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6 minutes ago, crosbyshow said:

On peut surtout imaginer des délais sans fin et pas de début de construction avant 2040 et j'exagère à peine

 

Cela prend absolument la Caisse encore une fois comme maître d'oeuvre car eux ils niaisent pas avec le puck.

On peut toujours essayer d'avoir la caisse comme gestionnaire de projet et des études sans qu'elle soit obligé d'investir des capitaux. Donc à la place d'établir un bureau de projet on payerai la caisse. Reste à voir si elle serait intéressé.

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il y a 13 minutes, p_xavier a dit :

Agit en seconde ligne selon votre interprétation: la Canada Line agit en seconde ligne avec ses mini trains.  Les nouvelles lignes "roses" passeront au centre-ville, donc le bassin est là.  Il n'y a pas grand gain dans tout ça à vouloir connecter le REM existant à des futures lignes.

La Caisse va pouvoir avoir un meilleur prix en allant en appel d'offres pour les voitures que de donner un contrat gré à gré à Alstom. Donc ça veut dire probablement des rames incompatibles avec le matériel roulant existant.  De nouveaux garages et ateliers seront requis dans tous les cas. On ne parle pas ici d'une petite ligne de 3km mais de probablement deux lignes de REM qui feront environ 40km.  Pour le centre de contrôle, rien n'empêche d'utiliser le même mais si c'est comme la STM, ce sont des systèmes qui sont indépendants par ligne avec des interfaces commune, rien n'empêcherait ceci.

 

Je ne parle pas de la taille des trains. Je parle des pôles traversés par la ligne. 

Si un REM est implanté sur Lacordaire ou Anjou et bifurque vers RDP ou PAT, mais n'amène aucune connectivité directe sans transfert au centre-ville (puisque rien dans les scoop mentionnés ici ne laisse présager à ce qu'elle s'y rende, ni qu'elle se connecte au reste du réseau), elle n'amène aucune valeur ajoutée au réseau structurant actuel, pire lui ajoute une surcharge, et la dépense colossale engendrée par la nécessité de la pourvoir de toutes ses infrastructures indépendamment du reste du réseau du REM en ferait un véritable éléphant blanc. C'est totalement différent pour la ligne Lachine qui joint le Centre-Ville directement, de même que l'antenne Chambly/St-Jean qui est aussi liée au réseau central. Ce n'est pas "mon" interprétation que ce genre de trajet dans l'Est ne serait qu'une "seconde ligne"; c'est littéralement, géographiquement, le cas, contrairement à la Canada Line. 

Si un REM est implanté dans l'Est, il doit se connecter directement au Centre-Ville pour devenir une véritable option de transport structurant, et idéalement, au reste du réseau, pour limiter considérablement les coûts de dédoublement d'infrastructures. Sans cette connection, en fait, cette antenne excentrée rendrait la ligne rose encore plus essentielle pour palier à la surcharge causée sur le métro existant. 

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8 minutes ago, Marc90 said:

Je ne parle pas de la taille des trains. Je parle des pôles traversés par la ligne. 

Si un REM est implanté sur Lacordaire ou Anjou et bifurque vers RDP ou PAT, mais n'amène aucune connectivité directe sans transfert au centre-ville (puisque rien dans les scoop mentionnés ici ne laisse présager à ce qu'elle s'y rende, ni qu'elle se connecte au reste du réseau), elle n'amène aucune valeur ajoutée au réseau structurant actuel, pire lui ajoute une surcharge, et la dépense colossale engendrée par la nécessité de la pourvoir de toutes ses infrastructures indépendamment du reste du réseau du REM en ferait un véritable éléphant blanc. C'est totalement différent pour la ligne Lachine qui joint le Centre-Ville directement, de même que l'antenne Chambly/St-Jean qui est aussi liée au réseau central. Ce n'est pas "mon" interprétation que ce genre de trajet dans l'Est ne serait qu'une "seconde ligne"; c'est littéralement, géographiquement, le cas, contrairement à la Canada Line. 

Si un REM est implanté dans l'Est, il doit se connecter directement au Centre-Ville pour devenir une véritable option de transport structurant, et idéalement, au reste du réseau, pour limiter considérablement les coûts de dédoublement d'infrastructures. Sans cette connection, en fait, cette antenne excentrée rendrait la ligne rose encore plus essentielle pour palier à la surcharge causée sur le métro existant. 

C'est grosso modo ça le plan, il y avait un tramway de prévu initialement jusqu'à Radisson mais ça n'a jamais été vraiment sérieux, uniquement du phasage de la CAQ :

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il y a 36 minutes, p_xavier a dit :

La Caisse va pouvoir avoir un meilleur prix en allant en appel d'offres pour les voitures que de donner un contrat gré à gré à Alstom

Il y a toujours un risque que le gouvernement ajoute des conditions (25% québécois, 50% québécois, etc.) qui "couronnera" l'usine de La Pocatière dans l'appel d'offre du matériel roulant subséquent.

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1 minute ago, Decel said:

Il y a toujours un risque que le gouvernement ajoute des conditions (25% québécois, 50% québécois, etc.) qui "couronnera" l'usine de La Pocatière dans l'appel d'offre du matériel roulant subséquent.

Oui, et ça dépend comment c'est écrit.  Si c'est 25% de "contenu" canadien, le contrat d'Alstom aurait valide car le contrat comprend la maintenance etc. qui est réalisée au Québec. 

