Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 36 minutes, mk.ndrsn a dit :

Ce serait vraiment étrange comme choix. Henri-Bourassa est presque exclusivement à usage industriel lourd à partir de ce point tout le long jusqu’à PAT, et on est bien loin du bassin de population de Montréal-Nord et RDP. Peut-être qu’Anjou et RDP prévoient complètement revoir leur zonage (c’est ce qui se produit dans l’ouest) 🤔 ou que l’accès auto/vélo/bus serait jugé adéquat.

Je spécule ici, mais ça pourrait être Maurice-Duplessis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, SkahHigh a dit :

Je spécule ici, mais ça pourrait être Maurice-Duplessis.

 

il y a 34 minutes, Gabmtl a dit :

Mon choix également. Après le cegep Marie-Victorin, bifurcation par Maurice Duplessis

Je suis d'accord.  On couvrirait ainsi la station Radisson, la future station de métro Anjou et par le fait même le "centre-ville" d'Anjou avec une population relativement dense, ses activités commerciales et ses terrains de stationnements redéveloppables (même chose pour la Place Versailles, d'ailleurs).  En prime, plusieurs circuits d'autobus reliant divers points de l'énorme quartier industriel Anjou, St-Léonard, Rivière-des-Prairies, Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles pourraient se rabattre sur le terminus Radisson et sur un futur terminus à la station Anjou.  Et on est pas très loin de la Gare Anjou de la ligne Mascouche-Montréal.

Passer par Maurice-Duplessis aurait du sens.  C'est un boulevard central avec une bonne activité commerciale.  Idéalement, on relierait aussi le cégep Marie-Victorin et l'hôpital Rivière-des-Prairies qui sont en eux-mêmes des pôles d'emplois importants.  De plus, il y avait des rumeurs il y a quelques années qu'un nouvel hôpital pourrait être bâti sur les terrains de l'hôpital Rivière-des-Prairies.  Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais cette possibilité éventuelle devrait être prise en compte.

Finalement, le terminus de la ligne Rose (si ligne Rose il y a un jour) devrait être dans les alentours de Maurice-Duplessis/Perras/Langelier/Autoroute 25.  Si jamais cette ligne se fait un jour, on pourrait faire un effort pour y ajouter une station pour relier ce nouveau système de transport.  Ça aurait du sens, mais d'un autre côté ça ne semble pas être vu de cette façon par tout le monde pour la la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc ou une station Dorval pour le REM...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ToxiK a dit :

Finalement, le terminus de la ligne Rose (si ligne Rose il y a un jour) devrait être dans les alentours de Maurice-Duplessis/Perras/Langelier/Autoroute 25.  Si jamais cette ligne se fait un jour, on pourrait faire un effort pour y ajouter une station pour relier ce nouveau système de transport.  Ça aurait du sens, mais d'un autre côté ça ne semble pas être vu de cette façon par tout le monde pour la la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc ou une station Dorval pour le REM...

Si ce projet se réalise, il n'y aura pas de ligne rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Si ce projet se réalise, il n'y aura pas de ligne rose...

Je ne suis pas d'accord.  La ligne Rose permet de relier des quartiers très denses vers le centre-ville de façon très rapide (une vitesse que ce nouveau projet ne peut pas égaler).  Les quartiers Mont-Royal, Rosemont et St-Michel entre autres ne sont pas touchés par ce projet et je ne suis pas certain qu'une majorité d'usagers vont "reculer" dans leur trajet pour prendre ce système plutôt que d'utiliser la ligne Orange (ou leur voiture) comme maintenant.  De plus, est-ce que ce système a une capacité de passagers semblable au métro.

Je ne crois pas que la ligne Rose se fera à court terme mais ça demeure un projet viable, surtout si la population des secteurs qu'elle couvre augmente (c'est difficile car c'est déjà assez dense mais il y a toujours des petites terrains à redévelopper ici et là et des immeubles à agrandir ou à reconstruire), et si une plus grande part la population choisit de se départir de sa voiture.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ToxiK a dit :

Je ne suis pas d'accord.  La ligne Rose permet de relier des quartiers très denses vers le centre-ville de façon très rapide (une vitesse que ce nouveau projet ne peut pas égaler).  Les quartiers Mont-Royal, Rosemont et St-Michel entre autres ne sont pas touchés par ce projet et je ne suis pas certain qu'une majorité d'usagers vont "reculer" dans leur trajet pour prendre ce système plutôt que d'utiliser la ligne Orange (ou leur voiture) comme maintenant.  De plus, est-ce que ce système a une capacité de passagers semblable au métro.

Je ne crois pas que la ligne Rose se fera à court terme mais ça demeure un projet viable, surtout si la population des secteurs qu'elle couvre augmente (c'est difficile car c'est déjà assez dense mais il y a toujours des petites terrains à redévelopper ici et là et des immeubles à agrandir ou à reconstruire), et si une plus grande part la population choisit de se départir de sa voiture.

Peut-être que @SkahHigh ne remet pas en question la pertinence de la diagonale (disons la ligne rose A), mais plutôt que si un le système envisagé ici (disons la ligne rose B) voit le jour, la diagonale risque de voir son attrait politique fondre significativement (comme le politique est inextricable du développement des TEC au Québec).

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entrevue la semaine dernière au téléjournal Sabia a dis que la Caisse ne serais pas forcément impliqué dans des future expansion du REM (probablement parce qu'elle ne sera pas rentable) et il semblait assez optimistes qu'au moins une des propositions allais aller de l'avant. Donc si il n'y as pas de participation de la caisse (donc un simple projet de TEC payer par le fed et provincial) on peux imaginer plus de tunnel donc une expansion vers l'est et ligne rose combiné c'est possible. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Je spécule ici, mais ça pourrait être Maurice-Duplessis.

En même temps la branche West Island se trouve en bonne partie dans un secteur assez similaire à ce qu’on retrouve sur Henri-Bourassa Est, donc ça pourrait très bien être ça aussi. Bon, plus que 10 mois officiellement pour avoir des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Megafolie a dit :

À tout hasard, sais-tu de quelle technologie il serait question pour ces nouveaux tracés?

Non, je crois que le choix technologique n’est pas encore fait. Mais je spécule qu’ils envisagent un métro aérien à beaucoup d’endroits du tracé. J'espère qu'ils ne vont pas scrapper certaines artères de la ville pour sauver des sous.

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

Peut-être que @SkahHigh ne remet pas en question la pertinence de la diagonale (disons la ligne rose A), mais plutôt que si un le système envisagé ici (disons la ligne rose B) voit le jour, la diagonale risque de voir son attrait politique fondre significativement (comme le politique est inextricable du développement des TEC au Québec).

C’est exact. La desserte est-ouest entre Lachine et l’est de Montréal aura été complétée, ce qui signerait l’arrêt de mort de la ligne rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...