Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, SkahHigh a dit :

Je m’excuse, mais une société de transport qui ne fait rien pour ses clients va perdre ses clients... Il n’y a que les captifs qui sont une quasi-garantie.

Si la STM ne faisait rien pour assurer le maintien des actifs du métro et s’assurer que les autobus soient ponctuels et fréquents, elle perdrait définitivement des clients et des revenus (les revenus tarifaires correspondent au tiers du financement d’une OPTC environ).

Beaucoup d’investissements sont dédiés à la rétention d’usagers, souvent même plus que pour attirer de nouveaux usagers (l’un n’empêche pas l’autre).

Sauf les clients captifs qui n'ont pas de voiture.  S'il y avait plusieurs sociétés de transport qui couvraient un même territoire, elles seraient forcée de mieux servir leurs clients pour ne pas les perdre.

Un problème est qu'est que seulement un petit (ou moyen) pourcentage des revenus des sociétés proviennent de ses clients, le reste provient des gouvernements.  En gros, chaque client ne rapporte pas d'argent directement, il en coûte.  Ce n'est pas motivant pour une organisation de faire des gros efforts pour aller chercher de nouveaux clients (ça prend une bien plus grande volonté que quand les clients nous rapportent des revenus).

La STM fait peut-être des efforts pour sa clientèle mais l'ensardinage reste bien réel dans le métro et dans les autobus.  Il faut une clientèle très motivée ou qui n'a pas d'alternative pour tolérer ça.

Finalement, si davantage d'usagers trouvaient leur compte avec le TEC, il y aurait moins d'automobilistes et on n'aurait pas besoin de fermer des rues pour essayer de les pousser vers les TEC, ces rues seraient déjà considérablement moins achalandées et on pourrait plus facilement les convertir en pistes cyclables...

En gros, je suis heureux que la Caisse donne une saine compétition avec le REM, ça va nous permettre de mieux évaluer le niveau de performance réel de la STM (et ça peut leur donner des idées pour améliorer leur performance et la motivation de le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, mk.ndrsn said:

J'imagine qu'un mod nous déplaceras dans Transports discussion générale car les dernières pages commencent vraiment à être hors sujet...

En effet! Merci @Fortierd'essayer de refocuser la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, ToxiK said:

Sauf les clients captifs qui n'ont pas de voiture.  S'il y avait plusieurs sociétés de transport qui couvraient un même territoire, elles seraient forcée de mieux servir leurs clients pour ne pas les perdre.

Un problème est qu'est que seulement un petit (ou moyen) pourcentage des revenus des sociétés proviennent de ses clients, le reste provient des gouvernements.  En gros, chaque client ne rapporte pas d'argent directement, il en coûte.  Ce n'est pas motivant pour une organisation de faire des gros efforts pour aller chercher de nouveaux clients (ça prend une bien plus grande volonté que quand les clients nous rapportent des revenus).

La STM fait peut-être des efforts pour sa clientèle mais l'ensardinage reste bien réel dans le métro et dans les autobus.  Il faut une clientèle très motivée ou qui n'a pas d'alternative pour tolérer ça.

Finalement, si davantage d'usagers trouvaient leur compte avec le TEC, il y aurait moins d'automobilistes et on n'aurait pas besoin de fermer des rues pour essayer de les pousser vers les TEC, ces rues seraient déjà considérablement moins achalandées et on pourrait plus facilement les convertir en pistes cyclables...

En gros, je suis heureux que la Caisse donne une saine compétition avec le REM, ça va nous permettre de mieux évaluer le niveau de performance réel de la STM (et ça peut leur donner des idées pour améliorer leur performance et la motivation de le faire).

Je trouve ça drôle que tu parles de motivation des OPTC à retenir la clientèle... La STM investi des milliards par année pour avoir un réseau qui roule bien et qui satisfait ses clients... Oui ce n'est pas parfait et il y a de grandes lacunes (au niveau de l'entretien et de la gestion de certains projets par exemple) mais ce n'est pas un manque de motivation, parfois c'est une question syndicale qui amène un manque d'efficacité.

L'ensardinage ce n'est pas la faute de la STM, justement si les gouvernements lui donnaient plus de financement, elle pourrait concrètement agir contre une telle situation. Comme la Ville de Montréal qui a acheté 300 nouveaux autobus pour aider à améliorer l'offre de service. 

