Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 7 minutes, Windex a dit :

Puisque tu as re-partagé ce plan dans le fil du transport à Lachine, je me suis permis de le transposer sur une carte de densité de population (les cercles ont des rayons de 500 m).

Le problème principal que je vois, c'est que malgré une toute nouvelle ligne rose, une extension de la ligne verte et une extension de la ligne bleue, le "core" de NDG n'est toujours pas desservi en métro (carré jaune). NDG, c'est le Montréal-Nord des quartiers centraux; bien dense et mal désservi. Vous aurez compris que mon domicile se situe dans ce carré jaune 😂

La station Turcot sur la ligne rose, bien qu'on s'attendait (surtout en 2017 quand tu as fait ce plan) à ce qu'elle désserve de millier de nouveaux logements, ce sera dorénavant un parc. C'est bien pratique une station dans un parc mais difficile à justifier à lui seul.

La station Berge du canal non plus ne désert pas grand chose. Dollard, Lacharité et Roussillon, on en reparlera.

La station bleue sur Cavendish, je suis convaincu que la majorité des gens qu'elle déssert vont vouloir aller au centre-ville, donc continueront d'utiliser la 105 vers Vendôme plutôt que faire un détour vers le nord.

Moi je verrais plutôt la ligne rose cannibaliser la ligne de train, la ligne bleue bifurquer vers le nord (peut-être jusqu'à BB et Royalmount) et étendre la ligne verte pour désservir Lasalle.

La petite connexion entre la ligne rouge et la ligne verte et la station en extra à Lasalle ouest est un bonus. Si on doit aller sur la rive-sud, on passe par le pont existant. Peut-être faire un maillage entre la ligne bleue et la rose dans NDG

Nephersir-metro-ouest.jpg

Nephersir-Windex-metro-ouest.jpg

Je suis totalement d'accord avec toi, mais pas pour la station Roussillon. Elle est mal située sur le plan, mais il faut vraiment améliorer le transport en commun dans la région, il est vraiment mauvais et cela passera par la mise en place d'un autre système que les bus. Au moins une station de tramway ou quelque chose du genre est nécessaire pour desservir un bassin  de population d'environ 80 000 habitants à 105 000 habitants (si l'on considère La Prairie comme dans ce bassin, sinon les villes que j'ai calculé sont : Saint-Constant, Candiac, Sainte-Catherine, Delson et Saint-Phillipe) 

Aussi, j'ai calculé le bassin de population selon la population totale des villes, pas la population utilisant présentement le système de transport en commun et celui pouvant l'utiliser théoriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Windex a dit :

Carte intéressante: % utilisation du TC pour aller travailler (toutes les données sont du recensement de 2016)

Usage-TC-Travail.jpg

En gros, ce que le carte nous dit, c'est que là où le transport en commun est efficace et compétitif, les gens le prennent. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Un ami m'a partagé cette carte, issue d'un rapport de la Chambre de commerce de l'est.

https://cdn.ccemontreal.ca/wp-content/uploads/2019/10/08112504/CCEM-Livre-blanc_1.1_web.pdf

75B5E045-FDE4-4C66-A3AB-C46A30B78A0F.jpeg

C’est un document inspirant, quoiqu’ils ont fait quelques erreurs comme la station Anjou qui est placée sur l’A40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, begratto a dit :

En gros, ce que le carte nous dit, c'est que là où le transport en commun est efficace et compétitif, les gens le prennent. 

Whoa minute avec les conclusions hâtives... Il faut une étude pour déterminer cela, et une autre étude -indépendante cette fois-ci- pour prouver la première étude. 🤣🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Decel said:

Whoa minute avec les conclusions hâtives... Il faut une étude pour déterminer cela, et une autre étude -indépendante cette fois-ci- pour prouver la première étude. 🤣🙄

Dans les critères de sélection d'un moyen de transport de transport collectif, la rapidité n'est qu'un des ~10 critères, dont l'impact sur le milieu environnant, la requalification des environs etc.  C'est pourquoi que les projets sont souvent des compromis qui ne satisferont pas les usagers (tramway de Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    2. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    3. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...