Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 8 heures, mk.ndrsn a dit :

Je ne vois rien pour la Montérégie et Laval. S'il y a plusieurs autres projets prévues aussi, peut être que CDPQi récupère aussi le tronçon ouest de la ligne rose.

On peut tout annoncer d'un coup ou bien faire durer le plaisir... et les retombées politiques.  Les projets sont peut-être étudiés séparément pour des annonces séparées.

Quand même, pas si mal pour un gouvernement qu'on aime bien peindre comme ne favorisant pas les TEC et comme étant anti-Montréal...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les projets sont étudiés séparément! Le gouvernement annoncera en premier sa décision pour l’est de Montréal et l’axe vers Chambly tandis que Laval et le tramway LÉEO seront pour un peu plus tard dans le temps (pour la prise de décision du gouvernement du Québec) du moins en théorie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Quand même, pas si mal pour un gouvernement qu'on aime bien peindre comme ne favorisant pas les TEC et comme étant anti-Montréal...

Électoralistes plutôt, qui s’exprime parfois pro-xy et parfois anti-xy, comme bien d’autres parties. Leur verve pour le prolongement du REM à Chambly, ou le fait que le système pour l’est de l’île dessert principalement les circonscriptions où ils ont obtenus leurs meilleurs résultats sur l’île, illustre qu’ils ne favorisent pas le TEC sans… favoritisme 😅

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, dcarrier said:

Je me suis essayé à une petite job de Photoshop pour le plan en avant de Macky Tall. La qualité est un peu pauvre mais on peut y voir:

  • La branche est a l'air de finir à la Gare Pointe-aux-Trembles de la ligne de Mascouche.
  • La branche est a une correspondance avec la fin de la verte (donc Honoré-Beaugrand?)
  • La branche nord a l'air de finir à Marie-Victorin
  • La branche nord a un croisement une station avant la fin de la ligne bleue (donc à Langelier)
  • Le scindement des deux branches se fait en correspondance avec la ligne verte, probablement vers l'Assomption ou Cadillac

REM2.png

Ça serait pratique de mettre cette carte de @dcarrieren tête de fil en attendant d'avoir mieux ou de plus officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Marc90 a dit :

Compréhension de l'ensemble sur carte

 

 

 

 

 

rem est.jpg

 

Il y a 7 heures, steve_36 a dit :

Petite question ici. Les deux nouvelles lignes que l'on voit serpenter sur Dickson/Lacordaire et sur Souligny/Sherbrooke, elles seraient donc hors sol et en hauteur ?

Si ça te dit tu pourrais ajouter des polygones sur les sections en surface et les sections en souterrain (j’imagine que dans ton plan théorique la majorité du système est aérien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marc90 a dit :

L'autre carte schématique devant Macky Tall semble confirmer l'option Lacordaire ; les points bleus correspondent aux Hôpitaux. La ligne longeant Lacordaire, dans une optique où la connexion entre l'Assomption et Lacordaire se fait tout juste au nord de Sherbrooke en suivant la diagonale du Bois des Pères, aurait en effet L'hôpital Maisonneuve-Rosemont puis Santa-Cabrini directement à l'ouest, et l'autre plus à l'ouest est l'institut de cardiologie. Les deux autres points bleus sont le Pavillon Bédard (proche de HB) et le CHUM au centre-ville. 

La caractéristique non-linéaire de Lacordaire n'est pas assez prononcée pour créer le moindre problème technique dans l'aménagement ou dans le temps de parcours. Les virages sont peu nombreux et très larges, donc si ça serpente effectivement sur la carte, de très loin, ça demeure assez linéaire pour ne créer qu'un ralentissement d'à peine quelques secondes par rapport à une ligne parfaitement droite. Je suis absolument certain que ça n'a aucun impact notable. 

Je me rallie à toi, pour les mêmes raisons que tu évoques. Comme je le disais précédemment, j'ai souvent cru Lacordaire comme étant l'axe que choisirait la Caisse, pour toutes sortes de raison. Ceci dit, mon propos sur le serpentin que prend la trame Lacordaire n'était pas au niveau technique, mais simplement d'optimisation de parcours, dans le but où la largeur de la trame, le cadre bâti et sa bifurcation vers l'ouest, puis vers l'est, lui offrait à mon avis un côté négatif (mettons nous dans la peau de la Caisse qui cherche le profit et l'optimisation).

Dans l'optique où la Caisse cherche à passer là où il y aura redéveloppement urbain, Dickson/ L'Assomption fait énormément de sens (PPU Assomption), tout comme les alentours de Cité Nature et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Pour le reste, Langelier, au nord de Bélanger, est plus prometteuse pour un acteur qui recherche le redéveloppement urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

Électoralistes plutôt, qui s’exprime parfois pro-xy et parfois anti-xy, comme bien d’autres parties. Leur verve pour le prolongement du REM à Chambly, ou le fait que le système pour l’est de l’île dessert principalement les circonscriptions où ils ont obtenus leurs meilleurs résultats sur l’île, illustre qu’ils ne favorisent pas le TEC sans… favoritisme 😅

Les libéraux n'ont-ils pas insisté pour que le REM ait une branche dans le West-Island?  Le PQ voulait annulé le REM pour se concentrer sur des voies réservées surtout dans l'est de Montréal.  Tous les partis tirent la couverte de leur côté, ce serait improductif de se battre contre ça, il faut plutôt essayer d'harnacher cette force pour développer divers projets de TEC, différant selon les partis au pouvoir.  La grande différence ces temps-ci est qu'on ne fait pas juste parler de projets élection après élection, on les réalise.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit de ma dernière interprétation :

Je demeure confiant quant à la connexion à L'Assomption et quant au trajet de la portion Est. 

Pour la portion Nord, après vérification plus en profondeur des cartes sur la table, il semble qu'en effet, l'embranchement avec la ligne bleue pourrait être Langelier plutôt que Lacordaire. Il pourrait y avoir une portion tunnel qui suit grossomodo la diagonale de l'ancienne emprise ferroviaire (je crois que c'est ce qu'il y avait). Cette diagonale demeure cohérente avec la diagonale qu'effectue l'axe par rapport au SRB Pie-IX

De plus, la jonction au nord semble suggérer, sur la carte de Macky Tall avec les zones de couleur (orange = pôle de savoir), que le Cégep Marie-Victorin se situerait au nord de l'axe et non au sud, donc ça impliquerait un virage en aérien le long de la voie ferrée du train de l'Est pour rejoindre la gare Anjou. Si la jonction avec la bleue est à Langelier et que c'est l'axe suivi au nord de Jean-Talon, c'est logique de vouloir rejoindre le train de banlieue à Anjou puisqu'on ne passe plus par Lacordaire. 

Cela rejoint le point soulevé par @Gabmtl quant au potentiel de développement plus important dans l'axe Langelier que dans l'axe Lacordaire au nord de Bélanger. 

REM version 2.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...