Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 30 minutes, Enalung a dit :

Est-ce que le choix d’une structure aérienne pour le REM de l’Est est une question de coûts?

Non…

Euh, oui?

 

C’est clairement oui, l’option du tunnel plus long est rejetée parce que c’est non viable financièrement, confirmée par le président de CDPQ Infra.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, champdemars a dit :

Euh, oui? C’est clairement oui, l’option du tunnel plus long est rejetée parce que c’est non viable financièrement, confirmée par le président de CDPQ Infra.

Effectivement. Citation du 26 février 2021, entrevue de Radio-Canada avec le président de la CDPQ Charles Émond.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773473/caisse-depot-placement-charles-emond-rem-est-projet-aerien-resultats-immobilier

Citation

 

Le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec n’en démord pas : il n’est pas possible d’imaginer un projet souterrain pour le REM de l’Est qui serait rentable et qu’on pourrait développer rapidement.

Ça coûterait le triple, ça rallongerait les délais du double; ce n’est pas quelque chose qui aurait un niveau de risque qui serait acceptable à prendre comme investisseur, a dit Charles Emond en entrevue à Zone économie, jeudi soir.

 

 

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kolev3000 a dit :

Je viens de voir, les bureaux de CDPQ Infra se trouve à l'intersection René-Lévesque/Robert-Bourassa, là où le REM de l'est doit commencer... Ça peut pas être plus improvisé que ça... Bon où on le commence le REM de l'est... Un employé regarde par la fenêtre...

😂😂😅

Au moins, ils auront un oeil sur la clé du projet... or, on ne peut pas conclure si vite que c'est un projet "clé en main". 🙄

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samuelmath

Citation

(Depuis le mauvais thread du SRB Pie-IX:) Pourquoi cette fréquence aux 90 secondes n'aurait pas été possible sans le tunnel court et ce qui s'en suit?

J'imagine que le design avant ne permettait pas de retourner facilement les trains. Sincèrement je ne sais pas trop. Quelqu'un sait pourquoi le nouveau design permet une meilleure fréquence?

Modifié par champdemars
clarification
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kolev3000 a dit :

C'est quand même drôle que t'as changé de fil pour dire finalement que tu savais pas trop....

Ça c'est drôle, mais t'as quand même bien fait 😅😂🤗

Ben c'est juste que les modérateurs sont pas conciliants avec les utilisateurs qui déraillent du fil de discussion... j'ai pas pris de chance! :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kolev3000 a dit :

Tant mieux,

Penses-tu que si Codère est élu, il va faire pression pour le tunnel long ?

C'est pas son genre. Pour faire pression sur CDPQ Infra, on est (un peu) mieux avec Plante d'après moi.

 

il y a 2 minutes, champdemars a dit :

C'est pas son genre. Pour faire pression sur CDPQ Infra, on est (un peu) mieux avec Plante d'après moi.

 

En fait je vais clarifier mon propre message.

Coderre est certainement mieux placé pour faire pression, après tout il connait très bien les gens de la Caisse, dont Chitilian et d'autres, mais d'après moi il se fout plus des impacts visuels que Plante, donc il le fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, champdemars a dit :

@samuelmath

J'imagine que le design avant ne permettait pas de retourner facilement les trains. Sincèrement je ne sais pas trop.

Disons que c'est vrai ces intervalles de 90 secondes, ce n'est pas l'équivalent de doubler la fréquence des trains, qui serait de 60 secondes d'intervalles versus les 120 secondes mentionnées sur le site de CDPQ Infra. Avec des intervalles de 90 secondes plutôt que 60, on parle d'une augmentation de la fréquence de trains de 1,33 fois. 133 000 usagers par jour X 1,33 = environ 177 500. Divise cela par les deux antennes du REM de l'Est pour comparer avec le SRB Pie-IX qui prévoit 70 000 usagers par jour et tu obtiens 88 750 usagers par jour pour la fréquentation estimée pour une seule antenne du REM de l'Est.

88 750 divisé par 70 000 (pour obtenir l'avantage de la fréquentation d'un REM vs un SRB) et cela donne qu'une antenne du REM de l'Est a une fréquentation estimée qui est 1,27 fois élevée que le SRB Pie-IX.

Juste pour dire qu'un SRB a quand même une bonne capacité de passagers. C'est peut-être moins que celle des rames de métro de 150 mètres qui passent aux 3 minutes, mais ça peut frôler des métros légers de 40 mètres de longueur qui passent aux 3 minutes.

* Pa coïncidence, j'ai terminé mon message en revenant sur l'ancien sujet principal, le SRB Pie-IX. Difficile se savoir dans quel thread parler lorsqu'on fait des comparaisons. Néanmoins, champdemars, je comprends ton "move". Avec les modérateurs, on ne sait jamais. 😉

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kolev3000 a dit :

Penses-tu que si Codère est élu, il va faire pression pour le tunnel long ?

 

 

il y a 39 minutes, champdemars a dit :

C'est pas son genre. Pour faire pression sur CDPQ Infra, on est (un peu) mieux avec Plante d'après moi.

 

En fait je vais clarifier mon propre message.

Coderre est certainement mieux placé pour faire pression, après tout il connait très bien les gens de la Caisse, dont Chitilian et d'autres, mais d'après moi il se fout plus des impacts visuels que Plante, donc il le fera pas.

 

il y a 2 minutes, Kolev3000 a dit :

Je pense pas qu’il va le faire pour l’impact visuel, mais pour la grâce de Montréal et ne pas impacter les valeurs immobilières dans le coin…

C’est purement Business et dans sa philosophie de faire rayonner Montréal et ça fait en plein mon affaire !

Si le/la maire de Montréal veut que le tunnel du REM de l'Est soit allongé, il aurait intérêt à exercer de la pression sur le Gouvernement du Québec, pas directement sur la CDPQ-i.  Cette dernière est tenue de respecter des critères de rentabilité.  Un tunnel plus long coûterait vraisembleblement plus cher, sans augmenter la fréquentation qui est le fondement de la rentabilité de l'investissement.  L'unique façon de solutionner ce problème consisterait à augmenter la participation financière du gouvernement.  Ça relève de la politique: à ce niveau, le/la maire de la Métropole a le droit d'exercer de la pression, même si l'issue finale demeure entre les mains du gouvernement.  Il est aussi possible d'agir concurremment  en recherchant l'appui des milieux d'affaires montréalais qui à leur tour pourraient convaincre le gouvernement.     

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'unique façon de solutionner ce problème consisterait à augmenter la participation financière du gouvernement.

Oui je suis d’accord. Et encore là, la valeur réelle du REM de l’Est, qui est comptée en terme de rentabilité financière, ne sera pas vraiment plus élevée avec un plus long tunnel, donc ce ne serait pas à proprement dit une « participation » mais plus une subvention d’après moi. Et cette subvention peut difficilement être chiffrée puisqu’elle couvrirait tous les dépassements de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kolev3000 a dit :

Également, tout indique que la CAQ veut et va être réélue, et comme le PLQ qui est traditionnellement dans l’Ouest, et que c’est de cette façon que la branche Sainte-Anne-De-Bellevue existe… la CAQ va sûrement vouloir s’intégrer dans l’Est en leur offrant le meilleur !

La CAQ semble confortablement en voie d’être réélue et les 2 principaux candidats à la mairie de Montréal sont en faveur du projet… donc moi je vois pas trop de pression pour changer drastiquement le projet, mis à part ce qui a été déjà annoncé ou attendu (ie: look de la structure aérienne au design alléchant)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...