Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 25 minutes, Marc90 a dit :

Edit de ma dernière interprétation :

Je demeure confiant quant à la connexion à L'Assomption et quant au trajet de la portion Est. 

Pour la portion Nord, après vérification plus en profondeur des cartes sur la table, il semble qu'en effet, l'embranchement avec la ligne bleue pourrait être Langelier plutôt que Lacordaire. Il pourrait y avoir une portion tunnel qui suit grossomodo la diagonale de l'ancienne emprise ferroviaire (je crois que c'est ce qu'il y avait). Cette diagonale demeure cohérente avec la diagonale qu'effectue l'axe par rapport au SRB Pie-IX

De plus, la jonction au nord semble suggérer, sur la carte de Macky Tall avec les zones de couleur (orange = pôle de savoir), que le Cégep Marie-Victorin se situerait au nord de l'axe et non au sud, donc ça impliquerait un virage en aérien le long de la voie ferrée du train de l'Est pour rejoindre la gare Anjou. Si la jonction avec la bleue est à Langelier et que c'est l'axe suivi au nord de Jean-Talon, c'est logique de vouloir rejoindre le train de banlieue à Anjou puisqu'on ne passe plus par Lacordaire. 

Cela rejoint le point soulevé par @Gabmtl quant au potentiel de développement plus important dans l'axe Langelier que dans l'axe Lacordaire au nord de Bélanger. 

REM version 2.jpg

Étant un peu trop geek, comme plusieurs ici sans doute, j'ai passé plusieurs heures par le passé à voir quel tracé pourrait prendre cette ligne.
La diagonale dont tu parles m'est souvent apparu comme intéressante, si ce n'est que que le problème de la rue Dumesnil, pas assez large pour ce genre d'infrastructure sans expropriation ou souterrain.

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe vers Langelier a plus de potentiel de redéveloppement que Lacordaire.  Il y a plus de possibilités de transformation de zonage et de densification.  je trouve qu'on flirte quand même dangereusement avec la limite de la péribanlieue vs la ville urbane dense ici pour du transport a commun de masse.


Mais je suis quand même attristé qu'ils ne profiteraient pas de tout ça pour continuer vers l'ouest et rejoindre NDG/Lasalle/Lachine tel que la ligne Rose proposée.

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jerry a dit :

Est-ce que la partie centre-ville de McGill vers l'est passerait sur/sous/au-dessus de René-Lévesque puis Notre-Dame avant de bifurquer vers le nord?

En souterrain j’espère. Ce serait une occasion pour rentabiliser Alice 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gabmtl a dit :

Étant un peu trop geek, comme plusieurs ici sans doute, j'ai passé plusieurs heures par le passé à voir quel tracé pourrait prendre cette ligne.
La diagonale dont tu parles m'est souvent apparu comme intéressante, si ce n'est que que le problème de la rue Dumesnil, pas assez large pour ce genre d'infrastructure sans expropriation ou souterrain.

 

 

Je crois en effet que l'axe serait souterrain entre Dickson et Langelier, sous la portion diagonale. Ce serait aérien sur Langelier comme tel, jusqu'à la Gare Anjou. 

il y a 11 minutes, jerry a dit :

Est-ce que la partie centre-ville de McGill vers l'est passerait sur/sous/au-dessus de René-Lévesque puis Notre-Dame avant de bifurquer vers le nord?

Je crois en effet que l'axe vers le centre-ville suivrait Notre-Dame en aérien puis quitterait ND toujours en aérien pour suivre René-Lévesque jusqu'à McGill. Difficile à dire si l'infrastructure demeure aérienne sur RL ou si il y a tunnel, ou si c'est une combinaison des deux. Une chose est sûre est que si c'est souterrain, il faudrait être assez profond en raison des nombreux passages souterrains et de la ligne orange, qui sont plus proches de la surface. Il y a aussi la ligne jaune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ymenard a dit :

L'axe vers Langelier a plus de potentiel de redéveloppement que Lacordaire.  Il y a plus de possibilités de transformation de zonage et de densification.  je trouve qu'on flirte quand même dangereusement avec la limite de la péribanlieue vs la ville urbane dense ici pour du transport a commun de masse.


Mais je suis quand même attristé qu'ils ne profiteraient pas de tout ça pour continuer vers l'ouest et rejoindre NDG/Lasalle/Lachine tel que la ligne Rose proposée.

Je pense que la raison pour laquelle n'apparait pas la portion ouest vers Lachine est simplement parce que la Caisse n'a pas reçu le mandat comme tel d'étudier cette portion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Marc90 a dit :

Je crois en effet que l'axe serait souterrain entre Dickson et Langelier, sous la portion diagonale. Ce serait aérien sur Langelier comme tel, jusqu'à la Gare Anjou. 

Je crois en effet que l'axe vers le centre-ville suivrait Notre-Dame en aérien puis quitterait ND toujours en aérien pour suivre René-Lévesque jusqu'à McGill. Difficile à dire si l'infrastructure demeure aérienne sur RL ou si il y a tunnel, ou si c'est une combinaison des deux. Une chose est sûre est que si c'est souterrain, il faudrait être assez profond en raison des nombreux passages souterrains et de la ligne orange, qui sont plus proches de la surface. Il y a aussi la ligne jaune. 

Je suis confiant que la portion centre-ville atterrira à la Gare Centrale et non McGill. On voit clairement que la portion centrale reste entre les lignes vertes et orange (d'où René-Lévesque) et la seule station existante entre les 2 est la Gare Centrale.

A mon avis elle sera aérienne pour ensuite faire un "plongeon" ou juste rester tout droit pour rentrer dans la rue. René-Lévesque monte aux environs de Bleury. Alors je crois que ce serait un bon endroit pour aller sous-terre.

image.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine the underground infra they'd have to deal with! It would honestly be just as easy to usurp two lanes from the Ville Marie and tunnel north from near RB. There hasn't been a need for four lanes in each direction in the Viger/VM tunnels since the baseball strike in 1994, and with a real rapid transit link along the ND axis there should be even fewer cars on the 720.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gabmtl a dit :

Je pense que la raison pour laquelle n'apparait pas la portion ouest vers Lachine est simplement parce que la Caisse n'a pas reçu le mandat comme tel d'étudier cette portion.

Probablement qu'ils l'ont eu mais cette réunion ne portait pas là dessus mais bien sur la portion Est. Je crois que les documents sont limités à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Decel a dit :

Je suis confiant que la portion centre-ville atterrira à la Gare Centrale et non McGill. On voit clairement que la portion centrale reste entre les lignes vertes et orange (d'où René-Lévesque) et la seule station existante entre les 2 est la Gare Centrale.

A mon avis elle sera aérienne pour ensuite faire un "plongeon" ou juste rester tout droit pour rentrer dans la rue. René-Lévesque monte aux environs de Bleury. Alors je crois que ce serait un bon endroit pour aller sous-terre.

image.png

 

Encore plus prometteur pour un méga projet immobilier au dessus de la Gare Centrale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...