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Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

Est-ce que la ligne C (Taschereau) se rendra au centre-ville de Montréal? J'en doute. La ligne B n'a pas besoin de s'y rendre.

La ligne C croisera probablement la ligne A à la station Panama. Alors la réponse est oui.

Le R de REM veut quand-même dire Réseau.

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4 hours ago, p_xavier said:

Je comprends mal cette intervention.  On prend le trajet qui est le moins long pour nos déplacements, incluant les transferts. Quelqu'un qui travaille au Complexe Desjardins ou chez Hydro-Québec prendra le REM car ça sera moins long pour lui.

C'est pour cette raison que la CDPQi dit que la solution de stations très profondes est moins intéressante car Google Maps pourrait mettre que c'est moins long marché de Place-Des-Arts que de faire 70m d'escaliers roulants même si c'est plus près sur R-L.

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On comprend de ce plan que la station "Saint-Urbain" est réellement localisé entre Saint-Dominique et Saint-Laurent, devant la Place Publique Shā Tān. C'est donc dire que la station Place-des-Arts station et Saint-Urbain sont tous les deux à une distance de 200m du Complexe Desjardins. La station Place-des-Arts présente l'avantage d'être connecté à RÉSO. Laquelle est la plus intéressante à utiliser lorsque la température n'est pas clémente? Poser la question, c'est y répondre.

CDPQ n'a pas encore compris ce qui fait le succès du Métro de Montréal. Nombreux sont les commerçant qui s'affichent avec le slogan "localisé à la station X"  ou encore "venez magasiner chez nous en métro". RÉSO est une partie intégrante de cet écosystème. Ces slogans n'auraient pas le même pouvoir d'attaction sans RÉSO. À moins d'être prêt à construire 200m de tunnel piétonnier ou de passerelle couverte, CDPQ se tire dans le pied. C'est encore pire dans le cas de la station Labelle qui est localisé encore plus loin du point d'accès le plus proche à RÉSO. 

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il y a une heure, Decel a dit :

La ligne C croisera probablement la ligne A à la station Panama. Alors la réponse est oui.

La réponse est oui à la question si le REM C va aller au centre-ville? J'en doute fortement. Pas parce que les 2 lignes vont se croiser que ce sera le cas.

Le tronçon principal du REM A est déjà bien assez utilisé comme ça. Par ailleurs aller insérer des voies d'accès en plein coeur de l'autoroute me semble pas mal compliqué pour pa grand chose. Versus pouvoir continuer son chemin vers La Prairie. Le REM C a quand même comme vocation de fournir un service sur Taschereau et sur Roland-Therrien. Il y a déjà des accès au centre-ville.

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Il y a 1 heure, champdemars a dit :

La réponse est oui à la question si le REM C va aller au centre-ville? J'en doute fortement. Pas parce que les 2 lignes vont se croiser que ce sera le cas.

Le tronçon principal du REM A est déjà bien assez utilisé comme ça. Par ailleurs aller insérer des voies d'accès en plein coeur de l'autoroute me semble pas mal compliqué pour pa grand chose. Versus pouvoir continuer son chemin vers La Prairie. Le REM C a quand même comme vocation de fournir un service sur Taschereau et sur Roland-Therrien. Il y a déjà des accès au centre-ville.

Pas la C elle-même, mais via la A. Si le point de transfert est simple (plus Lionel-Groulx, moins Jean-Talon), alors c'est une extension normale et fluide du réseau.

Aller du Greenfield Park au Centre-ville sera aussi simple que d'aller de Kirkland au centre-ville.

Mais le vrai gain sera de pouvoir simplement et efficacement avoir des trajets comme aller de Kirkland à Greenfield Park à la disposition de la population.

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@champdemarset @Decel

Re cette hypothétique ligne C du REM dans l'axe Taschereau: 

Il faudra d'abord déterminer/décider quelle est la vocation principale assignée à cette ligne : 1) élargir le bassin de population desservie directement par le REM, ayant l'Île de Montréal comme destination principale, ou 2) offrir un service local efficace dans la partie urbaine de la Montérégie. La configuration du croisement des deux lignes (A et C) en dépendra, mais ce n'est pas tout.  Une ligne dont la vocation principale est plutôt "locale" aurait probablement avantage à prendre la forme d'un tramway plutôt que du REM.  

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il y a 51 minutes, Né entre les rapides a dit :

@champdemarset @Decel

Re cette hypothétique ligne C du REM dans l'axe Taschereau: 

Il faudra d'abord déterminer/décider quelle est la vocation principale assignée à cette ligne : 1) élargir le bassin de population desservie directement par le REM, ayant l'Île de Montréal comme destination principale, ou 2) offrir un service local efficace dans la partie urbaine de la Montérégie. La configuration du croisement des deux lignes (A et C) en dépendra, mais ce n'est pas tout.  Une ligne dont la vocation principale est plutôt "locale" aurait probablement avantage à prendre la forme d'un tramway plutôt que du REM.  

Je crois que c'est plus 2. Ceci-dit, la CDPQi a mentionné à plusieurs reprise qu'elle n'était pas intéressé à implémenter un Tramway. C'est fort probable que cela mènerait à un système sans la CDPQi ou un REM, mais avec forte probabilité de renforcer l'intégration pour combler le point 1.

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