Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 22 heures, p_xavier a dit :

Ah, faut pas me dire ça! J'attends justement l'ouverture de cette ligne pour aller à Taichung. Un de mes anciens collègues y habite et veut de la visite!

Mon amie a été engagé par le Taichung metro. Elle vient tout juste de commencer (dans l'administration) et il semble que l'ouverture soi prévus pour 2021. Les employés sont progressivement mis en place pour la formation etc. Quand j'ai une date officiel je t'en fait par!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

Encore 8 mois 😭

 

il y a une heure, Gabmtl a dit :

?

Je pense que @mk.ndrsn fait référence au fait qu'on devrait connaître les résultats des études pour l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif électrique dans l’Est de Montréal d'ici la fin de la présente année...  ^_^

J'espère qu'on n'attendra pas jusqu'à décembre avant de nous offrir ce cadeau (lire, les résultats des études...). :xmastree:

Citation

6 mai 2019

Confirmation du début des études pour l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif électrique dans l’Est de Montréal

Confié à CDPQ Infra, le mandat vise à réaliser des études de faisabilité, aussi bien techniques que financières, portant sur un projet de système de transport collectif électrique reliant l'Est de Montréal et Rivière-des-Prairies au centre-ville.

En choisissant CDPQ Infra, le gouvernement mise sur une équipe diversifiée, qualifiée et déjà en place, puisqu’elle est actuellement à l’œuvre avec la planification et la réalisation du Réseau express métropolitain (REM).

Les résultats de cette étude seront connus au cours de l’année  2020.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/un-premier-contrat-pour-la-conception-architecturale-de-nouvelles-stations-de-la-ligne-bleue-2019-co-1/

 

Citation

La Caisse de dépôt étudiera des scénarios de transport collectif vers le nord, le sud et l'est

[...] Publié le 6 mai 2019

Québec annonce que la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) se penchera sur deux scénarios de prolongement du futur Réseau express métropolitain (REM), vers Laval et vers la Rive-Sud, ainsi que sur un « nouveau mode de transport » dans l'est de Montréal. L'ARTM ne participera toutefois pas au processus, ce que dénonce la mairesse de Montréal, Valérie Plante. [...]

Aucune autre information n'a été fournie lundi, outre le fait que les résultats de ces analyses étaient attendus au cours de la prochaine année, en 2020. [...]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168151/reseau-express-metropolitain-prolongements-cdpq-infra-train-tranway

 

Citation

Prolongements du REM: des études pour 2020, promet François Bonnardel

[...] 09:52  |  6 mai 2019  |  Par : Zacharie Goudreault  |  Métro

La Caisse de dépôt et placement du Québec étudiera d’ici la fin de 2020 deux demandes de prolongements du Réseau express métropolitain (REM) vers Laval et sur la Rive-Sud en plus d’analyser la mise en place d’un «nouveau mode de transport collectif électrique» qui relierait l’est de l’île de Montréal au centre-ville.

https://journalmetro.com/actualites/2317585/prolongements-du-rem-des-etudes-pour-2020-promet-francois-bonnardel/

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans le plan de l'ARTM pour la relance économique du Québec:

https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2020/05/RP_Plan-relance-economique_Proposition_actions_priorisées_2020-05-01-1.pdf

Initier l’identification et la mise en place d’un réseau métropolitain de modes structurants (tramways, SRB ou autres) :

o En priorisant les projets de tramways actuellement à l’étude, notamment le corridor de Taschereau – Roland-Therrien ;

o En considérant le territoire de Repentigny dans l’étude de projets structurants de transport collectif électrique pour relier l’Est, le Nord-Est et le Sud-Ouest de Montréal au centre-ville ;

o En accélérant la planification d’autres corridors porteurs à l’échelle métropolitaine en termes d’offre de service de transport collectif et d’aménagement du territoire;

o Selon une approche favorisant l’homogénéité du matériel roulant, des systèmes de contrôle et du mode d’opération ainsi que les fournisseurs québécois.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gabmtl a dit :

En considérant le territoire de Repentigny dans l’étude de projets structurants de transport collectif électrique pour relier l’Est, le Nord-Est et le Sud-Ouest de Montréal au centre-ville

L’ARTM semble de plus en plus à l’aise avec la mort de la ligne exo Mascouche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu’exo pourrait desservir Mascouche à moindre coût, facilement et rapidement en utilisant la ligne CP qui quitte la ligne Saint-Jérôme à St. Martin Junction à Laval, desservant également la partie est de Laval.

J'imagine que la densité le long du Métropolitain/Train-de-l'Est/exo5 jusqu'à RDP justifierait le développement d'une antenne REM (tant que le CDPQ pourrait y trouver un développement auxiliaire dont il pourrait profiter 🙄), avec un extension ultérieur jusqu'à Repentigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SameGuy a dit :

Me semble qu’exo pourrait desservir Mascouche à moindre coût, facilement et rapidement en utilisant la ligne CP qui quitte la ligne Saint-Jérôme à St. Martin Junction à Laval, desservant également la partie est de Laval.

J'imagine que la densité le long du Métropolitain/Train-de-l'Est/exo5 jusqu'à RDP justifierait le développement d'une antenne REM (tant que le CDPQ pourrait y trouver un développement auxiliaire dont il pourrait profiter 🙄), avec un extension ultérieur jusqu'à Repentigny.

Mascouche comme une simple antenne de la ligne Saint-Jérôme avait déjà été proposé je crois, peut être que quelqu'un ici ce souvient pourquoi ça n'avait pas été retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...