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On 2022-01-25 at 9:39 PM, Julpyz said:

Updated my map, It look indeed cleaner without the weird Honoré-Beaugrand alignment. I took a guess for the new station location.

Metro map future v2.jpg

Je regarde ça et si les trains exo avaient des fréquences acceptables (comme le métro), le réseau serait quand même pas pire. 

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On 2021-07-03 at 11:17 PM, SameGuy said:

Transit is a social service, not a for-profit enterprise. It’s either necessary or it’s not. Even in cities with high costs — like Singapore or Madrid — governments pay, contractors build, people ride. Somehow here we’ve decided we prefer vanity projects and Gadgetbahnen.

I still think this is the case. So yes, the statement from @Cataclaw mirrors my perception of what constitutes the ideal: that mass transit — whether local buses, BRT, any variety of metro, regional, or even intercity rail — is a social service, and shouldn’t be driven by profits, bottom-line financial ROI, potential to generate future investment property developments, or even pure vanity and a fascination with “shiny things.” Like any social service, it must do good for the existing populations as well as those of the future, and it must be results-driven: it must serve the largest number of people with the best possible solutions while making the most pragmatic use of the public treasury. REM ain’t it.

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Le 2022-01-25 à 21:31, SameGuy a dit :

And yet, in ten years — when REM-B might be in service — the under-served areas on the map will be even more densely populated.

La logique voudrait plutôt que l’accroissement de densité se fasse principalement dans les nouveaux axes de transports non?

Quand je vois les nombreuses rénovations sur le Plateau ou ailleurs de triplex transformés en duplex, ou de duplex transformés en unifamiliale, je doute que la densité nette des quartiers centraux se produise réellement plus que maintenant.

Maintenant ca ne veut pas dire que ces quartiers ne mériteraient pas plus de stations de métro, évidemment. Mais si on parle strictement de potentiel de densification, je pense que de cibler des zones déjà urbanisées, mais pas trop denses, a de meilleures chances de réussir.

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Nouveau tracé du REM de l’Est 

« Une catastrophe pour notre quartier »

Citation

Des résidants de l’est de Montréal craignent le pire pour leurs résidences, déjà aux prises avec des problèmes de fissures, si le chantier du Réseau express métropolitain (REM) est déplacé comme prévu près de l’avenue Souligny, dans Tétreaultville. Si Montréal se dit impuissant devant cette situation, CDPQ Infra assure de son côté que la question des vibrations sera prise en compte.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-02-02/nouveau-trace-du-rem-de-l-est/une-catastrophe-pour-notre-quartier.php

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33 minutes ago, Rocco said:

Et les trains qui passent sur les rails actuels à tous les jours ça fait pas de vibration? Seigneur Jésus. 

Pour la comparaison entre un train et l'insertion d'un pilier dans le sol, ça dépend de la méthode.

1. They can be hammered into the soil. This is often done with a diesel hammer. Diesel hammers work on the same principle as diesel engines. Diesel is sprayed inside a cylinder and as the piston falls down, it compresses the diesel which ignites. Part of the forces drives the pile down while the other part pushes the piston back up for the next strike. Diesel hammers are in effect, a single stroke diesel engine. There also hydraulic hammers out there.
2. They can be vibrated into the soil. This is exactly what it sounds like. The pile is quite literally vibrated which loosens the soil just enough for the pile to be pushed in. Using this method, there is constant vibration while the pile it being driven in.
3. They can be screwed in. This works on the same principle as a hole saw. The bottom of the steel jacket has teeth which allows it to cut through the soil as it is being rotated and pushed in. My understanding is that this is the method which causses the least amount of vibration.

Btw, trains aren't the only things that generate vibration. Every time the city drives by with the snow blower, there's enough vibration that I can actually feel it inside my home. To a lesser degree, I can also feel it when they are pressing the grate hard against the ground to dislodge ice. A good clue to just how hard they press it against the ground is that there are gouge marks at least an inch deep in the concrete sidewalk at the corner of my street.

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il y a 35 minutes, andre md a dit :

Les trains de marchandises de plusieurs dizaine de wagons produisent beaucoup plus de vibration qu'un  petit train rem qui consiste en 2 voitures pour le rem de l'est.  

Exact

 

Ciboire que le monde est chialeux aujourd'hui....pas possible

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Il y a 1 heure, Decel a dit :

Les préoccupations exprimées à l'égard du nouveau tracé proposé dans ce secteur s'ajoutent à celles concernant d'autres segments, notamment dans la partie est* du centre-ville.  Qu'elles soient légitimes ou pas, elles suscitent des remises en question prenant la forme d'études supplémentaires conduisant à des propositions amendées/modifiées qui feront à leur tour l'objet de consultations  -- jusqu'au jour où, idéalement, toutes les parties prenantes seront satisfaites.  Cela n'aurait pas de sens de lancer le projet du REM de l'Est avant d'avoir obtenu l'assurance que chacun des segments puisse procéder dans une forme convenue.  Je crains fort que cela ne repousse encore plus loin dans le temps le moment (date) où le feu vert pourrait être donné.    

Il m'apparaît remarquable que les segments "problématiques" se trouvent dans des quartiers qui sont déjà desservis par le métro (ligne verte).  Les résidents et les entreprises y ont relativement moins à gagner de la mise en place du REM de l'Est. A l'opposé, ceux qui ont le plus à perdre d'un retard (ou d'un report?) du projet se trouvent plus loin et sont privés d'un moyen de TEC performant  (Le Train de l'Est devait y pallier, mais il a lamentablement échoué).  Cette constatation me conduit tout naturellement à remettre sur la table (de discussions) l'idée d'un REM qui, partant de Pointe-aux-Trembles, se rendrait jusqu'à la station Honoré-Beaugrand de la ligne verte, bifurquerait vers le nord jusqu'à la future station Anjou (ligne bleue) pour ensuite continuer jusqu'à Montréal-Nord/partie ouest de Rivière-des-Prairies.  J'ai pleinement conscience des insuffisances de cette idée, mais ne vaudrait-elle pas mieux que rien?

* Agacement linguistique: les quatre points cardinaux--le nord, le sud, l'est et l'ouest sont des noms communs qui ne prennent pas de majuscules en français.  Dans cette langue, le mot "est" qui se prononce "este" (e muet) s'écrit de la même façon que le verbe être à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent, mais qui se prononce "è": pas de confusion dans le langage parlé, mais risque dans l'expression écrite.     

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