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Il y a 3 heures, Marc90 a dit :

Je ne parle pas de la taille des trains. Je parle des pôles traversés par la ligne. 

Si un REM est implanté sur Lacordaire ou Anjou et bifurque vers RDP ou PAT, mais n'amène aucune connectivité directe sans transfert au centre-ville (puisque rien dans les scoop mentionnés ici ne laisse présager à ce qu'elle s'y rende, ni qu'elle se connecte au reste du réseau), elle n'amène aucune valeur ajoutée au réseau structurant actuel, pire lui ajoute une surcharge, et la dépense colossale engendrée par la nécessité de la pourvoir de toutes ses infrastructures indépendamment du reste du réseau du REM en ferait un véritable éléphant blanc. C'est totalement différent pour la ligne Lachine qui joint le Centre-Ville directement, de même que l'antenne Chambly/St-Jean qui est aussi liée au réseau central. Ce n'est pas "mon" interprétation que ce genre de trajet dans l'Est ne serait qu'une "seconde ligne"; c'est littéralement, géographiquement, le cas, contrairement à la Canada Line. 

Si un REM est implanté dans l'Est, il doit se connecter directement au Centre-Ville pour devenir une véritable option de transport structurant, et idéalement, au reste du réseau, pour limiter considérablement les coûts de dédoublement d'infrastructures. Sans cette connection, en fait, cette antenne excentrée rendrait la ligne rose encore plus essentielle pour palier à la surcharge causée sur le métro existant. 

Juste pour clarifier il ne s’agit pas d’un réseau secondaire, ici on parle de l’option EST d’une système Est-Ouest avec Lachine et qui connecte à toutes les lignes du métro. L’image de @p_xavier représente bien le concept. 

Je pense que les mod devraient créer un projet global.

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il y a 2 minutes, mk.ndrsn a dit :

Juste pour clarifier il ne s’agit pas d’un réseau secondaire, ici on parle de l’option EST d’une système Est-Ouest avec Lachine et qui connecte à toutes les lignes du métro. L’image de @p_xavier représente bien le concept. 

Je pense que les mod devraient créer un projet global.

C'est donc le même matériel roulant qui roulerait dans l'emprise de Notre-Dame? Pas juste une ligne indépendante qui relie tramway notre-dame, ligne verte, ligne bleue en suivant un axe comme Lacordaire ou Galerie-D'Anjou? 

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il y a 11 minutes, Marc90 a dit :

C'est donc le même matériel roulant qui roulerait dans l'emprise de Notre-Dame? Pas juste une ligne indépendante qui relie tramway notre-dame, ligne verte, ligne bleue en suivant un axe comme Lacordaire ou Galerie-D'Anjou? 

C’est ce qui est souhaité par le municipal et le provincial. Pas de ligne indépendante. Peut -être que la carte des anciens projets de métro a porté à confusion, mais c'est bien un réseau continu; je voulais juste souligner que l'idée de ces tracés ne date pas d'hier.

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il y a 48 minutes, mk.ndrsn a dit :

C’est ce qui est souhaité par le municipal et le provincial. Pas de ligne indépendante. Peut -être que la carte des anciens projets de métro a porté à confusion, mais c'est bien un réseau continu; je voulais juste souligner que l'idée de ces tracés ne date pas d'hier.

Non, tout à fait, et je suis bien au fait des tracés historiquement proposés, mais il me semblait que le type de matériel qui était proposé récemment par le municipal et le provincial pour Notre-Dame était un tramway, et non pas un SLR comme le REM, qui exige une implantation en site propre, avec toute l'infrastructure aérienne ou souterraine qu'on lui connait. S'il s'agit d'un mode en site propre comme le REM, alors en effet, ce serait un réseau unifié, mais ça pose encore davantage la question de la gestion de la connection des antennes ouest (lachine) et Est (notre-Dame) au coeur du centre-ville, et ce, toujours en site propre. On est loin, très loin, de la légèreté d'implantation qu'un tramway exigerait sur René-Lévesque, par exemple. Si on parle REM, on parle tunnel, ou train aérien. Rien au sol. Ni sur Notre-Dame, ni sur René-Lévesque (ou autre axe emprunté dans Ville-Marie). 

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il y a 5 minutes, Marc90 a dit :

Non, tout à fait, et je suis bien au fait des tracés historiquement proposés, mais il me semblait que le type de matériel qui était proposé récemment par le municipal et le provincial pour Notre-Dame était un tramway, et non pas un SLR comme le REM, qui exige une implantation en site propre, avec toute l'infrastructure aérienne ou souterraine qu'on lui connait. S'il s'agit d'un mode en site propre comme le REM, alors en effet, ce serait un réseau unifié, mais ça pose encore davantage la question de la gestion de la connection des antennes ouest (lachine) et Est (notre-Dame) au coeur du centre-ville, et ce, toujours en site propre. On est loin, très loin, de la légèreté d'implantation qu'un tramway exigerait sur René-Lévesque, par exemple. Si on parle REM, on parle tunnel, ou train aérien. Rien au sol. Ni sur Notre-Dame, ni sur René-Lévesque (ou autre axe emprunté dans Ville-Marie). 

Aucun mode de transport n'est favorisé pour l'instant, tout est présentement à l'étude (autant les tracés que les modes)

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