Je crois que tu ne regardes pas tout ça du bon angle, ce n'est pas vraiment une "compétition" avec le REM, c'est de la complémentarité. Les tarifs sont pleinement intégrés et le REM vient remplacer des trajets de TC qui sont moins performants à l'heure actuelle. La STM va nourrir le REM par le rabattement avec ses lignes d'autobus et le REM va nourrir le métro avec des stations de correspondance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

J'imagine qu'un mod nous déplaceras dans Transports discussion générale car les dernières pages commencent vraiment à être hors sujet...

Tu pense à une seule agence ou conglomérat pour la région, avec un branding unique propre au mode? Tous les metro/REM aurait le même branding, et ce serait le même principe pour les tram-(train/bus), les bus et navettes, les train de banlieu, téléphériques, etc?

Mon point, est de ne pas dupliquer une entité, lorsqu'on à un mode similaire. C'est comme si on avait EXO pour les trains de banlieue, et que si on avait une nouvelle ligne par la caisse, on créerait un nouveau nom et un nouveau réseau. Le REM n'est pas à proprement parler d'un ''Métro'' mais pour une grande majorité de la population ce l'est, et la différence entre un LRT ou un train-tram ou peut importe, n'est que pure sémantique pour la majorité des utilisateurs. 

De plus, en intégrant les 2 réseaux ensembles, on facilite la perception pour les gens que maintenant tu peux te rendre en ''métro'' à Deux-Montagnes ou au Dix-30. Si quelqu'un ne sait pas c'est quoi un REM, ou ce que ça veut dire, il ne sera pas enclin à aller vers ce mode. Sauf que si on le vulgarise en disant oui c'est un métro (who care's si c'est pas les mêmes wagons, la même voix automatisée) pour la majorité des gens, ça va rester un métro, car c'est un train automatique qui te déplace rapidement de A à B.

C'est comme si on déciderait de créer un réseau de bus articuler à 2 accordéons sur des lignes express et qu'on le ''brandait'' différemment. Si on prend l'exemple de la STO, le Rapibus reste des autobus, rien de nouveau. Ce sont juste des bus sur un transitway, il aurait pas été judicieux de leur créer un titre de transport spécifique et de donner leur entretien et leur fonctionnement à une autre entité, juste parce qu'il ne s'agit pas de bus sur route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, p_xavier a dit :

Je dirais tout bonnement que l'entente pour le financement par km sera l'existante.  La différence en coûts d'infra pourrait être assumée par les palliers de gouvernement pour arriver au ratio ciblé. Mais pour moi je ne vois pas ça complexe du tout cette fois-ci. Malgré que plusieurs journalistes n'ont pas encore compris le financement pour le REM existant.

Il me semble que la ligne passe dans des secteurs plus peuplés que la phase 1. Donc peut-être même que le 0,72$/km de la phase 1 ne tient pas, que ça peut être descendu encore plus, étant donné que les trains ont moins à rouler pour avoir le même achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nat a dit :

Serait-ce techniquement possible de faire passer la ligne dans le tunnel Ville-Marie?

Je ne pense pas. Je crois qu'il faut s'attendre que ce soit en viaduc partout, incluant sur René-Lévesque.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Marc90 said:

Les tramways sont très efficaces, mais ça dépend du contexte dans lequel on l'implante et du rôle qu'il a à jouer dans la structure du TC. Une ligne de tramway sur Cote des Neiges, sur Parc, sur Iberville et autres serait très apte à désengorger et améliorer la capacité et la rapidité du transit au coeur des quartiers centraux, là où il y a des besoins criants mais une bien faible volonté d'investir massivement. 

Multifunctional linear communities. 100% agree. De plus, ces trois communautés (parmi d'autres) auraient des nœuds importants à l'intersection avec d'autres lignes et corridors de transport en commun.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Barbès-Rochechouart said:

Marie et Anne (Marie-Curie et Sainte-Anne-de-Bellevue)

le REM n’est pas opéré ni détenu par la STM donc même si c’est un “métro”, ce serait illogique de le mettre sous la bannière du metro ⬇️

Les trains sous la bannière d’exo sont opérés par Bombardier sur des chemins-de-fer appartenant aux sociétés CN et CP. La bannière n’est que le marketing. 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...