquelle des deux société sera la mieux gérée car il sera plus facile de les analyser comparativement parce qu'elles sont relativement semblables.  Si une société est plus efficace on pourra voir ce qu'elle fait de bien et l'autre pourra s'en inspirer.

Y a-t-il un mod qui pourrait déplacer ces posts dans un autre fil.  Ce fil sur l'extension du REM est un des plus intéressant depuis plusieurs mois (des moins qui ont été plutôt déprimants...) et c'est dommage de l'encombrer avec une discussion sur au autre sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fortier said:

Je trouve que la théorie de @Marc90 serait l'option la plus intéressante. Une bifurcation vers René-Lévesque après McGill permettrait d'avoir 3 branches de chaque côté et donc balancer les fréquences. 

Éventuellement ça pourrait peut-être même devenir 3 lignes distinctes, par exemple :

1. Aéroport <-> Brossard

2. Anse-à-l'Orme <-> Pointe-aux-Trembles

3. Deux-Montagnes <-> Montréal-Nord

Sauf qu’il serait presqu’impossible de courir davantage de rames sur les nouvelles antennes sans diminuer la fréquence prévue pour l’antenne de Brossard.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sont vos hypothèses sur les points d'intérêts? Je suis convaincu que les points verts foncés désignent des espaces verts, mais pour le reste je trouve qu"il y a trop d'incohérences pour me faire une idée. Je crois aussi davantage à la théorie de l'option Lacordaire que l'option Langelier, et que la branche Montréal-Nord-RDP n'a vraiment pas l'air de terminer à la gare Anjou, mais plus au nord. 🤔 

EgNmO1cWoAc1eY8.jpg.9295ddcda0b257774e5196f778a970d6 - Copie (2).jpgEgNmO1cWoAc1eY8.jpg.9295ddcda0b257774e5196f778a970d6 - Copie.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les points verts pales corresponde à des poles d'emploies (surtout des quartier industriel) , les points bleu corresponde à des hôpitaux (CHUM, Santa cabrini, institue de cardiologie, maisoneuve rosemont. Les point rouge des zones à développé. Reste le point jaune qui est un mystère pour moi. 🙁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, amos404 a dit :

A quoi correspond le point rouge juste en dessous de l'hopital Louis-H Lafontaine? Sur google je voie le PIRAP mais ça me semble bien moins important que le cégep marie victorin!

Mon guess serait École secondaire Édouard-Montpetit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    2. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 1 784

      Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale

    4. 12 866

      REM (ligne A) - Discussion générale

    5. 2 582

      Skyline de Montréal ​

×
×
  • Créer...