Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

34 minutes ago, champdemars said:

Il me semble que la ligne passe dans des secteurs plus peuplés que la phase 1. Donc peut-être même que le 0,72$/km de la phase 1 ne tient pas, que ça peut être descendu encore plus, étant donné que les trains ont moins à rouler pour avoir le même achalandage.

Oui mais moins de distance. Le modèle de l'ARTM est le même pour les autres sociétés de transport.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Kolev3000 said:

Le Parti Libéral a donné le REM dans l'ouest de l'île. Le favoritisme s'équilibre naturellement on dirait.

Ouai ouai ouai. Rappelons que le gouvernement de l’époque avait mandaté une ligne de TEC vers Brossard et une liaison rapide vers le seul aéroport international de la ville, ce qui avait été proposé (et relégué) une douzaine de fois au cours du demi-siècle précédent. C’est la Caisse qui a décidé de (re)construire le système dans l’ouest pour essayer de profiter. Pendant ce temps, «l'est» a le métro depuis 45 ans. Haweille, fini le trolling.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rocco a dit :

Hâte de voir comment le REM de l'Est va connecter au réseau existant.

Je trouve que la théorie de @Marc90 serait l'option la plus intéressante. Une bifurcation vers René-Lévesque après McGill permettrait d'avoir 3 branches de chaque côté et donc balancer les fréquences. 

Éventuellement ça pourrait peut-être même devenir 3 lignes distinctes, par exemple :

1. Aéroport <-> Brossard

2. Anse-à-l'Orme <-> Pointe-aux-Trembles

3. Deux-Montagnes <-> Montréal-Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Je trouve que la théorie de @Marc90 serait l'option la plus intéressante. Une bifurcation vers René-Lévesque après McGill permettrait d'avoir 3 branches de chaque côté et donc balancer les fréquences. 

Éventuellement ça pourrait peut-être même devenir 3 lignes distinctes, par exemple :

1. Aéroport <-> Brossard

2. Anse-à-l'Orme <-> Pointe-aux-Trembles

3. Deux-Montagnes <-> Montréal-Nord

Je ne suis pas sûr que ce soit techniquement faisable. La distance entre Gare centrale et McGill est courte. 

Si ce l'est, la Caisse voudrait commencer maintenant la construction, avant de devoir suspendre le service quelques mois après la mise en service du REM pour cause de travaux.

Il faut garder en tête également que cette ligne, sur René Levesque, pourrait éventuellement de rêve à Lachine. Ce ne serait plus possible si elle bifurque à McGill.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SameGuy a dit :

Ouai ouai ouai. Rappelons que le gouvernement de l’époque avait mandaté une ligne de TEC vers Brossard et une liaison rapide vers le seul aéroport international de la ville, ce qui avait été proposé (et relégué) une douzaine de fois au cours du demi-siècle précédent. C’est la Caisse qui a décidé de (re)construire le système dans l’ouest pour essayer de profiter. Pendant ce temps, «l'est» a le métro depuis 45 ans. Haweille, fini le trolling.

Cher ami, je vous invite respectueusement à lire ceci. Ne faisons pas l'autruche. Les intérêts politiques (politiciens) et électoraux ne sont jamais loin, dans la tête des décideurs. 

REM : Il était une fois dans l'Ouest, Denis Lessard - La Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/13/01-5160876-rem-il-etait-une-fois-dans-louest.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Nat said:

Serait-ce techniquement possible de faire passer la ligne dans le tunnel Ville-Marie?

LOL même idée (suggéré hier ou avant-hier)! :thumbsup: Ne me reste plus de likes ajd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fortier a dit :

On parle assez peu de l’intégration au centre-ville, mais voilà ce que je remarque.

Des stations à proximité des intersections de Jeanne-Mance et de Saint-Denis permettraient une interconnexion assez formidable avec les points stratégiques, le RÉSO et les autres stations de métro.

Une station à Jeanne-Mance serait en plein coeur de l’axe UQAM—Place-des-Arts (ligne verte)—Complexe Desjardins—Guy Favreau—Palais des Congrès (ligne orange).

À Saint-Denis l’occasion serait parfaite pour connecter le réseau souterrain de l’UQAM (Berri-UQAM) au CHUM (Champ-de-Mars).

15221D62-79C3-4AD8-804D-9B9724FE21CC.jpeg

Ça dépend si la ligne est aérienne ou souterraine non? Selon le cas je pense qu'il serait peut-être plus rapide et sécuritaire de se déplacer au niveau de la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gabmtl a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit techniquement faisable. La distance entre Gare centrale et McGill est courte. 

Si ce l'est, la Caisse voudrait commencer maintenant la construction, avant de devoir suspendre le service quelques mois après la mise en service du REM pour cause de travaux.

Il faut garder en tête également que cette ligne, sur René Levesque, pourrait éventuellement de rêve à Lachine. Ce ne serait plus possible si elle bifurque à McGill.

À vue d'oeil ça ne m'apparait pas être une courbe impossible? J'ai essayé de voir ce que pourrait avoir l'air le tunnel direction sud. Prenant pour acquis que l'aiguillage pourrait être situé tout de suite après la station McGill. Le défi serait peut-être d'avoir une inclinaison assez forte pour passer sous la PVM.

Capture d’écran 2020-08-28 à 15.24.48.png

il y a 1 minute, mk.ndrsn a dit :

Ça dépend si la ligne est aérienne ou souterraine non? Selon le cas je pense qu'il serait peut-être plus rapide et sécuritaire de se déplacer au niveau de la rue.

C'est bien sûr en prenant pour acquis que la ligne est souterraine.

Selon moi, les chances qu'on construise un viaduc sur RL pour faire une section aérienne sont très très faibles. Il y aurait 2 options : un tramway en terre-plein central ou un REM en souterrain. Et je pense que le REM en souterrain serait l'option avec davantage de bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...